Carnets Australie

Voici quelques trucs qui nous ont surpris ou que l’on a trouvés rigolos durant notre séjour en Australie. Bien entendu, cela n’engage que nous et il s’agit d’une vision totalement subjective !

A fond la forme : A Sydney, tout le monde fait du sport ! Le week-end, mais aussi après 17h en semaine, les parcs et les bords de mer s’emplissent de Syndeysiders qui souhaitent garder la forme. Sur les trottoirs, en ville, on peut lire des petits messages qui encourage à marcher. Dans les supermarchés, on trouve des avertissements devant les produits « gras, sucrés, salés » pour dire qu’il ne faut pas en abuser. Le rayon de fruits et légumes frais impressionne par sa taille, et on a même vu une corbeille avec des pommes, des clémentines et des bananes mentionnant « free for kids », histoire d’inciter les plus jeunes à bien manger. Un esprit sain, dans un corps sain ! Mais juste à côté, un rayon nous a fait un peu peur : celui encore plus grand des vitamines et compléments alimentaires en tout genre et pour tout âge, bébé et enfant y compris :-( Un peu extrême à notre goût.

La tradition barbecue : En Australie, le barbecue semble être une tradition bien établie à voir le choix de saucisseDSC06206 (2)s, brochettes et viandes marinées dans les supermarchés. Testées et approuvées : les saucisses « roquette-parmesan » et « oignons confits-camembert » ;-) Et sur la plage, des barbecues électriques sont gracieusement mis à disposition !

Plage ou piscine ? : Pour nous, avant, soit on allait à la mer, soit on allait à la piscine. Mais ça c’était avant. Car en Australie, on peut aller à la « piscine de mer DSC05446 (2)». Le concept est simple : des piscines d’eau de mer installées sur la plage ou le long des côtes. L’eau de mer emplit naturellement les bassins, et du coup, point de vague… ni de requins :-)

Car on the beach : A Kangaroo Island, les gens viennent à la plage en voiture. Ah non, ça, ça n’a rien d’étonnant, pardonDSC06972 (2), ils viennent sur la plage avec leur voiture ! Pratique quand on ne veut pas avoir à marcher sur le sable en portant toutes ses affaires. Mais ça dénature un peu le lieu…

Brossez s’il vous plaît ! : A Kangaroo Island, à l’entrée et à la sortie DSC07705des chemins de rando, on doit brosser ses chaussures pour éviter de véhiculer certains champignons de la forêt vers les prairies et inversement. Ca a bien amusé les garçons !

Le kangourou, cet imprudent : Apparemment, les kangourous ne regardent pas trop avant de traverser la route… Sur Kangaroo Island, il a fallu être prudent, surtout à la tombée de la nuit. Dans les phares, 2 grands yeux rouges, et la grande bête se fige. Soit on arrive à l’éviter de justesse, soit c’est « paf le kangourou ». Il y a plein de panneaux pour inciter les conducteurs à la prudence, mais ils ne semblent pas suffire, à en croire le nombre impressionnant de marsupiaux malchanceux finissant sur les bas-côtés :-(

La folie du mode d’emploi : Pour finir, voici ce qu’on a trouvé de plus drôle en Australie. Il y a des petites pancartes partout qui expliquent l’utilisation de tout un tas de trucs. Par exemple, dans le bus, on peut lire les règles à respecter et ce qu’on est en droit d’attendre en retour. On a trouvé le concept plutôt pas mal : on doit payer sa place, ne pas manger, ne pas boire, rester poli, etc. et en retour, le conducteur est prudent, courtois avec les voyageurs, serviable, et ainsi de suite. Mais notre grand DSC06843 (2)gagnant dans cette catégorie, c’est le mode d’emploi affiché dans les toilettes du ferry pour Kangaroo Island, qui nous explique comment s’y prendre, au cas où on n’hésiterait sur la position à adopter sur le trône :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !