Coin enfants Polynésie

On a passé 10 jours sur l’Ile de Moorea et 2 nuits à Papeete qui est sur l’île de Tahiti (un jour à notre arrivée et un jour à notre départ). On est surtout resté dans le lagon pendant notre séjour et on a vraiment adoré ça !

Notre impression générale : On a trouvé que Moorea étDSC00553 vignetteait un endroit paradisiaque ! Il y a un grand lagon tout autour de l’île avec une eau très claire qui est turquoise. On avait l’impression de voir des photos de publicité comme dans les magazines de vacances. On ne savait pas du tout que cela existait pour de vrai tellement c’était beau.

Un peu de géographie : Moorea est une petite île de Polynésie Française. La Polynésie Française c’est un ensemble d’archipels (c’est-à-dire des groupes de petites îles) qui sont situés en plein milieu de l’océan Pacifique, entre l’Amérique et l’Océanie. La mer est très chaude ! Parfois plus de 30 degrés, alors c’est très agréable de se baigner. Il n’y a pas de saison comme chez nous, mais il y a une saison sèche entre avril et DSC01038 vignettenovembre et une saison des pluies et des cyclones entre décembre et mars. Moorea est une île volcanique. Il y a de hautes montagnes recouvertes de forêts au centre de l’île et tout autour il y a un lagon. Un lagon, ça se forme parce que la montagne, qui est très lourde, s’enfonce dans la mer. Tout autour de l’île, il y a une barrière de corail qui arrête les vagues. Le lagon apparaît entre la barrière de corail et l’île. Dans le lagon, l’eau n’est pas profonde et elle est très claire. On peut y voir DSC09549 vignettebeaucoup de poissons : des petits poissons multicolores et aussi de grandes raies et des requins à pointe noire. On peut connaître l’âge d’une île en regardant la taille des montagnes : plus la montagne est haute, plus l’île est jeune. Quand l’île est très vieille, on appelle ça un atoll car toute la montagne s’est enfoncée dans la mer et on ne voit plus que le sable. Moorea c’est une île assez jeune car la montagne était encore assez haute.

Le lien avec la France : La Polynésie Française, c’est une collectivité d’Outre-Mer. Ce n’est pas un département d’Outre-Mer comme la Martinique ou la Guadeloupe par exemple. Ca veut dire qu’on a le même président, mais il y a des lois un peu différentes aussi. Il n’y a pas la même monnaie : on ne paie pas avec des euros mais avec des Francs Pacifiques (1 euro c’est à peu près 100 Francs Pacifiques). En Polynésie Française, on parle Français mais aussi beaucoup Tahitien.

La nourriture : Il y a beaucoup de fruits tropicaux à Moorea. C’est une île très connue pour la culture d’ananas. Il y a aussi des mangues, des papayes, des noix de coco, des bananes. On a mangé beaucoup de poisson, surtout du thon qui est soit grillé, soit cuisiné avec du lait de coco. On peut aller chercher de la nourriture à emporter dans des « roulottes » qui sont des petits camions où l’on peut cuisiner. En général, on peut y trouver du poisson ou des plats chinois.

La nature : A Moorea, il y a beaucoup de forêt au milieu de l’île. Il y a des arbres fruitiers, des palmiers et des cocotiers et beaucoup d’arbres avec de jolies fleurs qui sentent très bon et que les femmes portent dans leuDCIM100MEDIArs cheveux, comme par exemple les hibiscus ou les tipaniers. Il y a beaucoup de poissons dans les lagons ! On a nagé avec des grosses raies pastenagues et des requins à pointe noire qui mesurent 1m50. Il y avait aussi des murènes qui ressemblent à de gros serpents de mer. On a vu beaucoup de poissons multicolores ! Dans le sable, il y a des poissons pierres qui se cacDSC00924 vignettehent et qui sont très venimeux. Ils ont 14 grandes épines sur le dos qui peuvent être très dangereuses si on marche dessus, alors on devait porter des chaussures en plastique pour se baigner.

La langue : En Polynésie Française, on parle Français mais aussi Tahitien. Ca ressemble beaucoup à la langue Rapa Nui de l’Ile de Pâques. Pour dire « bonjour », on dit « ia ora na ». Pour dire « merci », on dit « mauruuru ». Pour dire « au revoir », on dit « nana ». Pour dire « bienvenue », on dit « maeva ». Une île, c’est « motu ». Une fleur, c’est « tiare ».

 

LE QUIZZ DES PTITS LOUPS

1 – La Polynésie française se trouve : A) dans l’Océan Indien ; B) dans l’Océan Pacifique.

2 – Un lagon se forme car : A) la montagne s’enfonce dans la mer ; B) le sable de l’océan remonte à la surface.

3 – Moorea est un atoll : A) Vrai ; B) Faux.

4 – La Polynésie Française est un département d’Outre-Mer : A) Vrai ; B) Faux.

5 – Le président de la Polynésie Française c’est : A) François Hollande ; B) Maeva Iaorana.

6 – A Moorea on cultive beaucoup : A) d’ananas ; B) de fraises.

7 – Dans le lagon, on trouve beaucoup : A) de requins blancs ; B) de requins à pointe noire.

8 – A Moorea, on doit porter des chaussures en plastique pour se baigner pour éviter de se faire piquer par : A) un Poisson Pierre ; B) un Poisson Paul.

9 – Le Tahitien ressemble beaucoup : A) au Français ; B) à la langue Rapa Nui de l’Ile de Pâques.

10 – En Tahitien, « nana » veut dire : A) « au revoir » ; B) « femme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !