Carnets Ile de Pâques

Voici quelques trucs qui nous ont surpris ou que l’on a trouvés rigolos durant notre séjour sur l’Ile de Pâques. Bien entendu, cela n’engage que nous et il s’agit d’une vision totalement subjective !

Passer ses vacances dans une grotte : Sur Rapa Nui, au lieu d’aller au camping pour les vacances, les familles aiment bien séjourner DSC08152 en 800 pixelsdans une grotte ! Léo nous racontait avoir vécu dans une caverne pendant plusieurs mois dans sa jeunesse. Pas tellement de confort à l’intérieur, mais qu’importe, car toute la vie se passe dehors : on pêche dans l’océan, on se balade sur les falaises… Aujourd’hui, certains perpétuent la tradition mais apportent avec eux tout le confort nécessaire : matelas, chaises, et même parfois un groupe électrogène pour pouvoir brancher sa télé ;-)

Des fleurs pour orner ses cheveux : Nous avions cette image très « cliché » des belles Polynésiennes avec leur jolie fleur sur l’oreille. Eh bien, ce n’est pas un mythe ! Les filles ne portent pas de boucle d’oreille, mais ornent leurs cheveux d’une fleur d’hibiscus ou de tipanier posée simplement sur leur oreille. C’est si simple et si joli. On les voit sortir de chez elles, détacher délicatement une fleur d’un arbre et la poser sur l’oreille. Une coutume vite adoptée par la gent féminine de notre équipe ;-)

Des colliers pour souhaiter la bienvenue et se dire au revoir : A Rapa Nui, pour souhaiter la bienvenue, on offre un collier de fleurs aux hommes comme aux femmes, aux plus jeunes comme aux plus vieux. Et pour dire au revoir, c’est un collier de coquillages. Une jolie coutume, qui fait vraiment plaisir.

Des chevaux partout : S’il n’y a pas beaucoup d’habitants sur Rapa Nui, on ne peut pas en dire autant des chevaux. Leur nombre est impressionnant ! Il y en a partout ! Dans les prairies, sur la route, près de l’océan… PrDSC08981 (2) en 800 pixelsesque tous ont un propriétaire, mais peu sont soignés. Ils sont en grande majorité à l’état sauvages, livrés à eux-mêmes pour survivre dans la nature.

L’horrible odeur du cheval mort : Les chevaux sauvages sont vraiment très nombreux et malheureusement, à la saison sèche, les points d’eau sont taris et l’herbe fraîche est rare. Si bien qu’en janvier-février, beaucoup meurent, déshydratés et affamés. On retrouve des ossements un peu DSC08142 en 800 pixelspartout sur l’île. Mais surtout, dès que l’on s’éloigne de la ville, on voit les cadavres de ceux qui ont succombé et on sent cette terrible odeur du cheval mort en décomposition :-(

Une réflexion sur “ Carnets Ile de Pâques ”

  1. Bon je crois que vous avez raison, une petite caverne pour les vacances, quelques chevaux très utiles ; vacances chic mais cheap ! …
    Bises
    HBV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !