Drapeau-Nouvelle-Zelande-30-x-45-cm-135-1

Nouvelle-Zélande

ILE DU NORD (ROAD TRIP EN VOITURE)

Après la Polynésie FraDSC01276 vignettençaise, nous avons pris la direction de la Nouvelle-Zélande, le pays des Kiwis ! Voilà, ça y est, nous sommes à la moitié de notre voyage, au point qui sera pour nous le plus éloigné de la France, à près de 19 000 km de Paris !

Pour rejoindre cette contrée lointaine, nous avons embarqué dans un avion depuis Papeete le 15 janvier au matin, et après 5h30 de vol, nous sommes arrivés à Auckland… le jour suivant ! Eh oui, nous avons passé la célèbre ligne de « changement de date » située en plein Pacifique. Nous avons donc « perdu » une journée (heureusement cDSC01256 vignettee n’était l’anniversaire d’aucun d’entre nous!). Et si nous avions tourné dans l’autre sens, nous aurions pu revivre notre journée. Un petit côté « Retour vers le futur » ou « Un jour sans fin » ;-)

Pour découvrir la Nouvelle-Zélande, on a choisi de commencer par louer une voiture pour se balader sur l’Ile du Nord, puis de louer un petit camping-car pour voyager à travers l’Ile du Sud, beaucoup plus sauvage.

A notre arrivée à Auckland, notre vieux copain de lycée EnguerrDSC01304 vignetteand, désormais devenu un vrai kiwi, nous attendait. Nous avons passé le dimanche après-midi en sa compagnie pour faire nos premiers pas dans ce nouveau pays. Une petite balade sur les quais, puis sur le haut d’un des nombreux volcans qui entourent la ville pour prendre de la hauteur et admirer la vue.

Le lendemain, hop, en voiture pour démarrer notre road-trip de 12 jours sur l’Ile du Nord ! Nous ne restons que 27 jours en Nouvelle-Zélande et il y a tant à voir, que contrairement à nos habitudes, notre programme va être serré cette fois-ci.

DSC02790 vignetteLa Nouvelle-Zélande est située à la jonction des plaques Australienne et Pacifique, et on le ressent bien quand on est sur l’Ile du Nord : l’activité géothermique y est très importante et le paysage particulièrement volcanique. De quoi offrir des paysages vraiment inhabituels tout au long du voyage !

Pour débuter notre périple, direction la péninsule de Coromandel où nous avons découvert avec beaucoup d’amusement la Hot Water Beach. Sur la plage, à un endroit bien précis, si on creuse un tout petit DSC01406 vignettepeu, on tombe sur des sources d’eau très très chaude (plus de 60°C !). Tout le monde se retrouve donc 2 heures avant la marée basse, quand l’eau commence à descendre, équipé de grandes pelles pour façonner son spa et de seaux pour aller chercher un peu d’eau froide et la mélanger à l’eau brûlante située sous le sable ! On est donc arrivé à 8h, et on s’est pris au jeu avec beaucoup de plaisir. On a creusé, creusé, creusé, puis, quand notre piscine commençait à ressembler à quelque chose, paf une grosse vague est venue chambouler tous nos projets de relaxation. Alors on a creusé à nouveau, puis, ziou, une autre vague ! Bref, le mythe de Sisyphe version Kiwi ;-) Au final, on DSC01509 vignettea quand même réussi à se poser quelques minutes dans notre spa, et on est reparti avec beaucoup d’ampoules et de bonnes courbatures ! Mais on doit avouer qu’on s’est tous bien amusé dans cette ambiance vraiment sympa :-)

Nous sommes ensuite partis pour une courte marche sur la falaise pour découvrir les formation rocheuses incroyablement sculptées par la mer, à Cathedral Cove. Un agréable momDSC01581 vignetteent sur la plage, à se reposer dans un chouette décor pour les plus grands et à courir sur le sable en évitant les grosses vagues pour les plus jeunes (certains avaient plus creusé que d’autres le matin ;-) )

Nos 2 fans du Seigneurs des Anneaux avaient largement plébiscité la Nouvelle-Zélande lorsque nous avons préparé notre voyage, car les films ont été toDSC01650 (2)urnés ici. Notre road-trip ne pouvait donc pas manquer un petit arrêt à Hobbiton, village des Hobbits, construit en pleine nature, au milieu de superbes collines verdoyantes. Une belle après-midi à se balader (un peu au pas de course, visite guidée oblige!) dans les décors de ces films tant appréciés, au milieu des jolies maisonnettes. Et on a bien ri quand un couple d’Asiatiques a pris dDSC01687 (2)es photos des garçons devant une maison, puis nous a dit en anglais « c’est parce qu’ils ressemblent vraiment à des Hobbits ! ». Les pieds poilus en moins. On enverra leur candidature au prochain casting :-)

Nous avons ensuite repris la route, direction Waitomo Cave et Glow-worm Cave, 2 grottes surprenantes. A Waitomo Cave, on est descendu dans le noir à plus de 60m de profondeur, le long d’un immense escalier en colimaçon. Une belle balade de 1h30 nous attendait dans un décor sous-terrain : stalactites, stalagmites, DSC01993 vignettecolonnes, dentelles… Puis nous avons continué notre découverte des sous-sols néo-zélandais avec Glow-worm Cave, la grotte des vers luisants. Passée l’entrée et après quelques minutes de marche, on a embarqué dans un petit bateau, en silence, dans le noir le plus total. Et là, magie du lieu, on a levé nos têtes et des milliers de vers luisants dessinaient un ciel étoilé magnifique juste au-dessus de nous ! On a même pu les voir de près un peu avant de partir : ils ressemblent à des vers de terre mais produisent un long filament scintillant pour attirer les petits insectes. Et ce qui luit le plus, c’est leur « estomac » ! Un DSC02085 vignettemoment inoubliable. D’autant qu’à la sortie, de très hautes fougères bordaient le chemin : des « silver fern » ou « fougères d’argent ». C’étaient notre première rencontre avec ces plantes que l’on retrouve absolument partout en Nouvelle-Zélande !

DSC02458 vignetteNotre copain Enguerrand et son amie Agie nous ont rejoints pour notre étape suivante à Rotorua, une ville à l’odeur… singulière ! Eh oui, c’est une ville qui sent très très très fort le soufre ! Dans la région, l’activité géothermique est extrêmement importante et cela nous a beaucoup impressionné ! Nous avons passé une journée dans le parc de Wai-o-tapu à découvrir le long de kilomètres de passerelles très bien aménagées des décors hors du commun : mares de boue en ébulDSC02387 vignettelition (on aurait pu y apercevoir Shreck!), geysers en activité, piscines fluorescentes ou lacs aux couleurs surprenantes avec de petites bulles comme du champagne, dus aux différents composants chimiques présents. Bref, des paysages que nous n’avions encore jamais rencontrés. Le tout dans une odeur que nous avons eu du mal à oublier !

DSC02485 vignetteEt pour reposer un peu nos narines, nous avons opté le lendemain pour une rando dans la Redwood Forest, une belle forêt de pins. Certainement le seul endroit de la région où l’odeur de souffre n’a pas le dessus, ouf !

Ainsi mis en jambes, nous avons attaqué ensuite le plus célèbre treck à la journée de Nouvelle-Zélande : le Togariro Alpine Crossing ! On avait repéré cette grande rando depuis Paris et on s’était ditDSC02503 (2) que si on sentait les garçons suffisamment bons marcheurs, et si la météo était favorable, on tenterait le coup. Comme ce n’est pas une boucle, on a garé notre voiture très tôt le matin au parking d’arrivée puis on a pris un bus avec tout plein d’autres touristes pour partir à l’assaut des 20km de marche dans la montagne, à travers des paysages rendus célèbres par les films du Seigneur des Anneaux.

Nous sommes donc partis, plein d’énergie, un anneau en main (tressé à l’aide de brindilles de paille pour l’occasion), pour que Frodon et Legolas (alias Hippolyte et Arsène) puissent accomplir leur mission en se débarrassant dDSC02689 (2)e l’objet de la discorde en haut du Red Crater. Après quelques heures de montée un peu raide, c’était chose faite ! Le cratère était superbe. Sa couleur, rouge vif, impressionnante.

S’en est suivie une desDSC02790 vignettecente sur un pierrier vraiment très abrupt où chacun a adopté sa technique pour ne pas trop déraper ! La terre, chargée de soufre à cet endroit, nous envoyait en fonction du vent son agréable parfum d’œuf pourri :-( Heureusement, le décor magnifique nous faDSC02805 vignetteisait oublier ce petit désagrément : nous avons passé 2 lacs aux eaux fluorescentes et de chaque côté du sentier, des fumerolles de geyser en activité s’élevaient dans les airs.

Nous avons ensuite continué dans un décor encore très minéral, totalement désertique. Pas la moindre végétation. Puis soudain, quelques herbes jaunes ont bordé le sentier. Un panorama grandiose sur le lac Taupo s’est offert à nous. Une petite pause pour profiter de DSC02975 vignettela vue, puis après quelques kilomètres de descente, nous sommes entrés, à notre plus grande surprise dans une forêt très dense au bout de laquelle nous attendait sagement notre voiture, garée quelques 8h plus tôt ! On aura marché 6h30, avec 1h30 de pauses. Finalement, ce treck n’était pas aussi difficile que nous l’avions imaginé en parcourant le web ! Les garçons ont été félicités par les autres randonneurs à leur arrivée ; nos Frodon et Legolas étaient fiers d’eux ;-)

Nous avons repris la route le lendemain pour rejoindre Wellington, dernière étape de notre road-trip sur l’Ile du Nord. Nous avons fait un petit tour à la vieille église Saint Paul, puis nous sommes partis au musée Te Papa entièrDSC03009 vignetteement dédiée à la Nouvelle-Zélande. Nous avons beaucoup appris sur la faune et la flore, mais surtout sur les phénomènes naturels qui touchent le pays et leurs causes géologiques. Il y avait beaucoup d’espaces très ludiques pour les enfants et le temps est passé si vite que nous y sommes restés jusqu’à la fermeture !

ILE DU SUD 1/2 (FIN DU ROAD TRIP EN VOITURE)

Nous avons quitté Wellington au petit matin pour embarquer avec notre voiture sur un ferry en direction de l’Ile du Sud. Après 3h de traversée sur un énooooorme bateau où il y avaiDSC03013 vignettet même une petite salle de cinéma, une immense aire de jeux pour enfants et plusieurs salles de restaurants avec des musiciens, nous sommes arrivés à Picton. Au départ, nous pensions laisser notre voiture à Wellington et louer un camper-van à Picton pour sillonner l’Ile du Sud, mais comme on s’y est pris un peu tard, aucun véhicule n’était plus disponible. Nous avons donc décidé de continuer notre road-trip en voiture pour 3 jours supplémentaires et de prendre notre camper-van à Christchurch, une ville un peu plus grande, située au sud-est de Picton où il restait encore par chance un petit camping-car.

Dès notre arrivée, nous avons été surpris par la différence de paysage entre les 2 îles. L’Ile du Sud s’est dévoilée bien plus montagneuse et bien plus sauvage dès les premiers instants. Et nous sommes tombés sous le charme assez rapidement.

Nous avons passé 2 nuits dans un cottage en pleine nature près du parc national Abel Tasman, situé au bord de la mer… de Tasman ! Le parc Abel DSC03033 vignetteTasman, très réputé pour ses randonnées, n’est pas accessible en voiture. C’est donc en bateau que nous sommes partis tôt le matin pour nous faire déposer un peu plus loin sur la côte, avec au préalable un petit arrêt photo devant le rocher « star » du coin qui ressemble à une grosse pomme coupée en deux et donc nommé la « split apple »;-)

Nous avons ensuite découvert le parc à pied, une belle rando de 5h sur un sentier côtier, alternant passages en forêt et suDSC03113 vignetter de jolies plages sauvages. Le temps était assez couvert mais les paysages étaient déjà bien agréables. Beaucoup de chouettes points de vue alliant une mer vert émeraude très calme et une forêt dense au vert profond. On imagine le cadre idyllique de ces lieux lorsque le soleil est de la partie !

En attendant notrDSC03220 vignettee bateau de retour, nous avons tenté une baignade dans l’eau qui nous avait était présentée comme « très chaude » puisque c’est l’été. Et comme toujours, tout est relatif ! Très chaud en Nouvelle-Zélande, c’est 18-20°C. Alors on s’est juste trempé vite fait et puis on a construit des cabanes, à la mode des Maoris :-)

Le lendemain, nous somme partis pour Kaikoura. située sur la côte est. La route était superbe, les paysages côtiers vraiment magnifiques. Juste avant d’arriver à Kaikoura, on a garé notre voiture, et, sur les conseils de voyageurs glanés sur le web, on a suivi un cours d’eau remontant jusqu’à une cascade. Le « spot »DSC03233 vignette est connu comme terrain de jeux des jeunes otaries ! Ce n’était pas la « saison » mais on a tenté notre chance et on a bien fait ! Juste à notre arrivée, nous sommes tombés nez à nez avec une otarie courageuse bien décidée à remonter la rivière à contre-courant. Nous l’avons suivie, aussi discrètement que possible et avons pu l’approcher de très près. C’était vraiment drôle de trouver une otarie en pleine forêt !

L’après-midi, noDSC03267 vignetteus sommes partis depuis Kaikoura pour une rando de 3h, d’abord en surplomb de la mer du haut des falaises, puis avec un retour par la plage et ses rochers. Une balade très agréable, d’autant que nous avons pu rencontrer énoooooormément d’otaries ! Elles étaient partout ! Certaines, affalées sur les rochers, se doraient au soleil, d’autres, bien cachées entre les rochers, roupillaient tranquillement.

Avouons-le, nous ne les avions pas vues au début. Les garçons sautaient de rocher en rocher, lorsque, tout à coup, un rugissement DSC03289 vignetteincroyable, puis une tête qui sort, toutes dents dehors. Cri strident puis saut de cabri de la part d’Hippolyte qui a bien failli marcher sur la tête d’une otarie ! Alors, ensuite, on a fait plus attention, car c’est quand même gros une otarie. Et ça crie fort en plus.

Nous avons terDSC03405 vignetteminé notre balade en traçant notre chemin en fonction de ces grosses bêtes tellement marrantes. Sautant par-ci, par-là pour éviter de leur écraser les moustaches. Zigzaguant entre les rochers en se faisant régulièrement surprendre par une grosse frimousse. Et s’approchant parfois un peu plus pour garder une photo souvenir de cette rando hors du commun !

Nous avons passé une dernière nuit à la campagne, chez des fermiers éleveurs de moutons, avant de rendre notre voiture à Christchurch où nous attend notre compagnon de voyage pour les 12 jours suivants : à nous l’Ile du Sud en camper-van !

ILE DU SUD 2/2 (ROAD TRIP EN CAMPER-VAN)

Trop jeunes pour avoir vécu l’époque de Woodstock, nous avons DSC04474 (2) vignettechoisi de nous rattraper en louant un petit camper-van pour 12 jours et partir en pleine nature, tels des Hippies, à la découverte de l’Ile du Sud en toute liberté.

C’est à Christchurch que nous sommes allés chercher notre camping-car. Nous avions imaginé le récupérer dans un grand dépôt, et notre surprise fut de taille lorsque nous sommes arrivés à destination… dans le jardin d’un papi. Nous avions réservé par Internet le dernier modèle « self-contained » disponible dans nos prix . Etre « self-contained », dans le jargon du campeur, signifie que le véhicule est équipé d’une « douche » et de toilettes, ce qui autorise le camping sauvage (sinon, on est contraint de s’arrêter dans des campings payants toutes les nuits). Nous n’avions pas vu de photos de notre location et pensions innocemment que nous avions payé pour un gros camping-car tout confort avec micro-ondes, frigo etc. Et quand le papi nous a montré ce tout petit van qui sentait le chien mouillé (on pense qu’une famille de bobtails l’avaient loué juste avant nous), on lui a dit « non, non, on a réservé un camping-car ». Et il nous a répondu tout naturellement « ah non, c’est ça que vous avez loué ». Bon, d’un côté tant mieux, ce sera plus simple à conduire ! Et puis s’il fait froid, on se réchauffera.

Peu d’explications de la part du papi pour savoir comment s’en sortir avec la « maison-roulante » (notre seule expérience du camping-car était celle acquise auprès du modèle Playmobil que les garçons avaient eu le noël précédent notre départ). Il nous a confié les clés en nous disant simplement de « faire attention aux Chinois ». On n’a pas trop compris si c’était une blague ou pas… Alors on a souri bêtement et on est parti pour notre grande aventure !

Le niveDSC04087 vignetteau de confort était très sommaire, mais on avait tout le nécessaire dans nos 5m2 : deux lits sous le toit pour les enfants, un mini évier, une sorte de cabine de douche-toilette de 40cm de large, deux feux sur une gazinière et un mini bar en guise de frigo, une banquette arrière avec table escamotable transformable en une sorte de lit 2 places. Tout ça bricolé de bric et de broc par le papi. Parfait pour notre trip Hippies en fait ;-) [On vous expliquera plus en détail comment on a vécu là-dedans pendant 12 jours dans un article spécifique qui sera disponible dans la rubrique des Carnets de Monsieur Snitch et Barbischnuck].

Et nous voDSC04110 (2) vignetteilà partis pour notre road-trip sur l’Ile du Sud ! On a adopté un rythme un peu plus soutenu qu’à notre habitude pour voir tout ce que nous souhaitions voir. En général, on roulait 1h30/2h le matin, découvrant des paysages magnifiques, en pleine nature (ce qui nécessitait donc beaucoup d’arrêt photos !). Il y avait peu de monde sur la route. Seulement quelques camping-cars. On passait la journée à se balader dans des contrées qui ressemblaient à celles traversées paDSC03842 (2) vignetter les Hobbits, puis on reprenait la route en fin de journée pour 1h30/2h maximum et on se trouvait un coin pour la nuit, généralement près d’un point d’eau. Les garçons jouaient avec leurs arcs et leurs flèches pendant que les parents préparaient le repas (on avait quand même un super barbecue au gaz !). Puis on profitait du coucher du soleil dans un cadre chaque fois magique. On s’extasiait devant la nuit étoilée qui ne semblait être là rien que pour nous. Puis on profitait encore de ces décors superbes au réveil, DSC04951 vignettegénéralement dans la brume, et on reprenait la route. Avec chaque jour le même émerveillement devant toute cette nature, à perte de vue.

Notre première étape fut Pancakes Rocks et ses surprenantes DSC03542 vignetteformations rocheuses en bord de mer, sur la côte ouest. De grands rochers qui semblent constitués de sortes de crêpes empilées les unes sur les autres, comme leurs noms l’indiquent ;-) On se sent tout petit dans ce grand décor.

Nous sommes ensuite partis pour 3h nous balader dans le parc national de Punakaiki, vraiment très agréable. Nous avons été surpris de trouver ici une forêt tropicale très dense, composée en grande partie de fDSC03569 vignetteougères immenses, bien sûr, car on est est en Nouvelle-Zélande :-) Avec une jolie rivière le long du chemin. Et nous avons eu la chance d’apercevoir un weka, cousin du kiwi, se faufiler dans les buissons !

Nous avons établi notre camp au bout d’un chemin donnant accès à la mer, trouvé au hasard de notre route. Mais nous nous n’étions pas seuls car il s’agissait d’un spot bien connus des pêcheurs ! Et c’est ainsi qu’au pDSC03645 vignetteetit matin, notre voisin, un Français parti un an avec son amie faire le tour de la Nouvelle-Zélande en mini-van, est venu nous offrir un énooooome « snapper » pris dans la nuit. Un régal au barbecue puis en rillettes dans les sandwiches du lendemain :-) C’est aussi ça l’esprit camping sauvage.

DSC03680 vignetteOn est ensuite parti en direction du Glacier Franz Josef. Une balade de 3h, avec de belles cascades dès le début du sentier. Mais nous avons été un peu frustrés à notre arrivée de voir ce Ranger en carton, plus vrai que nature, nous indiquer qu’il fallait qu’on s’arrête là pour notre sécurité, à 700m de Franz que nous voulions voir de plus près.

Nous avons repris notre van, pour une autre balade autour du « Mirror Lake ». Le vent un peu trop présent ce jour-là froissait la surface du lac et de gros nuages coiffaient les montagnes… L’effet DSC03691 (2) vignette« miroir » du lac, tant vanté par les offices de tourisme, n’était donc pas à son paroxysme, mais la balade de 2h était tout de même bien agréable. Le soir, alors qu’on s’était trouvé un petit coin sympa en bord de mer, on s’est fait dévorer par des mouches de sable affamées. Vieux souvenir du Machu Picchu. Ni une, ni deux, on est remonté dans le van pour fuir ces horribles insectes et comme la nuit tombait, on a dû s’arrêter dormir en bord de « route » (heureusement ce sera la seule fois du voyage!).

Le lendemain, nous somDSC03751 (2) vignettemes allés à Wanaka pour une balade sympa de 3h, avec une très belle vue sur le lac depuis le haut des collines et nos amis les moutons en premier plan. Tout en haut, nous avons rencontré Nina et Xavier, un couple de Belges partis faire un tour du monde d’un an aussi, mais en commençant par l’Asie. Une chouette occasion d’échanger sur nos ressentis et de partager nos bons plans ;-)

Le soir, nous avons trouvé un endroit parfait pour dormir, en bordure de lac. Les canards, très enthousiastes à l’idée de partager un barbecue avec nous, se sont invités à notre table !

Nous avons passé la journée suivante à Queenstown au bord d’un lac (oui, encore un lac, il y en a plein sur l’Ile du Sud), haut lieu des activités de montagne « à sensations fortes ». On était à La Clusaz version Kiwi ! Et comme justement on commençait à désespérer de voir un kiwi en vrai, on a fait un touDSC03893 (2) vignetter au parc des kiwis où nous avons pu en observer quelques uns dans le noir (ce sont des oiseaux nocturnes très craintifs). Puis direction le téléphérique suivi du télésiège (en tongs, une première :-) ) pour des descentes en luge ! Une vue magnifique nous attendait depuis le sommet : le bleu intense du lac, les montagnes alentour, bref tout ce qu’on aime. On a passé une après-midi vraiment géniale. Et comme il fallait recharger un peu l’électricité de notre van (et aussi prendre une DSC04009 (2) vignettevraie bonne douche et se laver les cheveux), nous avons passé la nuit dans un camping payant, dans une ferme avec plein de moutons… et de lamas (ce sera notre seul camping payant en 12 jours!).

Départ le lendemain matin pour les Milford Sounds où nous avons fait une très belle croisière dans les fjords, jusqu’à l’entrée de la mer de Tasman. Paysages superbes encore une fois. Les mDSC04465 (2) vignetteontagnes immenses sortant de l’eau, les grandes cascades à flanc de roche et une brume très légère pour donner un caractère un peu mystérieux à ce lieu hors du commun.

Nous avons dormi près de Te Anau au milieu des montagnes, pour être prêts le lendemain à partir pour une rando de 4h menant à un très beau point de vue sur les sommets enneigés de la région. Et pour le soir, encoDSC04510 vignettere un coup de chance car nous avons trouvé une fois de plus un chouette spot de camping sauvage près d’un lac. Toujours aussi agréable de pouvoir s’arrêter en pleine nature.

Le lendemain, nous n’avons pu résister à un nouvel arrêt à Queenstown qui se trouvait à nouveau sur notre chemin. Mais cette fois-ci, nous avons opté pour une croisière sur le lac avec visite d’une ferme élevant pas moins de 28 000 moutons ! On nous a expliqué comment les chiens rassemblaient les moutons ainsi que 2 ou 3 trucs sur les « merinos » et leur laine incroyable. Mais c’était un peu au pas de course à notre goût. En revanche, nous n’avons pas été déçus par la traversée en bDSC04625 vignetteateau : la couleur de l’eau du lac nous a réellement surpris ! Verte, bleue, turquoise, selon les endroits. Et si claire qu’on en voyait le fond.

Pour profiter encore un peu de Queenstown que nous n’avions décidément pas envie de quitter, nous nous sommes posés au bord du lac en fin de journée, observant les canards plongeurs.

Le soir, comme à notre habitude, camping sauvage au bord d’un lac (oui, encore un autre lac;-) ). Et cette fois-ci, l’appel de de la trempette étant trop fort, on s’est baigné malgré les 10°C de l’eau !

Nous sommes partis le lendemain vers le Mount Cook, plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, du haut de ses 3700m. Un paysage à couper le souffle qui nous a valu un certain nombre d’arrêts photos ! Le décor nous semblait irréel. L’un des plus beaux, selon nous, depuis notre déparDSC04962 (2) vignettet. Au premier plan, des herbes sauvages, dans un doux mélange de jaune et vert, puis un lac turquoise et enfin le Mount Cook, se dressant au loin, dévoilant son sommet enneigé. Il semblait flotter à l’horizon sur le lac. Et les nuages bas, frôlant l’eau, ajoutaient au charme de la scène. On est resté planté là sur le bord de la route, bouche bée. C’était pour nous une image « carte postale » de Nouvelle-Zélande.

Remis de nos émotions ,-) , nous sommes partis pour une balade de 3h l’après-midi, au milieu des herbes sèches très hautes, avec en toile de fond, les monts enneigés dévoilant au fil du sentier des glaciers DSC05066 (2) vignettesuperbes. On était vraiment dans le décor du Seigneur des Anneaux, guettant les Elfes et les Hobbits, n’attendant plus que Gandalf au détour du chemin.

Nous avons passé la soirée sur une site de camping sauvage très fréquenté au pied du Mount Cook. Dans le camping-car à côté du notre, un couple de Français super sympas avec leur petit garçon, ayant vécu 4 ans à Sydney et préparant leur retour en France. On a papoté un bon bout de temps avec eux, l’occasion de prendre de bonnes infos sur notre prochaine destination !

Le jour suivant, nous avons fait une autre petite rando de 3h pour approcher le Mount Cook d’un peu plus prèsDSC05208 (2) vignette et découvrir avec amusement que cette grande montagne avait 2 gros yeux et un nez ! Puis une soirée au bord d’un lac turquoise, comme seuls au monde. Et par la fenêtre du van, il y avait le Mount Cook « à la télé ».

Le lendemain, direction un autre lac (oui, oui, encore un autre!) : le lac Tekapo. Changement de décor pour un paysage très sec qui nous a rappelé un peu le Pérou. Des couleurs ocres, des herbes sèches et un paysage plus minDSC05248 (2) vignetteéral, avec de grands sommets enneigés au loin. Encore un chouette endroit pour une belle balade de 4h jusqu’à l’observatoire où nous sommes restés bluffés devant les touristes Chinois montés en bus et prenant la pose devant le lac comme des top-models ;-) On avait l’impression de revoir le sketch d’Antoine de Caunes et José Garcia incarnant « Cindy Trop Forte » !

Nous avons rendu le lendemain matin notre camper-van, non sans émotion. Notre compagnon de 12 jours. Pas une défaillance technique malgré les apparences douteuses :-)

Nous avons passé notDSC05358 (2) vignettere dernière journée à Christchurch, la plus grande ville de l’Ile du Sud, dont le centre a été totalement détruit dans un terrible tremblement de terre survenu en 2011. La ville se remet doucement et il y régnait une ambiance très singulière. D’innombrables chantiers et échafaudages, des containers en guise de boutiques dans le petit quartier nommé « Re:Start » et beaucoup d’œuvres artistique pour donner de la couleur et montrer que la vie est bien là. Le jeu d’échecs géant sur la place de ce qu’il reste de l’éDSC05403 (2) vignetteglise aura fait le bonheur des garçons. Puis un moment passé dans un parc génial et un espace dédié au Lego ont permis de terminer bien agréablement notre aventure néo-zélandaise.

L’Ile du Sud en camper-van restera certainement l’une de nos étapes coup de cœur de ce grand voyage. Etre en pleine nature, traverser des paysages superbes, des lacs, des montagnes, des randos, et surtout profiter de cette liberté que nous a offert ce camper-van, sans subir les contraintes que nous avions imaginées en lisant les retours d’expérience d’autres voyageurs.

2 réflexions sur “ Nouvelle-Zélande ”

1. Bonjour la petite famille, c est Nina et Xavier. J’ ai lu vos aventures d Amérique du Sud avec grand intérêt. Nous sommes a puerto natales, nous nous rapprochons de Ushuaia, le bout du monde pour remonter l’ Argentine. Nous avons été enchanté de faire votre connaissance ( bisous aux garçons)

1. Coucou! Votre petit message nous fait très plaisir. Nous terminons notre visite du Vietnam et prenons le bus pour le Cambodge demain. Profitez bien de l’Amérique du Sud. On vous l’avait dit, on a adoré l’Argentine et ses paysages magiques. Si vous avez besoin d’infos sur ce pays, n’hésitez surtout pas (resto, logements, visites…)!