Coin enfants Laos

On a passé 3 semaines au Laos. On a visité seulement le nord du pays car les transports sont très lents au Laos et il est difficile de faire beaucoup de kilomètres !

Notre impression générale : On a beaucoup aimé le Laos parce que les habitants étaient très souriants et très sympas avec nous. On a fait de la randonnée dans la montagne et on a traversé des villages très rustiques avec un confort limité. Au Laos, on a trouvé que tout était très lent et que la vie était très cool comme au Brésil. Par exemple, pour faire 100km on peut mettre 4h car les routes sont souvent en terre ou quand elles sont en goCoin des enfants Laos 1udron, elles sont en très mauvais état. Il n’y a pas de chemin de fer au Laos et parfois pour atteindre des villages, il n’y a pas de route et on ne peut y accéder qu’en bateau en passant par la rivière.

Un peu de géographie : Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est. Il a comme pays frontaliers : le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, le Myanmar et la Chine. Il ne donne pas sur la mer et il est composé à 70% de montagnes et de hauts plateaux. Au Laos, le climat est Coin des enfants Laos 2tropical avec seulement 2 saisons : une saison sèche et une saison des pluies, qu’on appelle les moussons (il pleut vraiment très fort!). Nous, on était au Laos au tout début de la saison des pluies. Au début mai, il y avait la fête des fusées qui doit faire venir la pluie. Les habitants lançaient des rockets, avec des lance-rockets fabriqués avec des grands morceaux de bambous. Ca allait haut dans le ciel pour exploser. Et le lendemain, comme par magie, il a beaucoup plu en fin d’après-midi !

Un peu d’histoire : Le Laos a été colonisé par la France à la fin du XIXème siècle, avec le Vietnam et le Cambodge (on appelait cette région formée par ces 3 pays l’Indochine Française). Après, le Laos est devenu indépendant dans les années 50. Pendant la Coin des enfants Laos 3Guerre du Vietnam, les Américains ont bombardé le Laos pour empêcher les Vietnamiens et leurs alliés d’utiliser la « piste Ho Chi Min » qui traversait le Laos et leur permettaient de passer du nord au sud. Le Laos est devenu le pays le plus bombardé de l’histoire. Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de victimes à cause des « UXO », qui sont des petites bombes qui n’ont pas explosé pendant la guerre. Sur les 270 millions de petites bombes qui ont été lancées, il en reste 80 millions qui n’ont pas explosé. Partout dans le pays, il y a des gens qui sont blessés et parfoiCoin des enfants Laos 4s même tués à cause de ces explosifs qui se trouvent dans les forêts. Par exemple, on a vu un documentaire dans un musée qui expliquait que des enfants étaient payés pour aller chercher du métal dans la forêt. Il arrive qu’ils trouvent une petite bombe et qu’elle explose quand ils la ramassent. Alors, ils peuvent perdre un bras ou une jambe. On était très en colère contre les ferrailleurs qui payaient ces enfants et leur faisaient courir de graves dangers.

Les ethnies du Laos : Il y a beaucoup d’ethnies qui composent le Laos (entre 50 et 100 ethnies différentes). Ces ethnies ont des origines différentes, des langues et des coutumes différentes. Certaines ethnies viennent de Chine, du Cambodge, de BirmCoin des enfants Laos 5anie… L’ethnie majoritaire, c’est l’ethnie Lao. Pendant notre séjour, on a fait un trek de 2 jours dans la montagne et nous sommes allés dans un village d’une ethnie Akha, originaire de Chine, et dans un village d’une ethnie Khamu, originaire du Cambodge. On a dormi dans le village Khamu. Les maisons étaient en bois et en bambou. Elles étaient sur pilotis pour éviter que les animaux puissent rentrer. Dans ces maisons, il n’y avait qu’une seule pièce dans laquelle on cuisine, on vit la journée et on dort la nuit. Pour cuisiner, les habitants faisaient un feu directement dans la maison, sur le sol. Et il n’y avait pas de salle de bain dans les habitations. Pour se laver, on devait aller au point d’eau du vCoin des enfants Laos 6illage. Il y avait un peu d’eau qui coulait et tout le monde se lavait dehors, tous ensemble au même endroit. Les femmes gardaient une serviette sur elles et les hommes se mettaient en slip. Certains lavaient même leur scooter ! On a trouvé ça rigolo pour une nuit mais pour nous, c’était très différent de notre confort habituel. On aurait eu du mal à rester une semaine !

La nourriture : Au Laos, on a mangé beaucoup de riz frit au poulet et aussi des nouilles. Il y avait des plats à base de viande hachée et d’herbes fraîches, mais nous, on nous on a pas trop aimé. Et au Laos, on a souvent trouvé des boulangeries ! Les Laotiens ont conservé la tradition française des viennoiseries et de la baguette. Alors on a mangé beaucoup de croissants et de sandwiches !

La langue : Au Laos, on parle Lao. C’est une langue très proche du Thaï. C’est le même alphabet (ce n’est pas un alphabet latin) et beaucoup de mots se ressemblent. On a seulement appris quelques mots. Pour dire « bonjour », on dit « sabai dee » (les gens font traîner la dernière syllabe, alors ça fait sabai deeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!). Pour dire « merci », ont dit « kop chai ». Pour dire « merci beaucoup », soit on dit 2 fois le mot « kop chai kop chai », soit on dit « kop chai laï laï ».

 

LE QUIZZ DES PTITS LOUPS

1 – Au Laos, il y a une grande côte balnéaire : A) Vrai ; B) Faux

2 – Dans le nord du Laos, pour faire venir la pluie : A) On chante ; B) On lance des rockets

3 – Pendant la Guerre du Vietnam, quel pays a bombardé le Laos ? A) La France ; B) Les Etats-Unis

4 – Aujourd’hui au Laos, il y a encore beaucoup de victimes à cause des petite bombes lancées pendant la Guerre du Vietnam et qui n’ont pas explosé : A) Vrai ; B) Faux

5 – Les habitants du Laos appartiennent tous à l’ethnie Lao : A) Vrai ; B) Faux

6 – L’ethnie Khamu est composé de personnes originaires A) De Chine ; B) Du Cambodge

7 – Dans le village Khamu où nous avons dormi, les maisons avaient toutes une cuisine indépendantes et une salle de bain privée A) Vrai ; B) Faux

8 – Au Laos, dans les villes, on trouve souvent : A) Des fromageries ; B) Des boulangeries

9 – La langue Lao ressemble beaucoup : A) Au Thaï ; B) Au Mandarin

10 – Pour dire « bonjour » au Laos A) Sabai dee ; B) Kop chai

3 réflexions sur “ Coin enfants Laos ”

  1. coucou les petits chats! comment va ton bras mon arsene? Toujours pas de garage a mouche supplementaire mon Hippolyte? Vous etes superbes sur les photos!!!!Vous avez du bien vous amuser le jour de la bataille avec les pistolets a eau!!!!!Bonne continuation mes chachas. Gros gros bisous de boic.

    1. Coucou Mita, merci pour ton message! Tout va bien. Le bras aussi. On s’est vraiment bien amusé à la fête de Songkran. C’était génial! Gros bisous.

  2. message pour monsieur Hippolyte!!! Joyeux anniversaire mon chacha d amour.
    Gros gros bisous de toute la famille. Que vas tu faire pour que cette journee soit extraordinaire??? Nous te faisons de grosses bises que tu partageras avec papa maman et arsene. Une bise également a boudah!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !