Drapeau-Polynesie-Francaise-90-x-150-cm-7173-1

Polynésie Française

Nous avons quitté les Moais de l’Ile de Pâques tard dans la nuit et mauvaise surprise en arrivant à l’aéroport de Hanga Roa : le vol pour Papeete était susceptible d’être annulé à cause des très mauvaises conditions météo en Polynésie Française où un cyclone était attendu :-( . Finalement notre avion a pu décoller avec seulement un peu de retard, ouf !

On savait bien que c’était la mauvaise saison. Quand nous avons planifié notre voyage, on avait même hésité à faire ce stop en Polynésie Française. Puis on s’est dit que c’est si loin de Paris que ce serait dommage de ne pas tenter notre chance. Après une analyse de risques (comme dans tout bon projet qui se respecte ;-) ), nous avons décidé de séjourner 10 jours à Moorea (connue comme l’une des plus belles îles) et de ne pas pas faire de sauts de puce sur plusieurs îles, afin de nous poser un peu et de pouvoir profiter peut-être de quelques heures de soleil par ci, par là.

Nous sommes arrivés sous un temps maussade, et leDSC09013 vignettes prévisions météo étaient plutôt pessimistes car on annonçait 10 jours de fortes pluies et vents violents. Au final, le climat étant totalement déréglé, nous n’avons eu que 2 grosses journées de fortes pluies au début de notre séjour ! Merci « el niño » :-)

Une fois n’est pas coutume, nous avions loué une petite maison rien que pour nous, sur la plage, les pieds dans le sable. Devant la terrasse, un plDSC00170 (2) vignetteateau corallien, sur lequel les vagues venaient rouler leur écume. Le murmure de l’océan nous a bercé durant 10 jours pour notre plus grand bonheur. Nous avons pu profiter, en prime du pick up (quelque peu usé) du propriétaire pour pouvoir nous déplacer sur l’île, ainsi que des conseils de Sylviane, une vraie Polynésienne, voisine de la maison.

Le temps est passé trDSC09446 (2) vignetteès vite à Moorea. Pourtant, nos organismes qui avaient bien compris ô combien il serait important de profiter au maximum de chaque instant, s’étaient calés sur un rythme très matinal. Mais rien n’y a fait. Le temps file trop vite au paradis. Déjà, parce que le lagon est magnifique. Une gamme de turquoises jusqu’alors insoupçonnée, sous nos yeux, tous les jours, à quelques minutes seulement de la maison. Avec au loin un joli ruban blanc de vagues qui ne dépassent pas la barrière de corail, pour laisser au beau lagon toute sa quiDSC01038 (2) vignetteétude. Et puis, dans les terres, de belles montagnes, d’un vert intense. La douce odeur des ananas, des tipaniers, des hibiscus et du monoï sur les chemins.

En découvrant le lagon, les garçons étaient stupéfDSC09475 (2) vignetteaits eux aussi : « C’est tellement beau ! On dirait les photos dans les magazines quand il y a de la pub pour les vacances. Alors, ça veut dire que ça existe en « vraie vie » ! » Voilà, on était au paradis.

Durant notre séjour, nous avons passé le plus clair de notre temps dans l’eau. On est allé 2 fois au « lagoonarium », sorte de lagon-aquarium., commDSC00356 (2) vignettee son nom l’indique ;-) Un endroit superbe situé sur un minuscule motu (îlot), avec un accueil familial très agréable. On se gare sur le côté de la route, on prend son ticket puis la mamie appelle son mari avec un talkie-walkie et il vient nous chercher avec sa pirogue à balancier. On nous propose un petit faré (case) pour la journée, avec chaises longues, masques et tubas. Et puis, c’est parti !

Les activités ne manquDSC00710 (2)  vignetteent pas pour passer une excellente journée : parcours de snorkeling dans l’immense jardin de corail (heureusement des lignes et bouées permettaient de résister au courant vraiment très fort) où l’on peut admirer des fond sous-marins magnifiques et très poissonneux, balade en kayak, baignade avec les raies pastenagues friandes de câlins (que l’on a pu caresser comme de gentils toutous!), observation des requins à pointe noire qui passent tout près de nous (nourris 2 fois par jour par la famille polynésienne, bon, ça on ne cautionne pas trop). On a aussi vu des poissons multicolores, des DSC00924 vignettemurènes, des poissons trompettes, des coraux superbes… et un poisson pierre, gardé à l’écart dans un bassin (espèce venimeuse qui se cache dans le sable et sur lequel il ne faut surtout pas marcher).

Chaque fois, nous sommes arrivés à 8h30 pour profiter de la journée et chaque fois on nous a appelés à 16h pour nous dire que la dernière pirogue de la journée repartait… On a jamais vu le temps passer…

Nous avons égalemeDSC09459 (2)vignettent testé la plage idyllique de Coco Beach, située sur un petit motu, accessible en pirogue-taxi. Des eaux turquoises, tellement claires que l’on arrive à distinguer tous les poissons même avec plusieurs mètres de fond. Du sable blanc, si fin. Un lagon incroyable avec une vue magnifique sur les montagnes. On a passé la journée dans l’eau, à barboter, à suivre les poissons, au milieu des Polynésiens venus se détendre pour le week-end.

DCIM100MEDIAEt puis, on a fait une journée de bateau. Un petit tour avec seulement une autre famille à bord. On a nagé en pleine mer avec des raies et des requins (quand on pense qu’Hippolyte n’osait même pas caresser un chat avant de partir!). On s’est arrêté sur la plage de Coco Beach pour jouer dans le lagon. On a enfilé noDSC00064 (2) vignettes masques et nos tubas pour admirer les très beaux poissons d’un jardin de corail. Et pour finir, on a déjeuné sur une plage, les pieds dans l’eau. Encore une belle journée pour nous tous dans cet environnement paradisiaque.

Nous avons également profité de notre séjour pour nous poser un peu, faire quelques leçons d’école, aller à la plage, juste à côté, pour construire quelques châteaux de sable et se baigner un peu. Et puis nous avons profité de la maison qui était tellement agréable. Les garçons se prenaient pour des DSC01116 (2) vignetteaventuriers dans leur tente bricolée avec des paréos, veillant sur leur feu de camp, grimpant dans les arbres, pendant que d’autres se reposaient dans le hamac.

L’appel du lagon a été plus fort que notre envie de rando durant ce séjour, mais on a quand même enfilé nos chaussures de marche pour aller voir, un matin, à quoi ressemblait l’île vue d’en haut. Bien sûr, c’était très beau. Et la bonne surprise, en descendant, sur le sentier, DSC01004 (2) vignettesde nombreux arbres fruitiers nous attendaient : mangues, énoooormes pamplemousses, citrons verts… De quoi se faire une belle cure de vitamines avant notre départ.

Nous avons quitté Moorea le cœur serré et avons rejoint Papeete où nous avons passé l’après-midi et la soirée avant de reprendre l’avion : séance ciné pour voir Star Wars 7 (c’est le seul endroit où on pouvait le voir en français!), puis dîner sur une place près du port dans un lieu très apprécié des Polynésiens, où l’on s’attable dans une ambiance familiale à côté des « roulottes » (food-trucks) qui servent toutes sortes de plats : poisson cru, grillades, crêpes, nourriture asiatique…

Vous l’aurez compris, on a vraiment adoré notre séjour en Polynésie. Moorea est réellement un endroit magique… Notre seul regret : que ce petit coin de paradis soit aussi loin de Paris…

 

2 réflexions sur “ Polynésie Française ”

  1. De magnifiques images et savoir que vous en avez tous bien profités dans votre maison sur la plage nous font d’autant plus rêvés ; nous avons juste quelques degrés au-dessus de zéro !
    Bises.
    HBV

  2. Bonjour Arsène,

    J’ai bien reçu ta carte avec les statues ! Merci beaucoup, cela m’a fait très plaisir !
    J’espère que tu vas bien et ta famille aussi.
    Tu me diras si tu as vu les paysages du Hobbit pendant ton voyage en Nouvelle Zélande…
    A bientôt !

    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !