El Calafate et le Perito Moreno

Quand on a acheté notre « pack billets tour du monde », il a fallu donner toutes les dates et destinations des vols plusieurs mois à l’avance. Pas facile. Et ce qui devait arriver, arriva. On a fait une petite boulette en achetant un vol au départ de Buenos Aires pour Rio Gallegos, car nous n’avions pas vu qu’il y avait un aéroport à El Calafate, ville où nous souhaitions nous rendre. Plus de 300km séparent ces deux bourgades de Patagonie :-( Et comme 2ème effet « kiss cool », ce vol, qui déjà ne nous arrangeait pas, partait de Buenos Aires à 23h40 pour arriver à Rio Gallegos à 3h du matin… Et le premier bus pour El Calafate quittait le terminal à 9h…

On a beaucoup hésité : faire changer nos billets (trop cher), prendre un hôtel pour dormir quelques heures (trop court), passer une journée à Rio Gallegos (trop « sans intérêt »)… Finalement, on s’est dit que ce serait une expérience de… dormir dans l’aéroport en attendant le bus !

Ces heures d’attente,IMG_3525 en 800 pixels que l’on redoutait tant, ont défilé relativement vite. Les enfants ont dormi d’un sommeil profond sur les sièges du hall ; les parents ont veillé d’un œil sur les affaires. Ambiance de nuit dans le terminal : 2 autres messieurs patientaient comme nous, s’assoupissant parfois, pendant que l’équipe de nettoyage de l’aéroport s’affairait avant l’arrivée du vol de 9h30 (l’un des 2 vols quotidiens pour Rio Gallegos ;-) ). On a ensuite sauté dans le bus pour El Calafate et profité des 4h de route pour continuer notre nuit !

DSC05423 en 800 pixelsNous avons passé 3 jours à El Calafate, dans une petite maison au bord du Lago Argentino, un lac aux eaux d’un turquoise laiteux, avec en décor de fond de belles montagnes enneigées. Et devant la maison, une étendue plane et marécageuse, quelques herbes et bosquets, de nombreux oiseaux et tant de chevaux galopant en pleine nature ! Depuis la fenêtre du salon, on ne se lassait pas d’admirer ce paysage typique de la Patagonie.

DSC05466 en 800 pixelsNous avons profité du lieu pour faire une belle balade autour du lac pour approcher les chevaux, et, jumelles en main, observer les oies sauvages, les flamants roses et autres petits oiseaux. Calme absolu. Personne à l’horizon. La nature seulement.

DSC05546 en 800 pixelsLe lendemain, journée pluvieuse. Une bonne occasion de se reposer à la maison, de faire un peu l’école, de regarder quelques dessins animés à la télé argentine (Scoubidou et Inspecteur Gadget existent outre-atlantique pour notre plus grand bonheur!) et d’improviser une soirée empanadas !

Et pour finir en beauté ce court séjour, nous avons consacré notre dernière journée à la star du coin, le Perito Moreno. Situé à 80km d’El Calafate, sur l’autre rive du Lago Argentino, cet immense glacier est le plus touristique de la région. Un moment très attendu de notre grand voyage. Et nous n’avons pas été déçus !

DSC05647 (2) en 800 pixelsLe site est superbe et très bien aménagé : 4km de passerelles assez bien intégrées au paysage permettent de découvrir le glacier sous tous les angles. Nous avons passé toute la journée dans le parc, fascinés par ce géant de glace, aux arrêtes couvrant toutes les nuances de bleu, surplombant le lac aux eaux laiteuses.

Le glacier est immense : 30km de long, 5km de large et près de 70m de haut (170 m en comptant la partie immergée). La réverbération était tellement intense qu’il était parfois difficile de distinguer le relief, lorsque les yeux cherchaient au loin l’origine de la rivière de glace.

DSC05939 (2) en 800 pixelsPlus bas, de petits icebergs flottaient un peu partout dans l’eau. Parfois d’un bleu très vif. Et les montagnes enneigées, sur l’autre rive du lac, ajoutaient une jolie touche à la carte postale.

Nous avons arpenté les kilomètres de passerelles, passant même plusieurs fois au même endroit, totalement subjugués par la magie du lieu. Et puis, on s’est assis, face à ce géant, guettant le petit craquement qui annoncerait la rupture d’un pan de glace. Car le glacier avance de 2m par jour et, sous la pression, de grands blocs s’effondrent dans le lac, offrant un spectacle unique.

DSC06006 (2) en 800 pixelsTout le monde attend. On sait que ça va se produire. Mais on ne sait pas où et quand. Alors on est aux aguets. Ca craquelle. On tend l’oreille. On est en haleine. On cherche la fissure du regard. Et puis ça gronde. Ca gronde même très fort. Et dans un tonnerre impressionnant, un pan de glace se détache. On le voit s’effondrer à grand fracas dans le lac. Éclaboussures de plusieurs mètres de haut, puis de grandes vagues viennent se briser sur les parois du glacier. Les touristes se lèvent, crient, applaudissent; pas de doute, on est bien au spectacle :-) Une dernière journée magique. On n’a pas vu le temps passer.

El Calafate et le Perito Moreno (cliquez sur une photo pour agrandir)
« 1 de 3 »

7 réflexions sur “ El Calafate et le Perito Moreno ”

  1. Mamy Alice avait aussi des sacs plastiques qu’elle se mettait sur la tête. Elle s’en servait pour se protéger de la pluie (c’était la mode dans les années 60) mais elle ne les utilisait pas dans sa cuisine. Décidément, le recyclage est en marche et chaque génération innove !
    Magnifique ! Vous avez vraiment beaucoup de chance de vous trouver au milieu de ces paysages à couper le souffle !
    Bravo pour les commentaires passionnants et les photos toujours aussi splendides.
    Très grosses bises à tous

    1. Hippolyte a trouvé une charlotte de douche dans un hôtel au Brésil et depuis, comme il adooooore se déguiser, il ne la quitte plus! Groses bises à tous.

  2. De l’autre bout de la terre nous vous souhaitons une merveilleuse année 2016 à tous les 4. Profitez bien de votre prochain semestre de voyage et de découvertes. Vous nous manquez beaucoup. Pleins de gros bisous. On vous aime fort

    1. Merci beaucoup! Bonne année à vous aussi! On vient de trouver le double polynesien d’Ivan! Pas tant physiquement (quoi que), mais le même genre de personne. Alors on pense à vous! Gros gros bisous à tous.

  3. Bonjour,
    On part en Argentine avec nos 2 enfants (4 ans et demi et 20 mois) fin octobre. J’ai découvert votre blog en préparant notre voyage. Je voulais savoir si vous aviez un endroit à nous recommander pour loger à El Calafate (petit budget) où nous comptons passer 3 nuits (sympa pour les enfants). Merci d’avance, Stéphanie

    1. Bonjour,
      Désolée pour le délai de réponse, mais nous avons moins le réflexe de regarder notre blog aujourd’hui :-)
      L’Argentine c’est top! Les enfants ont adoré! A El Calafate, nous avions opté pour la location d’une petite maison trouvée sur abritel je crois. Beaucoup moins cher que les hôtels et surtout plus simple pour se faire à manger avec les enfants. C’était proche du centre ville, face au lac, avec chevaux et grands oiseaux juste devant la fenêtre. Magique comme endroit.
      Je peux essayer de retrouver les coordonnées du propriétaire mais je ne vous promet rien car c’est un peu loin…
      Bon voyage!
      Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>