On s’est vraiment décidé à faire ce grand voyage fin août 2014. Bon, restait ensuite à préparer tout ça, même si on n’a pas autant organisé notre périple que d’autres globe-trotters, vu ce qu’on lit sur le web! En quelques lignes voici les grands points que nous avons dû gérer avant le départ.
Pour le boulot. Charles étant indépendant, pas de problème côté administratif. Et pour Aude, ça a été assez simple finalement de prendre un congé sans solde, grâce aux managers vraiment très sympas. Merci encore!
Pour l’école. Hippolyte étant encore à la maternelle, aucune paperasse nécessaire. Pour Arsène, ce fut un peu plus compliqué, car il est déjà en élémentaire… Après plusieurs échanges avec la mairie, l’école et l’inspection d’Académie, on a obtenu l’autorisation d’une « instruction en famille » pour l’année scolaire 2015-2016 (pas de CNED car trop contraignant), avec garantie qu’il pourrait réintégrer la même école de quartier à la rentrée 2016! Nous partirons donc avec, dans nos valises, deux ou trois livres de CM1 prêtés par l’école (merci encore!) pour une année scolaire hors du commun!
Pour la paperasse. La gestion de nos « affaires courantes » sera assurée par Super Cathy, la maman de Charles, chez qui nous ferons suivre tout notre courrier. Pour lui faciliter la tâche, nous avons passé l’ensemble de nos factures en prélèvement automatique et la plupart des choses peuvent se régler aujourd’hui par Internet donc on espère qu’il n’y aura pas trop à faire pour elle…
Pour l’appartement. Nous avons décidé de prendre une agence pour gérer la location de notre appart (en meublé, moyenne durée) pendant notre absence. C’est un peu cher, mais au moins, les gestionnaires s’occupent de tout : réservation, accueil des locataires, état des lieux, paiement des loyers, petites réparations, etc. Nous laissons nos meubles mais devons déménager nos affaires (merci à Super Michel, le père de Charles, d’avoir accepté que nous entreposions tous nos cartons dans son sous-sol!).
Pour les billets d’avion, les visas et les hébergements. Tous les billets d’avion ont été achetés dans le cadre d’un forfait « tour du monde » (dates et villes d’arrivée et de départ sont calées). Pour les hébergements, nous avons réservé uniquement le premier pays (USA-Californie, en pleine saison touristique!), ainsi que l’ile de Pâques et Moorea (peu d’hébergements sympas à des prix accessibles pour ces destinations). Pour le reste, on verra bien en chemin. Concernant les visas nécessaires (Asie du Sud-Est surtout), impossible de les prendre depuis la France, car ils sont valables 3 mois seulement. On les fera en cours de route.
Pour les questions de santé. Nous avons choisi de faire 4 vaccins : hépatite A, fièvre typhoïde, fièvre jaune et rage. Personne n’a pleuré
Pour le palu, on part avec une boîte de cachets à prendre en curatif si une forte fièvre se déclarait car nous restons trop longtemps dans des zones exposées pour prendre le traitement en préventif. Côté trousse à pharmacie, on part avec quelques médocs de base pour soigner les petits bobos. Et bien sûr, avant de partir, nous avons effectué un stage « premiers secours » au cas où!
Pour les bagages. Une grande question! Que de réflexions autour de cette thématique!!! Quel type de sacs (à dos, à roulettes)? Quelle contenance? Quel contenu? Bref, des heures de discussions, entre nous déjà, et avec tant d’autres personnes. Merci à tous ceux qui nous ont conseillé : notamment les collègues et amis voyageurs et les familles tour-du-mondistes rencontrées sur le web! On part donc finalement avec 1 gros sac à dos 70l, un gros sac à dos 60l, 2 sacs à dos cabines de 20-30l chacun, et pour les garçons un petit sac à dos chacun pour transporter leurs livres et jouets. Côté vêtements, nous emportons, en gros, par personne : 2 pantalons légers, 2 shorts (1 robe pour Aude en plus – elle est toute légère, elle prend pas de place
), 4 hauts manches courtes, 1 manches longues, 1 pull léger, 1 polaire, 1 coupe-vent étanche respirant, 1 maillot de bain, 5 jours de sous-vêtements, 1 paire de chaussures de rando légères, 1 paire de chaussures en toile et 1 paires de sandales.
Allez, zioup! On est quasi prêt