Coin enfants Ile de Pâques

On a passé 7 jours sur l’Ile de Pâques. On a appris beaucoup de choses sur cette île dont on connaissait seulement les photos des grandes statues.

Notre impression générale : On a trouvé que l’Ile de Pâques c’était très beau car on voit toujours l’océan Pacifique, quel que soit l’endroit où on se trouve. On a bien aimé le fait que l’île ne soit pas très grande, comme ça on a vraiment pu tout visiter, et même revenir plusieurs fois dans certains endroits. Et surtout, on a adoré apprendre toutes les histoires sur les Moais et sur ses habitants.

Un peu de géographie : L’Ile de Pâques fait partie des îles polynésiennes. Elle est située en plein milieu de l’océan Pacifique, à 3700km des côtes du Chili et à 4000km de Tahiti. C’est l’île habitée la plus isolée au monde ! Les habitants les plDSC08070 (2) vignetteus proches sont sur l’île de Pitcairn qui se trouve à 2000km. Et sur l’Ile de Pâques, il n’y a qu’un seul village qui s’appelle Hanga Roa et il n’y a pas beaucoup de monde car il y a seulement 7000 habitants.

Un peu d’histoire : En fait, le vrai nom de l’Ile de Pâques, c’est Rapa Nui. On a appelé cette île l’Ile de Pâques car le premier explorateur européen a découvert cette île un dimanche de Pâques en 1722. Les premiers habitants de l’Ile de Pâques étaient Polynésiens, mais ensuite d’autres peuples sont arrivés sur l’île et ont voulu se l’approprier. Par exemple, il y a longtemps, les Anglais ont choisi cette île pour élever des moutons. Mais aujourd’hui l’île appartient au Chili.

Pour en savoir un peu plus sur les Moais : Sur l’Ile de Pâques, il y a 800 Moais ! Les Moais sont de grandes statues taillées dans la roche volcanique. Elles sont posées sur des ahus (ce sont des plate-formes), DSC08424 (2) vignettetoujours dos à l’océan. Les Moais veillent sur les familles de l’île. Ils ont été construits pour célébrer les ancêtres. Les familles commandaient un Moai, ensuite la statue était taillée dans une carrière directement dans la roche de la montagne, et puis elle était déplacée debout jusqu’au village. Sur le chemin, il y a beaucoup de statues qui sont tombées et qui se sont cassées. Il y a aussi des DSC08239 (2)vignetteMoais qui sont par terre devant leur ahu car il y a eu des guerres tribales. Pendant ces guerres, les gens détruisaient les statues des autres, en commençant par les yeux pour que les Moais ne puissent plus surveiller les villages. Alors, sur l’île, on voit beaucoup de statues qui sont à terre. Seulement quelques statues ont été restaurées et redressées.

L’histoire du Moai volé : Quand l’île appartenait aux Anglais, les Anglais ont donné des cadeaux aux habitants en échange d’un Moai qu’ils ont offert à la reine. Les Anglais ont choisi d’emporter sur leur bateau le Moai le plus important de tous car c’était le symbole du ami volé vignettepouvoir et de la force et c’était le seul en basalte, qui est une pierre volcanique très très dure et très lourde et donc très difficile à tailler. Aujourd’hui ce Moai est au British Museum à Londres et les habitants de l’Ile de Pâques voudraient le récupérer. Ils l’appellent « l’ami volé » et ils pensent que sa place est sur l’île. Mais les gens du musée ont répondu que s’ils rendent ce Moai, alors ils devraient aussi rendre tous les autres objets du musée. Nous, on a trouvé que cette histoire était triste pour les habitants de l’Ile de Pâques et on aimerait que le Moai retourne sur l’île.

La nourriture : Sur l’Ile de Pâques, il n’y a pas suffisammentDSC08925 vignette de culture et d’élevage pour nourrir tout le monde, alors, il y a beaucoup de choses qui arrivent du Chili par avion. On ne trouve pas beaucoup de viande sur l’île. Au restaurant, on a mangé un très bon poisson qui était du thon.

La nature : Sur l’Ile de Pâques, il n’y a pas beaucoup d’animaux. On a seulement vu dDSC08918 (2) vignettees oiseaux, des moutons, des vaches et surtout des chevaux. Il y en avait partout ! Comme c’est une île volcanique, il y a beaucoup de rochers par terre qui sont de la lave durcie.

La langue : Comme l’Ile de Pâques appartient au Chili, on parle espagnol. Mais on parle aussi le Rapa Nui qui est une langue polynésienne. C’est une langue de la même famille que le Tahitien, la langue Maori parlée en Nouvelle-Zélande et la langue parlée à Hawaï. Ces langues sont très proches. On a juste appris quelques mots. Pour dire « bonjour », on dit « ia orana » (ça veut dire « je te donne un peu de ma vie ») ; pour dire « merci », on dit « maururu » ; pour dire « la force », on dit « mana », pour dire « la femme », on dit « vahine ».

 

LE QUIZZ DES PTITS LOUPS

1 – L’Ile de Pâques se trouve A) Dans l’océan Pacifique ; B) Dans l’océan Atlantique.

2 – Le vrai nom de l’Ile de Pâques c’est A) Maori ; B) Rapa Nui.

3 – L’Ile de Pâques est une île polynésienne A) Vrai ; B) Faux.

4 – Sur l’Ile de Pâques, il y a des Moais. Ce sont de grandes statues A) En chocolat ; B) En roche volcanique.

5 – Les Moais sont toujours A) Dos à l’océan ; B) Face à l’océan.

6 – On peut voir le Moai surnommé « l’ami volé » A) Au Musée du Louvre ; B) Au British Museum

7 – Sur l’Ile de Pâques, il y a surtout A) Des chameaux ; B) Des chevaux.

8 – Sur l’Ile de Pâques, on parle A) Espagnol ; B) Anglais.

9 – La langue Rapa Nui est de la même famille que le Tahitien A) Vrai ; B) Faux.

10 – Pour dire « bonjour » en langue Rapa Nui, on dit A) Vahine ; B) Ia orana.

2 réflexions sur “ Coin enfants Ile de Pâques ”

  1. Coucou les chachas! Bravo pour vos prouesses!!!!Je suis tres fiere de vous! Profitez bien . Et la nouvelle Zélande? C est bien? Vous me raconterez. Gros gros bisous a mes deux explorateurs.

  2. coucou les p’tits loups,

    j’ai le bonheur d’avoir des fonds d’écran sur mon ordinateur, tous aussi magnifiques les uns que les autres, grâce à vous les globe trotteurs et que je change régulièrement au gré de vos aventures et j’ai choisi la photo de deux petits Robinson Crusoé qui bivouaquent sur une plage de Polynésie Française devant leur feu de camp :)
    mille bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !