Carnets Polynésie

Voici quelques trucs qui nous ont surpris ou que l’on a trouvés rigolos durant notre séjour en Polynésie Française. Bien entendu, cela n’engage que nous et il s’agit d’une vision totalement subjective !

On se tutoie, c’est plus simple : En Polynésie Française, pas de chichi, tout le monde se tutoie ! Quand on n’est pas habitué, au début, ça surprend. On se dit qu’on a mal entendu. Et puis ensuite, on a un peu de mal à faire pareil, parce que pour nous c’est pas si naturel de tutoyer quelqu’un qu’on ne connaît pas, surtout s’il est plus âgé. Et puis, on s’adapte. Alors, on tutoie tout le monde. Et c’est drôle, car même si on parle français, il y a un côté dépaysant !

Le petit geste de la main : Pour se saluer, on ne fait pas « coucou » en agitant toute sa main. Quand on est Polynésien, on lève seulement le pouce et l’auriculaire et on ensuite, on fait pivoter sa main. Avec un sourire, et en disant « Ia Orana » pour dire bonjour. A adopter si on veut faire couleur locale. Faut pas se tromper et lever l’index à la place du pouce, sinon, on passe juste pour un fan de métal :-)

Encore des fleurs pour orner ses cheveux : On l’avait déjà constaté sur l’Ile de Pâques, et la tradition est également bien présente à Moorea et à Papeete ! Eh non, ce n’est décidément pas un mythe ! En Polynésie, les femmes ont bien une fleur sur l’oreille, une fleur d’hibiscus ou de tipanier le plus souvent. Le soir, certaines portent même une couronne de fleurs sur la tête pour sortir dîner. Et pour les hommes, c’est plutôt un bouton de fleur sur l’oreille qui se fait.

Le retour de la méduse : On en avait gardé un souvenir d’enfance mitigé… La méduse, cette horrible chaussure en plastique qui fait mal aux pieds et qui n’est pas très chic a fait malgré nous son come-back durant notre séjour à Moorea ! A cause des coraux souvent tranchants et des poissons pierre, une espèce très venimeuse qui se cache dans le sable et sur laquelle il ne faudrait surtout pas marcher, le port de la « savate de mer » nous a été plus que conseillé. On a donc investi dans 4 magnifiques paires. Résultat, des pieds sains et saufs à la fin de notre séjour… mais un bronzage ridicule en forme de damier. On peut pas tout avoir.

Le sac plastique, banni pour de bon ? : A Moorea, nous n’avons jamais vu de sac plastique dans les boutiques ! Au supermarché, on apporte son sac en tissus réutilisable ou bien on range tout dans un petit carton (le plastique n’est donc utilisé que pour fabriquer des chaussures a priori ;-) ). En tout cas, on a trouvé ça plutôt chouette, car ça évite d’en voir certains voltiger dans la nature et d’autres flotter dans le lagon.

Le chien, comme un poisson dans l’eau : Dans la série des animaux de compagnie marins, en plus des traditionnels raies et requins pointe noire que l’on a vus à Moorea, on trouve des chiens dans les lagons ! Ils sont sur les bateaux, tels des moussaillons ; ils sont dans l’eau, à l’aise comme des poissons. Au LagoonaDSC00841 (2)rium, les chiens de la famille venaient se joindre aux touristes lors du nourrissage des raies et des requins, s’accrochant à la corde avec leurs pattes pour résister au courant ! Et chipant au passage des morceaux de sardines ;-)

L’art de prendre l’apéro dans le lagon : Le week-end, à Coco Beach, des Polynésiens ont arrêté leur bateau à l’entrée du lagon, en eaux peu profondes, pour passer un bon moment entre amis. Un peu de musique bien sDSC09615 (2) vignetteûr, un barbecue installé dans l’eau (le pied ancré dans le sable au fond de la mer), et un petit apéro, qu’ils ont disposé sur une planche de surf, utilisée comme table flottante pour l’occasion !

Une réflexion sur “ Carnets Polynésie ”

  1. coucou les minous! Le bar rappelle un peu celui de cuba!!!! Mais l histoire ne dit pas s il y avait des noix de coco!!!!!Quant au courrier voyez avec un pigeon voyageur. Ce serait peut etre plus rapide!!!!!!Merci pour ces belles images et pour les infos. Bonne continuaton.On vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !