Coin enfants Costa Rica

On a passé 25 jours au Costa Rica et on a trouvé que ce pays était vraiment très chouette car les gens sont vraiment très sympas et en plus c’est très joli car il y a la nature partout !

Un peu de géographie : Le Costa Rica est un tout petit pays d’Amérique Centrale, situé entre le Nicaragua (au Nord) et le Panama (au Sud). Il y a beaucoup de montagnes et de volcans (et même des volcans encore en activité). Il y a aussi d’un côté la mer des Caraïbes et de l’autre l’océan Pacifique. La mer est vraiment très chaude mais il y a de grosses vagues ! C’est un pays où il y a beaucoup de nature et d’animaux sauvages. C’est très vert car il pleut énormément. Il y fait chaud et très humide.

La nourriture : Au Costa Rica, on a mangé surtout du riz, des haricots rouges ou noirs, du poulet et du poisson. On a aussi mangé des sortes de crêpes fourrées (à la viande, au fromage, etc.) qui s’ appellent « empanadas ». On a goûté des chips de banane et de manioc. Il y a plein de fruits tropicaux dont certains qu’on ne connaissait pas du tout : pastèque, ananas, mangue, papaye, banane, maracuja (comme un fruit de la passion), mamon (sorte de litchi), guanabana (qui ne ressemble à rien de connu!)… Attention : il y a des bananes qu’il faut faire cuire avant de manger ! Ce sont les bananes plantains. Elles sont beaucoup plus grosses et grandes que les bananes qui se mangent crues.

La nature : Il y a plein de plantes multicolores, des grands arbres et beaucoup d’animaux en liberté. On a vu des iguanes, des coatis, des pélicans, des toucans, des grands hérons, des lézards, des paresseux, des papillons énormes, des singes, des ratons laveurs, une chauve-souris, des colibris, des serpents, un gros ara rouge, et même une très grande tortue verte qui venait pondre ses œufs sur la plage. Au Costa Rica on a vraiment l’impression d’être « chez la nature ». On entend beaucoup le bruit des animaux la nuit. Ca fait un peu peur. Surtout les singes hurleurs ! On peut les entendre jusqu’à 5km. Ce sont seulement les mâles qui peuvent pousser les hurlements car ils ont un os spécial dans la gorge. On dirait un peu le bruit d’une chasse d’eau géante ! Il ne faut pas toucher les animaux sauvages et il ne faut pas non plus les nourrir car sinon ils peuvent changer leurs habitudes alimentaires et devenir dépendants des hommes ou devenir agressifs pour réclamer à manger.

Les maisons : La plupart des maisons ont un toit en tôle, pas en tuiles. Il y a des maisons qui sont tout en bois. Il y a souvent une terrasse couverte à cause de la pluie. Il y a presque toujours des hamacs sur la terrasse. Le plus souvent, les fenêtres n’ont pas de rideaux ou de volets, alors on se lève très tôt en même temps que le soleil à 6h du matin. Et dans les douches, l’eau est généralement froide ou tiède, mais pas chaude, mais ce n’est pas très gênant car il fait chaud au Costa Rica. Il y a souvent des animaux qui entrent dans les maisons. Par exemple, dans une maison qu’on avait louée, il y a avait une chauve-souris, plein de geckos dans les chambres et des mille-pattes dans la douche.

La langue : Au Costa Rica, on parle espagnol et aussi beaucoup de gens parlent très bien anglais. On a retenu quelques mots.

  • Pour dire « bonjour » , on peut dire « hola », « buenos dias », « buenas tardes ». Mais au Costa Rica, pour faire plus simple, on peut juste dire « buenas ». C’est plus facile !
  • Pour dire « au revoir », on peut dire « ciao », « hasta luego », « adios », et pour dire « bonne nuit », « buenas noches ».
  • Pour dire « s’il vous plaît », on dit « por favor », et pour remercier, on peut dire « gracias » ou « muchas gracias ». Quand on dit « merci », les gens répondent « con mucho gusto ».
  • Dans la langue espagnole du Costa Rica, on ne se tutoie pas ! On dit toujours « vous ». Ce n’est pas du tout poli de tutoyer quelqu’un, ça ne se fait pas du tout, même au sein de sa famille on doit se vouvoyer. C’est pas du tout comme en français ou comme dans la langue espagnole qu’on parle en Espagne. Mais les gens sont quand même très familiers car ils nous disaient souvent « mi amor » quand ils nous parlaient !
  • Aussi, il y a une expression que les gens disent beaucoup au Costa Rica, c’est « pura vida ». Ca veut dire quelque chose comme « c’est cool ». On dit ça souvent et on le voit écrit partout !
  • On a retenu quelques mots pour la nourriture : « riz » → « arroz » ; « poulet » → « pollo » ; « haricots rouges » → « frijoles » ; « frites » → « papas fritas » ; « pâtes » → « pastas » ; « pomme » → « manzana » ; « pêche » → « melocoton » ; « mangue » → « mango » ; « orange » → « naranja » ; « poisson » → « pescado » ; « eau » → « agua » ; « jus » → « jugo » ; « lait » → « leche » ; « fromage » → « queso »…
Coin enfants Costa Rica (cliquez sur une photo pour agrandir)
« 1 de 2 »

 

LE QUIZZ DES PTITS LOUPS

1 – Les « frijoles » ce sont : A) des haricots rouges ; B) des frites

2 – Le Costa Rica est un pays au climat très aride : A) vrai ; B) faux

3 – Au Costa Rica, la mer est froide : A) vrai ; B) faux

4 – Au Costa Rica, tout le monde se tutoie : A) vrai ; B) faux

5 – Au Costa Rica, on parle : A) italien ; B) espagnol

6 – Le mot « melocoton » signifie : A) pêche ; B) coton

7 – Quelle est l’expression typique du Costa Rica : A) pura vida ; B) bonita banana

8 – Si quelqu’un dit « muchas gracias », on répond : A) con mucho gusto ; B) por favor

9 – Au Costa Rica, il y a des volcans en activité : A) vrai ; B) faux

10 – Pour dire « bonjour », on peut simplifier en disant juste : A) dias ; B) buenas

10 réflexions sur “ Coin enfants Costa Rica ”

  1. Bonjour Hippolyte !

    Te voilà arrivé au Costa Rica pour de belles découvertes. Curieux comme tu es, je suis sûre que tu profites au mieux de tout ce que tu vois. De mon côté, je pars demain pour une semaine en Bretagne, avant de découvrir mes nouveaux élèves. J’aurai des CM2.

    Je te souhaite d’aller de découvertes en découvertes, il n’y a pas de plus belle manière d’apprendre.

    Nastasia

    1. Bonjour Nastasia!
      Merci beaucoup pour ton message.
      On vient d’arriver au Costa Rica et on a vu des petits iguanes dans le jardin. On va aller à la page et je vais essayer de faire du body board dans les vagues. Et aussi on va aller dans une forêt pour voir des singes et des paresseux.
      J’espère que tu vas passer de bonnes vacances en Bretagne et que tes élèves de CM2 seront sympas!
      Hippolyte

  2. Bonjour Arsène,
    Tu as l’air de bien t’amuser. Les photos du Costa Rica me donnent vraiment envie de venir (Bravo pour les photos Charles !). Si tu as le temps, donne moi la recette des empanadas. J’addOOOOre ça.
    De mon côté la rentrée s’est bien passée. Je suis très contente mais surprise d’avoir Madame Humbert cette année. Je suis en classe double niveau CE2-CM1 avec entre autres Raphael, Sacha, Nastassya, Justine et Paloma, Alice. Adam est avec Monsieur Terrien en CM1-CM2.
    A très vite. JULIE

    NB : Dis donc tes cheveux ont bien poussé, cela te fait une coupe d’aventurier ;-)

    1. Salut Julie,
      Merci pour ton message. Ca m’a fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles.
      Es-tu contente de ta nouvelle classe? C’est bien que tu aies retrouvé des copains de l’an dernier. Passe le bonjour à tous les copains de l’école! Est-ce que tu as déménagé dans le nouvel appartement?
      Nous on est au Pérou. On est dans le désert et on va faire du sandboard, c’est comme du snowboard mais sur le sable!
      Gros bisous
      Arsène

  3. coucou les p’tits loups !

    je pense très fort à vous, je me régale de toutes vos aventures avec ces photos magnifiques ; vous me semblez en pleine forme ; je pense à toutes les rencontres que vous avez faites avec plein d’animaux de toutes sortes entre capucins, coatis, paresseux, ara … vous devez avoir déjà tellement de beaux souvenirs plein la tête !
    à Paris, tout va bien, le Moulin Rouge est toujours à sa place et je veille en votre absence et en attendant votre retour :)
    la petite famille va bien ; nous nous sommes retrouvés pour l’anniversaire de Julia et vous nous avez manqué :).
    Lise et Sacha ont un maître, Julia semble ravie de sa nouvelle école, quant à Maxime, beaucoup de chagrin et de pleurs quand il arrive à la maternelle ….
    profitez bien de cette belle aventure, je vous embrasse fort en espérant que papa va mieux :)

  4. hola ninos! como estais? como esta el peru? que comeis? j espere que vous etes en super forme pour decouvrir ce beau pays et grimper au machu pichu! on vous fait de tres gros bisous. carino de la abuela mita. hasta la proxima.

  5. Bravo les garçons,
    Toujours solides et gracieux et votre coup de pied au foot font des envieux dans mon Club !
    La relève est assurée.
    Bises
    Axel

  6. En Chinois on ne tutoie que ses amis DU MÊME ÂGE!
    Ou les personnes PLUS JEUNES QUE NOUS même celles qu’on ne connais pas!
    Ou la famille du même âge.
    À vous, je dirais: Ni hao
    À un adulte: Nin hao
    (vous savez dit bonjour en chinois)!
    (et si ça vous intéresse je peux vois apprendre à vous présenter).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !