Coin enfants Pérou

On a passé 30 jours dans le sud du Pérou. On a trouvé que cette région était très sèche et qu’il n’y avait pas trop de végétation, surtout qu’on venait du Costa Rica. On a bien aimé voir des volcans et de grandes montagnes et on a adoré les histoires sur les Incas.

Un peu de géographie : Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud. Il y a l’océan Pacifique, mais surtout il y a beaucoup de très hautes DSC06423montagnes. On a vu des montagnes et des volcans qui faisaient plus de 5000m et parfois même plus de 6000m ! Il y a des volcans qui sont en acivité et il y a eu beaucoup de tremblements de terre là-bas. Par exemple, on est allé à côté du volcan Sabancaya et on a vu de la fumée qui sortait. Ca fait 2 ans qu’il fume mais pour l’instant il n’y a pas eu d’éruption.

Un peu d’histoire : Il y a longtemps, il y a plus de 500 ans, il y avait les Incas au Pérou. On a visité beaucoup de ruines. Avant c’était des villages Incas. Ils sont tout en haut des montagnes comme ça les  DSC08587Incas pouvaient voir de très loin si on les attaquait. Ces villages étaient bien camouflés. Ils étaient de la même couleur que la montagne pour ne pas qu’on les voit. Et le Machu Picchu, il était tellement bien caché qu’il a été découvert seulement en 1911 ! Les Incas ont été attaqués par les conquistadors avec leur chef qui s’appelait Pizarro. Les conquistadors obligeaient les Incas à changer de religion et aussi ils voulaient leur prendre leur or. Ils ont fait la guerre et les conquistadors ont vaincu les Incas car ils avaient des armes à feu. On a trouvé ça un peu triste.

La nourriture : On a mangé surtout du poulet, des pommes de terre et du riz au Pérou ! Il y a plein de façons de cuisiner le poulet : grillé, en escalope milanese, en petits morceaux sautés à la poêle avec du riz… Il y avait des empanadas comme au Costa Rica. Ces sont des petits chaussons fourrés à la viande, aux légDSC07567 en 800 pixelsumes ou au fromage. On a bien aimé dans les restaurants car il y avait toujours plusieurs garnitures, alors qu’en France il faut en choisir une seule. Par exemple, une fois, on a eu du poulet avec des frites, du riz et des lentilles ! Et en plus des restaurants, on peut acheter des plats dans la rue à des dames qui les ont cuisinés !

La nature : Le sud du Pérou est très aride. C’est une région désertique. On a vu du désert de sable un peu au sud de Lima et on a DSC07043 en 800 pixelsvu le désert montagneux de l’Altiplano dans les Andes. Il y avait très peu d’animaux et presque pas de végétation. Dans la montagne, on a vu surtout des lamas, des alpagas et des vigognes. Dans les villes, il y a aussi des « lamas pour photos » ! On peut les reconnaître facilement car ils ont des pompoms multicolores ! Mais quand on s’approche du Machu Picchu, c’est très vert et il y a de grandes forêts car c’est plus humide parce que c’est près de l’Amazonie.

Les maisons : Dans les villages, les maisons sont en terre et en DSC05387 en 800 pixelspierre, parfois avec un toît en paille. Dans beaucoup de villes, on a vu des maisons qui étaient un peu cassées ou qui n’avaient pas de toît, juste une sorte de terrasse. C’est parce qu’il y a eu plusieurs séismes et que les gens n’ont pas beaucoup d’argent pour reconstruire.

Les transports : Au Pérou, pour aller d’une ville à une autre, il n’y a pas de train (sauf pour aller au Machu Picchu), il y a des bus. Il y a même des bus très confortables dans lesquels on sert à manger et on DSC05927 en 800 pixelspeut allonger son siège pour dormir. Dans certaines villes, c’est celui qui klaxonne le plus fort qui passe ! Ca fait beaucoup de bruit. Aussi, il y a des taxis rigolos : des vélos-taxis et des motos-taxis avec des petites banquettes pour s’asseoir derrière.

La langue : Comme on avait appris des mots au Costa Rica, on était content qu’on parle espagnol au Pérou ! On a bien aimé demandé tous seuls des choses dans les auberges ou les petits restaurants. Par exemple, « Est-ce qu’on pourrait avoir l’addition s’il vous plaît ? » → « Podriamos tener la cuenta por favor ? ». Et on a appris plein de mots de la table : « une fourchette » → « tenedor » ; « couteau » → « cuchillo »; « une cuillère » → « cuchara » ; « un verre »-> « vaso » ; « une assiette » → « plato » ; « une bouteille d’eau » → « botella de agua »

Au Pérou, certaines personnes dans la région des Andes parlent aussi quechua. C’était la langue des Incas. C’est une langue qui nous a semblé très compliquée à prononcer ! Tous les noms des sites Incas que nous avons visités étaient écrits en quechua et il y avait beaucoup de lettres, par exemple Sacsayhuaman, Ollantaytambo, etc. C’est parce que c’est une langue « agglutinante », ça veut dire que plusieurs mots sont collés pour former un grand mot !

 

LE QUIZZ DES PTITS LOUPS

1 – Le sud du Pérou est une région très verte. A) Vrai ; B) Faux

2 – Dans les Andes, il y a des montagnes plus hautes que le Mont-Blanc. A) Vrai ; B) Faux

3 – Qui a gagné les batailles, entre les conquistadors et les Incas ? A) Les Incas ; B) Les conquistadors.

4 – Où les Incas construisaient-ils leurs villages et forteresses ? A) Dans la vallée ; B) Tout en haut des montagnes.

5 – Comment reconnait-on un « lama pour photos » ? A) Il a un sourire éclatant ; B) Il a des pompoms multicolores.

6 – Au Pérou, on utilise le train comme principal moyen de transport. A) Vrai ; B) Faux

7 – En plus de l’espagnol, quelle langue parle-t-on dans les Andes ? A) Le decathlon ; B) Le quechua

8 – Le quechua est une langue A) Agglutinante ; B) Collante

9 – Le quechua est une langue qui ressemble beaucoup à l’espagnol. A) Vrai ; B) Faux

10 – Comment dit-on couteau en espagnol ? A) cuchillo ; B) tenedor

7 réflexions sur “ Coin enfants Pérou ”

  1. coucou les petits chats! vous m avez fait tres peur lorsque je vous ai vus en dragons. je ne vous avais pas reconnus!!!!vous etes deux farceurs!!!!!quant a l atelier chocolat ca devait etre genial! que bueno el chocolate! avez vous appris a jouer de la flute? j attends un concert a votre retour! gros gros bisous. bonne continuation.

  2. Avec retard, Bon Anniversaire Arsène.
    Une fête au CHOCO MUSEO pour tes huit ans est sans doute un rêve éveillé pourtant réalisé !
    Ainsi, tous ces nouveaux savoirs en matière de sujets et boissons chocolatés feront merveilles lors de tes futurs anniversaires.
    Reçois tous mes vœux et mes plus chaleureuses pensées.

  3. Attention les gars, ici c’est bientôt la fin de la première semaine des vacances alors c’est l’occasion de ne pas du tout bosser!!!!
    (oui je sais qu vous n’avez pas un rythme scolaire super dur à suivre contrairement à une certaine personne que je connais assez bien qui elle se lève tous les matin à 7h et doit partir dans le froid, la nuit, parfois même sous la pluie et en plus une fois par semaine commence par math snif snif!!!!!!! mais bon)

    Mais faites quand même pas la révolution parce que ça va me retomber dessus.
    Note pour les parents: notez que j’ai été sympas… j’aurai pus le faire au début de la semaine ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !