Carnets Cambodge

Difficile de rédiger les « carnets » car on a vu si peu du Cambodge… Et la région des temples d’Angkor, n’est absolument pas représentative du pays… Nous avons toutefois été étonnés par quelques petits trucs que nous souhaitions partager !

Comme toujours, cela n’engage que nous et il s’agit d’une vision totalement subjective !

La folie des « tuk-tuk » : Durant notre séjour, nous n’avons pas vu de taxi-voiture, seulement des tuk-tuk ! Le tuk-tuk dCambodge - Les carnets 1u Cambodge est constitué d’une vraie moto qui tracte une petite carriole avec 2 mini-banquettes qui se font face. Le soir, le chauffeur peut laisser sa carriole en ville et rentrer chez lui avec sa moto. La partie « passagers » est petite, mais on a réussi sans problème à s’entasser dedans à 4 avec tous nos bagages ;-) Et les trajets sont très agréables car il y a toujours de l’air !

Des motos qui peuvent tracter vraiment plein de trucs : Au Cambodge, encore plus encore qu’au Vietnam selon notre expérience, les motos sont utilisées pour tracter plein de trucs. En plus des classiques cCambodge - Les carnets 2arrioles pour faire des tuk-tuk, on a vu des motos tractant des remorques énormes remplies de marchandises. On se demande parfois comment c’est possible…

Des enfants incroyables : On n’a pas eu l’occasion de se balader beaucoup dans le pays, mais de ce que nous en avons vu, nous pouvons dire que les enfants sont très débrouillards. Sur la route, il n’est pas rare par exemple de croiser des enfants de 6 ou 7 ans sur des vélos d’adultes ! Ils pédalent debout, sans pouvoir s’asseoir sur la selle qui est bien trop haute pour eux, mais cela ne semble pas les déranger. Et bien souvent, sur le porte-bagage, il y a le petit frère ou la petite sœur… Ca nous a donné à réfléchir sur notre côté sûrement trop protecteur… Et sur le site des temples d’Angkor, nous avons croisé des tout petits qui parlaient anglais ou espagnol avec des touristes auxquels ils essayaient de vendre quelques babioles. Étonnée d’entendre une toute jeune fillette parler si bien l’espagnol, une dame lui demande comment elle avait appris la langue. « C’est avec les touristes! » C’est sûr, ils ont un don les enfants cambodgiens…

Dollars, please : La monnaie cambodgienne, le riel, n’est pas utilisée dans les lieux touristiques où tout se paie en dollars ! Dans les distributeurs, on nous propose aussi des dollars. Mais comme seuls les billets sont utilisés, ça fait que le moindre petit truc (une bouteille d’eau, un accès aux toilettes, etc.) devient cher car c’est 1 dollar minimum. Mieux vaut donc avoir quelques riels sur soi pour payer les petites sommes ;-)

Et comme au VietnCambodge - Les carnets 3am : on négocie tout, la douche est dans les toilettes, on doit jeter son papier hygiénique dans une poubelle… Et les gens aiment prendre les garçons en photo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !