Drapeau-Costa-Rica-60-x-90-cm-3883-1

Costa Rica

 

ESTERILLOS (COTE PACIFIQUE)

Nous n’avions absolument rien réservé avant d’arriver au Costa Rica car c’est la saison des pluies, donc la saison basse pour le tourisme. Nous avons passé la première journée à la capitale, San José, où nous avons eu le plaisir de retrouver nos copains parisiens Kylie et Romain, établis depuis 5 ans au Costa Rica. On a passé une super soirée avec eux et ils nous ont bien aidé à planifier notre séjour ! Merci encore ;-)

Nous avons loué un 4×4 (toutes les routes ne sont pas goudronnées et c’est la saison des pluies!), et avons mis le cap sur la côté Pacifique ! Nous avons passé 5 jours très cool à Esterillos Centro, un DSC03011 en 800 pixelsmicro village composé de quelques maisonnettes sur la plage. On est loin du tourisme de masse ! La plage est immense et quasi-déserte. Quelques surfeurs tôt le matin, pas plus. Le paradis pour qui souhaite se reposer dans un cadre très naturel. Le bruit de l’océan est présent jusque dans les chambres et la nuit on entend très bien toutes sortes d’animaux.

La maison est vraiment géniale : sur la plage, avec 3 hamacs sur la terrasse couverte (parfait quand il pleut!), avec le confort minimum pour s’y sentir bien. Compris dans le pack, nous avons eu droit également à 2 amis : Snow, un petit chien blanc (celui du voisin, DSC02985 en 800 pixelsmais il préfère vivre avec nous apparemment) ainsi que Johnny (nom de baptême choisi par les enfants), qui n’est autre qu’un « iguane de barbecue », c’est-à-dire qu’il reste sur la tonnelle du barbecue toute la journée puis enfonce sa tête dans le poteau de la tonnelle pour dormir la nuit. Un ami hors du commun ! Il y a aussi des papillons géants, qui entrent dans la maison la journée et essaient d’en sortir la nuit à grand fracas, quand tout est fermé ; sans parler des gekos, qu’on retrouve un peu partout, y compris dans le lit !

Pendant ces 5 jours, nous avons eu un rythme extrêmement cool : balade sur la plage à marée basse le matin, un peu d’école, sieste dans les hamacs, body board à marrée haute l’aprèDSC03026 en 800 pixelss-midi, bref, la belle vie ! Ou comme on dit ici la « pura vida » (expression qu’on emploie à tour de bras, qui signifie quelque chose du genre « c’est cool », mais qu’on dit aussi quand on sait pas trop quoi répondre, très pratique pour nous  ;-)  )

On craignait la météo en pleine saison des pluies, mais pour l’instant, on a eu plutôt beaucoup de chance car il ne pleut qu’en toute fin de journée. En revanche, une nuit on a eu droit au plus impressionnant orage de notre vie. De 21h à 2h du matin, 5h non stop de violents éclairs accompagnés quasi-simultanément de coups de tonnerre totalement assourdissants, le tout sous une pluie battante. Coupure d’ électricité, chemin inondé… la totale. Notre voisin n’avait jamais vu ça, nous a-t-il dit ! Mais les garçons, dans leur lourd sommeil, n’ont rien entendu, les veinards !

Nous avons profité d’être dans cette région pour visiter le parc naturel le plus populaire du Costa Rica : le parc Manuel Antonio. Très touristique, il est bondé en haute saison. C’était donc le bon moment pour y aller ! Un parc très chouette de type « forêt vierge », DSC03089 en 800 pixelstraversé par quelques petits sentiers de rando et bordé par une magnifique plage. Après les rando en mode sauna de l’ouest américain, on a testé la rando en mode hammam ! Car ici le taux d »humidité est TREEEEES élevé. Eh bien, on a regretté les 40°C (mais chaleur très sèche) des parcs nationaux américains ! Difficile de marcher dans ce climat très lourd ! On est trempé en quelques minutes. On dit que le hammam permet au corps d’évacuer toutes ses toxines : là, on est ultra-pur pour longtemps ;-)

Mais on a passé une super journée, agrémentée par la rencontre avec plusieurs animaux : beaucoup de singes (des capucins et des congos), dDSC03117 en 800 pixelses paresseux, des iguanes et lézards en tous genres, de magnifiques papillons. Bref, on est en pleine nature ! Et comme on n’est pas encore très habitué aux us et coutumes de toutes ces bestioles sauvages, on a subi quelques petites mésaventures. Tout d’abord, alors qu’on observait une tribu de singes, perchés à une dizaine de mètres dans les arbres au-dessus de nos têtes, on a évité de justesse (au cm près!) un gros pipi et plusieurs fientes (très liquides) : apparemment, ils n’aiment pas trop être épiés ! Puis Charles a été attaqué par un vil raton-laveur borgne qui essayait de dérober un peu de pique-nique laissé sur la plage par des baigneurs étourdis. Heureusement cette sale bête n’a DSC03144 recardrée en 800 pixelspas eu le temps de planter ses crocs trop profondément dans la jambe. Petite trace sur la peau, ça reste superficielle, ouf ! L’agresseur a pu être photographié juste avant son attaque, un avis de recherche pourra être lancé ;-)

 

SANTA ELENA / MONTEVERDE

Nous avons passé 2 très chouettes journées dans les réserves de Monteverde et Santa Elena, dans la montagne du nord du Costa DSC03541 en 800 pixelsRica. Situés à 1500m d’altitude, ces deux magnifiques parcs nationaux abritent la « cloud forest », qui porte plutôt bien son nom car c’est très nuageux et humide par là-bas ! On est en pleine saison des pluies, mais on a eu plutôt pas mal de chance côté météo car on a eu beaucoup de vent, mais seulement un tout petit peu de pluie, et on a même eu droit à une journée très ensoleillée !

Pour ces 2 jours à la montagne, on a logé dans une auberge de jeunesse au confort assez sommaire, mais à l’ambiance très conviviale. Ni rideau, ni volet dans la chambre et une douche plutôt froide (comme dans la plupart des hébergements du Costa Rica!), mais des gens vraiment très sympas et un petit déjeuner délicieux à base de fruits frais et de pain à la banane !

DSC03489 en 800 pixelsOn a fait deux belles balades, en partant chaque fois tôt le matin, afin de profiter de la fin d’après-midi dans le salon commun de l’auberge pour faire un peu l’école aux garçons. Ca y est, on a trouvé notre rythme ;-)

Le premier jour, on s’est baladé dans la forêt (très populaire) de Monteverde ; le lendemain dans la réserve (plus petite et moins DSC03569 en 800 pixelsconnue) de Santa Elena où nous avions choisi d’être accompagnés d’un guide afin de découvrir autrement la « cloud forest », et apprendre un peu de sa végétation et de ses habitants à plumes et à poils.

Les deux forêts offrent un décor assez similaire : une végétation luxuriante, une véritable jungle ! On se croirait dans une BD du Marsupilami;-) Il n’y a pas un cm2 qui ne serait pas recouvert d’un DSC03285 en 800 pixelsvégétal! Toute la gamme du vert est représentée ici. C’est vraiment magnifique. Les arbres sont imposants, il y des lianes un peu partout, d’immenses fougères, de minuscules champignons, de la mousse sur les troncs au nord comme au sud, des feuilles grandes comme des parapluies, des fleurs aux formes incroyables, bref c’est la nature à l’état brut. On a même découvert un concept qu’on était loin d’imaginer : « l’arbre végétalisé ». Sur tous les arbres poussent… plein d’autres plantes. Quelques unes seulement sont des parasites, car la grande majorité de ces plantes vivent en parfaite symbiose avec l’arbre.

Au milieu de tout ça, on a un peu de mal à voir les habitants de la forêt car la végétation est très dense. On a quand même fait DSC03529 en 800 pixelsquelques très belles rencontres. De gros scarabées aux couleurs très vives, des milles pattes rigolos (avec fourrure, avec carapace, au choix), une magnifique tarentule orange et noire, un agouti (sorte de très gros cochon d’Inde), un coati très pressé qui furetait dans le sol à la recherche de quelques petites bestioles à se mettre sous la dent… On gardera surtout le souvenir de cet énoooorme paresseux en pleine action (ce qui est plutôt rare sachant qu’ils dorment en moyenne 21h par jour!). C’est grâce à notre guide que nous avons eu la chance de pouvoir l’observer en haut de son arbre, mais assez proche de nousIMG_3113 en 800 pixels malgré tout. Il mangeait et se grattait le ventre, tout à fait nonchalamment. De dos, il ressemblait fort au cousin machin de la Famille Adams ou à Chowi de Star Wars. Et de face, à… pas grand chose que nous connaissions !

On a beaucoup apprécié la beauté et le calme de ces deux forêts incroyablement denses (d’autant plus que nous sommes hors saison et que les touristes ne sont pas nombreux). Une belle étape dans notre périple !

 

VOLCAN ARENAL – EL CASTILLO

On est parti de Monteverde pour rejoindre le mythique Volcan Arenal, encore en activité (la dernière éruption date de 1993). Le trajet en soi fut une petite aventure. Au départ, on a cru que le GPS avait trop bu : 3h15 de route pour seulement 1DSC03694 en 800 pixels05km. Bizarre. Ben, en fait, non, pas si bizarre car il y avait pas mal de km de « route sans revêtement », c’est-à-dire de pistes pleines de gadoue, de nids de poule et bien sûr de coatis ! Là, on a compris qu’on avait eu bien raison de louer un 4x4 !

On est resté 3 nuits dans une auberge familiale en pleine nature, pour éviter la petite ville ultra touristique au pied du volcan. Excellente surprise : l’auberge était vraiment géniale ! Vue DSC03797 en 800 pixelsimprenable sur Arenal et le petit volcan Cerro Chato, végétation magnifique, hamacs, jacuzzi dans le jardin, plein de bestioles à observer (dont un énorme ara rouge qui ne s’est pas fait prier pour venir sur les bras des quelques voyageurs intrigués par sa présence!), des singes hurleurs pour le réveil, et surtout une famille costaricaine super sympa qui propose à ses hôtes de participer à la confection du repas du soir dans la cuisine ! Les empanadas n’ont plus de secret pour nous :-)

Nous avons passé notre première journée dans des piscines d’eau thermale très chaude (le volcan n’est pas loin!). On a toDSC04121 en 800 pixelsus beaucoup apprécié ce grand moment de détente. Un grand complexe de 25 piscines extérieures (de 34°C à 47°C!), nichées au milieu d’une végétation luxuriante au pied de l’Arenal. On pensait y rester une heure ou deux… mais finalement on y a passé la journée. Les garçons ont adoré jouer dans les cascades, les parents ont testé tous les toboggans interdits aux moins de 14 ans (et qui devraient également être interdits aux plus de 25 ans ; les costaricains sont vraiment fous ;-) ). Bref, une journée à Center Parcs, sans la grosse bulle au-dessus de la tête et le chauffage dans la piscine !

C’est donc bien reposés que nous nous sommes attaqués le lendemain matin à l’ascension du Cerro Chato, le petit volcan, éteint depuis 3500 ans, adossé à l’Arenal. Le matin au petit-déjeuner, un groupe de jeunes Françaises avait bien essayé de nous dissuader de le faire avec les enfants car trop difficile (elles l’avaient fait la veille et étaient encore sous le coup de leur effort physique !). En effet, DSC04231 en 800 pixelsc’était la rando de l’aventure ! Le début était tranquille et bien balisé, puis tout s’est corsé quand il a fallu s’enfoncer dans la jungle et attaquer la montée : des tranchées de terre (ou plutôt de boue) hyper étroites et surtout très hautes, des racines et des branches en guise d’escaliers géants à certains endroits, sans parler des parties de type « escalade ». C’est ça la vraie rando au Costa Rica ! Arrivés en haut, il a fallu… descendre jusqu’au cratère, aujourd’hui transformé en lac. La vue était superbe ; notre effort a été bien récompensé.

Puis, bien sûr il a fallu remonter depuis le cratère pour amorcer la grande descente. Le « chemin » était encore plDSC04184 en 800 pixelsus glissant dans ce sens-là, mais c’était tellement rigolo de se prendre pour des aventuriers ! Finalement, on a marché 6h en tout pour réaliser la grande boucle de rando comprenant, en plus de l’ascension du Cerro Chato, un petit crochet par une cascade. On était donc bien content, arrivés à l’auberge, de pouvoir profiter d’un bain dans le jacuzzi pour détendre nos muscles !

 

COCLES  (COTE CARAIBES)

Nous avons passé une semaine sur la côte Caraïbes, tout au sud du Costa Rica, pas très loin de la frontière avec le Panama. On avait imaginé faire plein de choses durant ce petit séjour, mais malheureusement il en a été un peu autrement. Tout d’abord, notre « chance météo » était moins présente cette semaine. Bon, on sait qu’on est en pleine saison des pluies, mais jusqu’à présent, on était passé entre les gouttes ;-) A Cocles, on a eu quand même 3 belles journées, mais on s’était habitué à avoir du soleil tous les jours. Et puis Charles a été malade. Une très grosse angine aphteuse avec fièvre, vraiment très longue à guérir : médecin, 7 jours d’antibiotiques, mais ce n’est toujours pas terminé :-( .

On avait loué une maison en pleine nature, à quelques minutes à pied de la plage. Une maison comme on en avait encore jamais vue : entièrement en bois et très ouverte sur l’extérieur. Il nous a fallu quelques joDSC04849 en 800 pixelsurs pour nous adapter à ce nouvel environnement dans lequel nous étions invités (voire tolérés!) par la nature. Une expérience à vivre ! Même avec un toit au-dessus la tête, on avait l’impression de dormir en pleine jungle : des singes hurleurs extrêmement matinaux (capables de commencer à crier à partir de 4h du matin!), des oiseaux aux chants incroyables (notre préféré, celui qui émet un son électronique comme le petit robot R2D2 de Star Wars), des écureuils espiègles jouant avec leurs amandes sur le toit, les geckos chassant les insectes à toute vitesse, les fourmis à l’affût du moindre petit morceau de nourriture, les mille pattes noirs squatters de salle de bains, les jolis colibris butinant dans les différentes plantes du jardin, et bien sûr, notre amie chauve-souris, suspendue par une patte au plafond juste à l’entrée de la salle de bains, suffisamment à son aise pour se permettre de grignoter nos bananes pendant la nuit !

Nous retiendrons aussi l’extrême gentillesse de nos hôtes, un couple de Français établis au Costa Rica, vraiment prévenants et soucieux de notre bien être durant notre séjour. Ils nous ont offert du pain fait maison, des bananes, des œufs de leurs poules, ils nous ont aidés à trouver un médecin, nous ont dépannés avec leur sèche-linge quand la pluie avait décidé que notre lessive ne sécherait pas, et cerise sur le gâteau, ils nous ont déniché à très bon prix une grosse langouste fraîchement pêchée, livrée vivante à domicile (et heureusement pour nous, ils ont eu la l’amabilité de se charger de l’exécution ;-) ).

Lors de cette semaine sur la côte Caraïbes, nous aDSC04545 en 800 pixelsvons découvert de très jolis lieux, notamment quelques belles plages non loin de la maison, où les garçons ont peu profiter des joies du sable, des vagues et perfectionner leur technique de beach ball.

On a aussi visité un centre de sauvetage et de réhabilitation d’animaux sauvages : paresseux, singes, toucans, crocodiles, DSC04473 en 800 pixelspélicans, tortues, etc. Certains y arrivent blessés, d’autres ont été arrachés des mains des braconniers lors de contrôles de police, d’autres encore avaient été capturés et conservés en captivité par des inconscients ayant voulu les domestiquer. Pour exemple : un couple de chouettes (des animaux carnivores) déposés au centre par leur « propriétaire » inquiet de les voir maigrir sans fin, alors qu’il les nourrissait copieusement de… bananes ! On a beaucoup apprécié la visite très pédagogique et surtout le fait, que, contrairement à d’autres centres, le bien-être des animaux soit privilégié au côté lucratif (ce sont des volontaires bénévoles qui gèrent ce refuge).

Nous avons également profité d’une journée ensoleillée pour aller se DSC04718 en 800 pixelsbalader dans le parc national de Cahuita, endroit magnifique, qui a la particularité de proposer un sentier de rando en bord de plage. Pas de droits d’entrée hors de prix cette fois-ci (les touristes paient souvent un prix 10 fois supérieur aux habitants!) ; ici les visiteurs donnent ce qu’ils souhaitent. On a vraiment adoré ce parc et le sentier côtier, avec ses 2 rivières à franchir. Nous avons marché 4 bonnes heures le long de la plage, à travers la jungle. On a eu la chance incroyable de voir un tout jeune paresseux accroché à son arbre en bordure du chemin, à seulement 2m de hauteur ! On a vu DSC04644 en 800 pixelsaussi des ratons laveurs, mais cette fois-ci, en haut de arbres (donc pas d’attaque à déclarer ;-) ), de très gros criquets pourpres, des centaines de Bernard l’Hermite et de crabes, on a aperçu de loin un petit serpent jaune bien caché sous une feuille, on a vu d’énormes papillons (des morphos bleus) et un écureuil rigolo grignotant son amande sur un tronc en bord de mer.

 

TORTUGUERO ET SAN JOSE POUR TERMINER!

Nous avons rendu notre 4×4 à San José pour nous rendre en transports en commun à Tortuguero, petit village tout DSC04853 en 800 pixelsau nord du Costa Rica, accessible uniquement en bateau, car bordé d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par une rivière. Le trajet en soi fut une aventure ! Nous avons opté pour un trajet « authentique » (et surtout très économique!) en empruntant, depuis San José, les transports publics et non le pack touristique « minibus climatisé + petit bateau rapide » (beaucoup plus cher et certainement bien moins rigolo!). Nous avons pris un premier bus pendant 2h (beaucoup de virages dans la montagne:-( ), puis un autre bus pendant 1h30 (beaucoup de monde, pas du tout de clim, bref, un petit côté RER A à la Défense vers 9h le matin ;-) ), puis un bateau-bus pendant 1h15 pour atteindre le village. Le trajet en DSC04939 en 800 pixelsbateau était magique! Le paysage était magnifique : on était en pleine jungle, sur un bras de rivière assez étroit aux airs d’Amazonie, il y avait des caïmans, certains se reposant sur les berges, d’autres à l’affût, cachés dans des plantes d’eau. Et, une fois n’est pas coutume à Tortuguero, il y avait du soleil !!!

Le village de Tortuguero est très agréable : pas de voiture, pas de moto, seulement quelques vélos, et bien sûr, beaucoup de bateaux. Nous ne sommes restés qu’une journée complète sur place. On a fait une balade vraiment superbe sur la rivière au petit matin : un départ à 5h45 pour ne pas trop souffrir de la chaleur et poDSC05090 en 800 pixelsur admirer la nature qui s’éveille, avec un retour vers 9h. Nous avons navigué sans bruit dans les canaux de Tortuguero, attentifs au moindre signe de vie : nous avons vu de petits caïmans bien camouflés, de très gros hérons en train de pêcher, beaucoup de jolis oiseaux des rivières, des singes, un gros iguane à trois crêtes, de petites tortues… Contrairement à la veille, nous avons eu droit à la météo qui fait la réputation de Tortuguero : des pluies torrentielles, heureusement par intermittence. Notre guide nous avait prêté des ponchos, mais la pluie était tellement forte par moments que nous sommes rentrés complètement trempés ! On n’a donc que très peu de photos à partager cette fois-ci car notre appareil n’est pas étanche :-(

L’après-midi, nous sommes allés arpenter les sentiers du parc, chaussés de bottes en caoutchouc prêtés par l’hôtel. On avait hésité à en prendre… on a compris une fois sur place pourquoi la dame de la réception avait tant insisté ! On a ainsi découvert un nouveau type deDSC05133 en 800 pixels rando : la rando semi-aquatique ! Nous avons vu dans la jungle de très gros singes d’assez près, de grands oiseaux, un petit raton laveur, un agouti et beaucoup de lézards. C’était vraiment rigolo comme balade !

Le soir venu, nous sommes partis en excursion avec un guide, pour tenter d’observer les grandes tortues vertes, car de juillet à septembre celles-ci viennent à Tortuguero pondre leurs œufs sur la plage, à la nuit tombée. Tout est super bien organisé pour permettre aux touristes de profiter du spectacle tout en évitant au maximum de déranger les tortues. Nous étions 4 groupes de 8 personnes, chacun avec son guide, à attendre sur la plage que l’un des 3 gardiens  du parc national, aux aguets, nous appelle pour approcher une tortue en toute discrétion si l’une d’elle venait à se montrer. Il arrive parfois que l’attente de 2h sous la pluie et dans le noir ne soit pas récompensée… Nous avions prévenu les garçons… Mais la chance était avec nous ce soir-là car nous n’avons attendu qu’une heure (dans le noir, sans faire de bruit) et sous un ciel étoilé ! Pendant plus d’une heure, nous avons pu observer, par roulements, deux par deux, à la lueur de la lampe rouge de notre guide (les lumières blanches sont interdites car trop fortes), une énooooooorme tortue verte pondre ses œufs puis les camoufler au fond de son nid de sable. C ‘était un moment vraiment très fort, une expérience extraordinaire. Bon, le truc moins rigolo, c’est que juste à côté de cette tortue se tuant à la tâche pour camoufler ses œufs, il y avait… un raton-laveur, la salive aux babines, qui attendait impatiemment que cette dernière regagne l’océan pour se faire un festin ! La nature est parfois cruelle.

De retour à San José, nous avons pu passer un peu de temDSC05199 en 800 pixelsps avec nos amis ex-parisiens Kylie et Romain, installés au Costa-Rica depuis 5 ans (pays du père de Kylie). Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’école de Kylie, enseignante, et même d’animer avec elle un cours de français particulier qu’elle propose à quelques élèves après la classe. Les garçons étaient super contents d’aller à l’école ! Surtout qu’il y avait un terrain de foot génial dans la cour de récré ;-)

Pour le dîner, Kylie nous a conviés dans un resto typique, avec danses traditionnelles, offrant une vue spectaculaire sur la vallée de San José. Nous avons passé une excellente dernière soirée au Costa-Rica !

 

 

8 réflexions sur “ Costa Rica ”

  1. Coucou les cousins!
    Je vous fais de gros bisous…..je rentre jeudi à l école…..Maxime est rentré ce matin….il a même pas pleuré!
    Plein de bisous
    JULIA

    1. Coucou Julia!
      Merci pour ton message. Bravo à Max pour ce matin! Et bonne rentrée à toi jeudi. Nous on a déjà commencé l’école avec maman. On espère qu’elle ne sera pas trop sévère!
      Gros bisous!

  2. Bonjour à vous 4 ; nous étions très heureux hier d’avoir de vos nouvelles, il y avait bien 9 jours que nous languissions ! Y a t-il d’autres moyens pour vous joindre ? Apparemment vos e-mails ne sont pas actifs !? Nous admirons vos escapades et vos beaux reportages… rien n’est banal dans tout ça ! Bises à vous tous !

    1. Bonjour! Nous sommes sur la côte Caraïbes du Costa Rica et la connexion Internet est plus capricieuse!!! C’est pour cela que nous avons tardé un peu à mettre à jour notre blog, mais tout va bien, pas d’inquiétude! Concernant les e-mails des garçons, ils sont actifs mais ils ne les consultent pas très régulièrement. On va faire un effort pour les regarder plus souvent et les faire répondre dans des délais raisonnables ;-) Grosses bises et à très bientôt!

  3. coucou les minous! j espere que tout est rentre dans l ordre et que charly a retrouve une garganta neuve! merci a toute l equipe pour les recits les photos et merci aussi aux deux mannequins qui semblent tres a l aise dans leur nouvelle vie! c est un excellent reportage! bravo! gros gros bisous de boic. hasta la proxima!

  4. Toutes ces images et ces récits font rêver… rien à voir avec l’Ile de Chatou :) et je sais enfin quelle tête a un coatis. Bonne continuation.

    1. Hello! Oui ça m’a fait bien rire de voir des coatis! Je repense toujours à ce programme informatique ;-) Bises et bien le bonjour à la R&D!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !