Koh Tao

Pour terminer en beauté notre séjour en Thaïlande, on voulait s’offrir une petite semaine à la plage. La météo peu clémente sur les bords de mer à cette saison a guidé notre choix vers Koh Tao, petite île paradisiaque située dans le sud du Golfe de Thaïlande, bénéficiant d’un climat agréable au mois de juin.

Après 7h de bus, 2h de bateau et 30 min de marche sous un soleil brûlant, nous avons posé nos sacs pour la semaine dans un bungalow super chouette, au bord d’une piscine à débordeKoh Tao - vignette 1ment surplombant la mer. Un cadre idyllique pour notre semaine de farniente. Notre plus belle piscine du voyage. Notre plus belle vue sur la mer du voyage aussi. Et surtout, l’une de nos plus belles semaines du voyage. Tout, vraiment tout, a été parfait.

D’abord parce que Koh Tao, c’est une île vraiment jolie. Des plages de sable blanc avec une mer turquoise et des cocotiers, comme sur Koh Tao - vignette  2les cartes postales. Un peu de monde, mais pas trop. Plusieurs bons spots de snorkeling, avec des coraux magnifiques et des poissons multicolores.

Ensuite, nous avons eu un temps magnifique. Du soleil tous les jours, juste ce qu’il faut de vent pour être rafraîchi, une mer calme à la température idéale.

Mais surtout, ce qui a fait de cette semaine un moment inoubliable, c’est notre rencontre avec « la Tribu Langlo », une famille de Bretons, partie un an autour du monde à vélo. Nous avions déjà croisé la petite troupe en octobre dernier à Huacachina au Pérou. Mais nous avions un bus à prendre pour Arequipa et nous n’avions pas pu papoter bien longtemps. Le lendemain de notKoh Tao - vignette 3re arrivée à Koh Tao, sur le retour de la plage, nous avons reconnu Sébastien, Aurélie, Titouan, Zachari et Mila ! On s’est arrêté, on a discuté un long moment, et on s’est donné rendez-vous pour dîner. Et puis, on ne s’est plus quitté ;-)

Cela peut paraître étrange, mais on avait vraiment besoin de vacances. On culpabilisait presque. Car on est « en vacances » depuis 11 mois. Mais c’est Aurélie qui nous a donné la clé, en nous disant : « On n’est pas en vacances, on est en voyage ! Et voyager, c’est fatiguant ! ». Surtout avec des enfants. Alors, on s’est laissé aller.

A Koh Tao, on aKoh Tao - vignette 4 adopté un rythme bien agréable. On se levait sans se presser, on faisait un peu d’école, puis on enfilait nos maillots de bain, on attrapait nos masques et nos tubas, et hop, on retrouvait la Tribu Langlo sur une plage. On barbotait, on papotait, on partait à la découverte des fonds marins, on s’extasiait devant la beauté des coraux et la quantité de poissons rencontrés. Les enfants bâtissaient des châteaux de sable, des circuits pour leurs voitures pendant que les parents, intarissables, échangeaient leurs anecdotes de voyage et leur ressenti sur cette année tellement spéciale. Le soleil commençait à baisser, alors, vite, vite, on rentrait Koh Tao - vignette 5chacun dans son hôtel pour profiter depuis la piscine, du coucher de soleil. On s’émerveillait chaque soir devant le beau spectacle du large disque rouge irradiant la mer avant de disparaître à l’horizon.

Et chaque soir, on se retrouvait pour dîner chez celle que nous avions surnommée Koh Tao - vignette 6Martine, mais qui s’appelait en réalité seulement « Tine ». Dans sa petite gargote de rue, elle nous servait des pad-thaï délicieux et certainement les meilleurs sandwiches au poulet grillé de tout Koh Tao. Ou même de Thaïlande. Ou même du monde ;-) On quittait les copains en se disant à demain.

Ensemble, on en a passéKoh Tao - vignette 7 du bon temps ! Chaque jour sur une plage différente, pour ne pas que la routine s’installe de trop :-) On a découvert Sairee Beach, plus propice au farniente qu’au snorkeling. On a adoré Tanote Bay, de l’autre côté de l’île, que nous avons rejoint à l’arrière d’un pick-up sur une route façon montagnes russes. Un spot de snorkeling magnifique. Et une bonne trotte pour rentrer… à pied cette fois-ci. On est resté stupéfait devant le paysage « carte postale » de Nang Yuan, cette toute petite île accessible uniquement en taxi-boat. Une mer cristalline, des poissons multicolores, un sable blanc très fin. On est aussi resté stupéfait devant les centaines de Koh Tao - vignette 8touristes chinois venus en tour organisé entre 10h et 14h, facilement repérables à leur sur-équipement de snorkeling : masque ultra technique et gilet de sauvetage orange fluo de rigueur ! On a adoré le calme de la petite plage de Sai Nuan, avec ses bungalows tout en bois façon Robinson Crusoé. Et on a beaucoup, vraiment beaucoup aimé Jamson Bay, parce que c’est un chouette spot de snorkeling, parce que la plage est super belle, parce que les enfants étaient si heureux d’avoir pu conKoh Tao - vignette 9struire le plus grand circuit de voiture en sable de leur vie, parce que les pontons en bambou au milieu de l’eau, ça fait de super plongeoirs, parce que monter tous ensemble sur un ponton en bambou au milieu de l’eau, c’est vraiment rigolo.

Bref, vous l’aurez compris, on a réellement adoré notre séjour à Koh Tao. Et si on n’avait pas eu un avion pour Bali le 11 juin, peut-être bien que nous aussi, comme nos copains, on aurait prolongé un peu, dans ce petit paradis ;-)

Koh Tao (cliquez sur une photo pour agrandir)

3 réflexions sur “ Koh Tao ”

    1. Bonjour,
      Nous étions chez « DD hut ». Notre bungalow était très bien pour le prix (nous sommes passés en direct et avons négocié ;-) ). C’est à 10 min à pied des 2 points les plus vivants de l’île, mais tout à fait faisable pour aller dîner. Le resto de l’hôtel à côté de l’accueil est correct (mais ouvert uniquement pour le déjeuner), mais celui du soir (en bas de l’hôtel avec vue sur mer) n’est franchement pas terrible (très cher et pas bon du tout). Sympa cependant pour y boire un verre car la vue est top. Mais surtout, la piscine est géniale, notamment au coucher du soleil!
      De notre point de vue, un très bon rapport qualité/prix pour Koh Tao! Nous y avons passé une semaine géniale!
      Bon séjour!

      1. Merci pour votre réponse et ces précisions. C’est tout à fait ce que je recherche, un peu de calme à proximité des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>