Drapeau-Cambodge-90-x-150-cm-2858-1

Cambodge

 

LES TEMPLES D’ANGKOR

Depuis Ho Chi Min Ville au Vietnam, nous avons pris un bus pour Phnom Penh au Cambodge. Environ 7h de voyage, en comptant les arrêts aux postes frontières. On a finalement eu assez de chance, car contrairement à d’autres familles françaises rencontrées par la suite, nous n’avons payé que peu de pot-de-vin pour obtenir nos visas ;-)

A notre arrivée à Phnom Penh, la chaleur était étouffante, même si le soleil était déjà bas dans le ciel. Nous avons pris un tuk-tuk pour nous rendre à l’auberge de jeunesse située en plein cœTemples d'Angkor - vignette 1ur de la ville. La circulation était chaotique, totalement désorganisée ! Motos, tuk tuk, voitures et mini-vans devant se partager des rues souvent étroites. Mais l’ambiance était vraiment agréable dans le quartier très animé où nous avons dormi le temps d’une nuit. Il y avait là un marché très vivant et beaucoup de monde dans les rues. On a regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Cette ville aurait largement méritée quelques jours d’escale. Mais on avait dû modifier notre programme initial pour plusieurs raisons, laissant finalement au Cambodge que trop peu de temps pour être parcouru.

Arsène s’étant cassé le bras, nous avons dû rester 4 jours de plus à Ho Chi Min Ville. On est donc arrivé au Cambodge plus tard que prévu. Et les régions qui nous tentaient particulièrement, c’était les plages du sud ou la rivière, à l’est du pays qui se découvre en kayak. Destinations pas terribles avec un bras dans le plâtre :-(

Et puis, il avait autre chose qu’on ne savait pas : c’était le nouvel an Khmer du 13 au 16 avril ! Une grande fête marquant la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies. Du 11 au 18 avril difficile pour les touristes de se déplacer. Les transports sont pris d’assaut par les Cambodgiens, avec des billets de bus vendus aux enchères la veille au soir. Bon nombre de pensions et restaurants sont fermés car tout le monde rentre dans sa famille pour festoyer. Et comme c’est une fête religieuse, beaucoup se rendent aux temples d’Angkor, qui devient un lieu impraticable durant une semaine. Les touristes affluent en masse depuis tout le pays !

On a donc décidé de limiter notre visite du Cambodge aux temples d’Angkor, dans lesquels nous nous sommes rendus aussi vite que possible, avant l’arrivée en masse des touristes asiatiques, puis de filer directement en Thaïlande où les infrastructures hospitalières ont bonne réputation (ce qui nous semblait parfait pour retirer le plâtre d’Arsène). On n’a donc pas vu grand chose du Cambodge :-( Seulement les temples d’Angkor. Mais quelle belle étape !

Depuis Phnom Penh,Temples d'Angkor - Vignette 2 nous avons pris un bus pour Siem Reap, la ville située tout près des temples. Durant le voyage (6h de route), le contraste avec le Vietnam a été saisissant. Le niveau de vie nous a semblé bien moins élevé que dans le pays voisin. Les rizières vertes avaient laissé place à des champs brûlés par le soleil dans lesquels des buffles décharnés peinaient à trouver un peu d’herbe fraîche. On a traversé des villages composés de maisons sur pilotis de construction très rudimentaire. Au sol, sur tout le trajet, une terre orangée. Beaucoup de poussière virevoltait dans les airs. On sentait bien qu’on était à la Temples d'Angkor - vignette 3fin de la saison sèche et que tout le monde attendait la pluie avec impatience. C’est toujours difficile de traverser des régions sans grande richesse. On s’est senti impuissant. Les garçons ont posé beaucoup de question sur ce qu’on pourrait faire pour qu’il y ait moins de pauvreté. Alors on a discuté longuement durant le trajet.

A Siem Reap il faisait chaud, très chaud. Oui, vraiment très très chaud. On a donc décidé de découvrir les temples un jour sur deux en prenant un pass de 3 jours valable une semaine pour accéder aux différents sites, afin de pouvoir se reposer un peu entre chaque journée de visite.

Nous avons trouvé uneTemples d'Angkor - vignette 4 super guesthouse tenue par une famille très accueillante, tout près des temples (notre meilleur rapport qualité/prix pour l’instant !). Avec en bonus, une piscine. Et celle-ci était la bienvenue car la journée la température dépassait parfois les 45 degrés. Un matin, un thermomètre affichait 43 degrés à l’ombre. Il était seulement 11h… Et la nuit, le mercure peinait à descendre sous les 35 degrés. On a eu chaud à Siem Reap. Très chaud. Vraiment très chaud.

Alors on a décidé de se lever tôt pour éviter au maximum la chaleur suffocante de ce mois d’avril. Et surtout, on a totalement abandonné Temples d'Angkor - vignette 5l’idée de visiter les temples à vélo ! On a donc négocié un tuk-tuk pour 3 jours. Eh oui, car les temples d’Angkor ne se visitent pas à pied ! Le site est immense (plusieurs centaines de km2) et les édifices très nombreux. Pas moins de 200 monuments, construits entre le IXème et XVème siècle par les différents rois qui se sont succédé à la tête du puissant royaume Khmer. Chacun voulant laisser une trace de son passage et faire « encore mieux » que ses prédécesseurs, les souverains ont rivalisé d’imagination pour des constructions toujours « plus » (plus grandes, plus belles, plus travaillées…) La plupart sont dédiées à la déesse Shiva, d’autres à Bouddha. Il était impossible de tout visiter en 3 jours. Il a donc fallu faire des choix.

Comme on voulait éviter autant que possible la foule (c’est le site d’Asie du sud-est le plus visité – 7 millions de visiteurs en 2015 !), on s’est concocté un petit circuit spécifique, différent de celui emprunté par les tours organisés. Et honnêtement, cela a plutôt bien fonctionné.

Nous sommes partis chaque jour sous un soleil de plomb alors qu’il était si tôt. Même Charles, connu de tous comme une sorte de dromadaire humain, a bu énormément d’eau durant le séjour, c’est peu dire. Nous avons avalé des litres, des litres et des litres d’eau. Et sans jamais passer aux toilettes. Ce qui prouvent qu’on ne buvait pas assez ;-)

Le premier jour, notre tuk-tuk nous attendait à 7h à l’hôtel. Nous avons visité 5 temples situés à l’est du site, dont les célèbres Preah Kanh et Ta Prohm. Cette première découverte était tout simplement magnifique. Cela nous a semblé irréel. La lumière était superbe car il était encore tôt. Nous avions sous les yeux des temples envahis par la nature. Par enTemples d'Angkor - vignette 6droit, des lianes descendaient sur les édifices. Sur des murets et même sur des tours, de grands arbres aux racines colossales, appelés « les fromagers » avaient investi les lieux. C’était magique. Les temples étaient tous différents. Certains aux marches vertigineuses. D’autres avec des dédales de couloirs en enfilade. Et toujours, beaucoup de sculptures. Des visages en haut des tours, mais aussi des bas reliefs. Nous nous sommes pris à rêver d’être les premiers explorateurs. D’autant que nous étions presque les seuls sur certains sites. On ne savait plus où donner Temples d'Angkor - vignette 7de la tête. On repassait parfois 10 fois au même endroit, remarquant chaque fois un nouveau petit détail qui nous avait échappé. Nous étions émerveillés, même si nous avions du mal à supporter la chaleur assommante qui ne cessait de croître au fil des heures. Nous avons quitté le site vers 15h. L’air brûlant qui balayait nos visages dans le tuk-tuk était même agréable. Et la piscine de l’hôtel a été plus qu’appréciée.

Le lendemain, nous nous sommes reposés à l’hôtel, entre piscine, école et préparation de la suite du voyage.

Pour notre deuxième jour de visite, départ à 7h toujours, mais cette fois-ci, en direction d’un site à 35km de Siem Reap. Nous avons roulé une bonne heure dTemples d'Angkor - vignette 8ans la campagne cambodgienne, pour atteindre le magnifique temple de Bantey Srei. Ses sculptures sont tellement fines et délicates que les archéologues pensent que ce ne peut être qu’un travail réalisé par des femmes. C’est pourtant un des plus vieux temples d’Angkor, mais c’est certainement l’un des plus travaillés. Pour nous, ce sera surtout l’un des plus beaux. Nous sommes restés bouche bée devant tant de détails. Les colonnes, les nagas (serpents à 7 têtes),Temples d'Angkor - vignette 9 les encadrements des portes, les statues… Tout était superbe et tellement bien conservé. La pierre d’une couleur rose-orangée marquait encore plus la différence avec les autres temples que nous avions visités.

Nous avons ensuite fait halte dans un petit village pour déjeuner d’une soupe de nouilles aux légumes avec notre chauffeur tout timide. Puis nous avons mis le cap au sud, vers les temples de Roluos, à 45 minutes de route. Un groupe de temples intéressants, mais pas les plus beaux selon noTemples d'Angkor - vignette 10us. Peut-être à cause de la chaleur suffocante du début d’après-midi. Cela n’a pas empêché les garçons de se prendre pour Indiana Jones, pris au piège dans le « Temple Maudit ». Ils tentaient de pousser une pierre qui ouvrirait une porte mystérieuse et essayaient de déchiffrer les écritures en sanskrit inscrites sur les murs!

Le lendemain, nous sommes allés faire un tour dans la ville de Siem Reap. Un petit passage par le marché pour renouveler notre stock de T-shirts, puis une visite d’un temple, mais moderTemples d'Angkor - vignette 11ne cette fois-ci ! Nous sommes restés interdits devant l’atrocité des sculptures naïves représentant les hommes en enfer. Un homme décharné, souffrant le martyr, et un autre au sol, se faisant dévorer les viscères par un oiseau. Pas banal, non ?

Temples d'Angkor - vignette 12Le dernier jour, nous étions debout très tôt, à 4h30, pour voir le soleil se lever sur Angkor Vat, le temple le plus célèbre du Cambodge (celui qui est sur le drapeau du pays). Sur la route, beaucoup de bus et de tuk-tuks. Et sur le site, c’était impressionnant ! Pourtant, des levers du soleil, on en a vu. Mais avec autant de monde, c’était la première fois ! OnTemples d'Angkor - vignette 13 attendait tous, appareil photo en main, que le soleil apparaisse derrière le plus grand édifice religieux du monde, embrase le ciel et offre un reflet du temple parfait sur le lac. Le spectacle était splendide.

Temples d'Angkor - vignette 14Puis on a filé vers les temples d’Angkor Thom, pour éviter la foule qui s’empressait à l’intérieur d’Anglor Vat, que nous avons gardé pour la fin. Nous avons visité entre autres le Bayon et ses 216 visages sculptés en haut des 54 tours (oui, ça fait bien 4 têtes par tour :-) ). Il était 6h30 du matin et comme il devait faire « seulement » 38 degrés, on a pu vraiment profiter de la visite ;-) Nous avons fait une grande balade au milieu des temples d’AngkoTemples d'Angkor - vignette 15r Thom. Cet ensemble de temples était particulièrement étendu. Plusieurs édifices dispersés en pleine nature, dont l’un, aux marches tellement abruptes quel son accès était même interdit aux enfants de moins de 12 ans :-(

Nous avons terminé la visite par le plus célèbre temple : Angkor Vat. A l’entrée, des moines, drapés d’orange, lisaient leur avenir aux fidèles dans des taTemples d'Angkor - vignette 16blettes qu’ils posaient sur leur tête. Nous sommes restés un moment à les observer. Puis nous avons déambulé, un peu au hasard, dans les couloirs de ce vaste édifice, admirant les sculptures ancrées dans les murs, recherchant des petits détails, comptant le nombre de coiffures différentes des déesses (il paraît qu’il y en a 37 !).

Nous sommes aussi montés au sommet de la plus haute tour, au centre du temple. Les marches étaient raides et lTemples d'Angkor - vignette 17a chaleur n’aidait pas à les gravir mais la vue était une belle récompense à tous nos efforts. De quoi garder en mémoire une image superbe avant de dire au revoir au site magique des temples d’Angkor.

Même si notre séjour au Cambodge a été plus court que prévu, cela restera une étape mémorable de notre tour du monde. Nous n’avions jamais vécu une telle chaleur. Et nous n’avions jamais vu d’aussi beaux temples. On avait lu pas mal de récits de voyageurs qui se disaient lassés par leur dernier jour de visite. Ce qui n’a pas du tout été notre cas. Peut-être parce que nous avons gardé le plus célèbre pour la fin ? Peut-être parce que nous sommes des adeptes d’Indiana Jones ? Peut-être tout simplement parce que nous avons trouvé ça tellement beau, qu’on en redemandait encore et… Angkor ;-) [celle-là, il fallait bien la placer!]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !