Muang Ngoi Neua et Nong Khiaw

Après notre inoubliable trek dans les montagnes du nord, si riche en aventures, nous avons quitté la paisible petite bourgade de Muang Khua et avons mis le cap vers la très tranquille localité de Muang Ngoi Neua. Si l’on cherche un endroit au calme, niché au cœur d’un superbe paysage composé de hauts pics karstiqMuan Ngoi Neua - vignette 1ues et d’une douce rivière, c’est bien à Muang Ngoi Neua qu’il faut aller ! Nous avons découvert avec plaisir ce tout petit village sans route, accessible uniquement par voie fluviale, où le temps s’écoule dans une quiétude infinie. Il n’y a pas grand chose à faire à Munag Ngoi Neua. Juste se reposer dans un hamac. Sur la terrasse de son bungalow en bois. Face à la rivière. Et après 2 jours de marche dans la montagne, cela nous allait très bien !

Muan Ngoi Neua - vignette 2Pour nous rendre dans ce petit havre de paix perdu au milieu de nulle part, nous avons pris place à bord d’un long-tail boat, ces bateaux très étroits et allongés. Nous étions les seuls touristes à bord. Quelques Laotiens ont partagé avec nous ce trajet de 3 heures qui descendait lentement la rivière. Certains se reposaient à l’arrière, d’autres papotaient avec le capitaine. Et nous, confortablement installés dans des sièges de voiture recyclés (!), nous profitions du paysage. Des buffles d’eau à la peaMuan Ngoi Neua - vignette 3u rose ou brune prenaient leur bain matinal. Des enfants s’amusaient sur des chambres à air dans le courant de la rivière. Quelques rares maisons en bambou montées sur pilotis se dessinaient sur les berges. Et les hauts pics karstiques nappés de brume ajoutaient à la beauté de ce paisible décor.

Nous avons passé 2 nuits à Muang Ngoi Neua, dans un bungalow en bois offrant une vue magnifique sur la rivière et les montagnes. Le confort et la propreté étaient loin d’être au rendez-vous, mais l’endroit était agréable pour se détendre. Autant l’avouer, nous n’avons pas fait grand chose durant Muan Ngoi Neua - vignette 4notre court séjour ! Lecture, baignade dans la rivière, un peu d’école (en compagnie d’une petite fille du village qui avait très envie de faire du coloriage avec les garçons!).

Nous nous sommes aussi un peu baladés dans l’unique rue du village, d’un calme sans pareil. Et puis nous avons fait un petit tour au Muan Ngoi Neua - vignette 5temple. Endroit sublime et reposant, propice à la méditation. Quelques édifices au murs blancs, décorés de rouge et d’or, nichés dans un écrin de verdure, les pics karstiques en toile de fond.

Nous avons ensuite repris le bateau pour descendre la rivière encore un peu plus. Nong Khiaw - vignette 1Une heure de navigation et nous avions rejoint le joli petit village de Nong Khiaw, un peu plus animé que Muang Ngoi Neua, car également accessible par la route. Nous y avons passé l’après-midi.

Alors que nous déjeunions dans une gargote, le ciel s’est soudainement assombri et le soleil a laissé place à de gros nuages noirs menaçants. Tout juste le temps de regagner notre guesthouse et un violent orage de grêle, suivi d’une forte pluie qui allait durer plusieurs heures, s’abattait sur Nong Khiaw ! Heureusement, nous avions cette fois-ci une chambre dans un bâtiment « en dur ». L’expérience aurait été plus délicate dans notre bungalow en bois de la veille :-)

Allez, après la campagne, direction Luang Prabang maintenant, notre première étape dans une ville laotienne !

Muang Ngoi Neua et Nong Khiaw (cliquez sur une photo pour agrandir)

2 réflexions sur “ Muang Ngoi Neua et Nong Khiaw ”

  1. Bonjour,
    Nous avons le projet de partir à Muang Ngoi Neua en famille 2 jours avec le souhait d’ y faire un trek. Qu’en dites-vous ? Est-ce possible d’organiser cela directement sur place. Ce serait notre seul trek de notre sejour en partant de Luang Prabang. Pensez-vous que c’est judicieux ou ya t il mieux selon vous ? Merci beaucoup pour vos bons conseils !
    Anne

    1. Bonjour,
      Désolée, je découvre tout juste votre message. S’il n’est pas trop tard, voici quelques infos.
      Dans mon souvenir, le trajet entre Luang Prabang et Muang Ngoi Neua est assez long. Nous avions fait un stop à dans un petit village pour couper la route. Nous n’avions pas fait de trek là-bas car nous avions déjà fait un très long trek à Muang Kwa avec un guide exceptionnel, à la découverte des villages des montagnes. Un de nos plus beaux souvenirs de l’année… En tout cas la région est magnifique et très sauvage et Muang Ngoi Neua est vraiment une escale géniale et dépaysante. En revanche, les transports sont très lents et le voyage éprouvant donc prévoyez quelques jours sur place pour souffler :-)
      Bon voyage!
      Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>