Coin enfants Argentine

On a passé 40 jours en Argentine. On a commencé par quelques jours aux chutes d’Iguazu (on avait visité les chutes du côté brésilien avant), après on est allé dans la région de Salta, dans le nord-ouest, puis on a passé 5 jours à Buenos Aires qui est la capitale et après, on est allé tout au sud en Patagonie.

Notre impression générale : On a adoré l’Argentine car il y avait des paysages vraiment superbes. On est resté 40 jours, mais on a vu des choses très différentes car le nord et le sud ne se ressemblent pas du tout ! On a vu des déserts où il faisait très chaud avec des canyons et des cactus, et dans le même pays, on a traversé des endroits où il faisait froid et où il y avait des pingouins et des glaciers

Un peu de géographie : L’Argentine est le 8ème plus grand pays du monde. C’est en Amérique du Sud. A l’est, il y a l’océan Atlantique. La cordillère des Andes traverse le pays du nord au sud. Le climDSC03559 (2) en 800 pixelsat est très différent du nord au sud. Au nord-est de l’Argentine, c’est un  climat tropical. Il y a beaucoup de végétation et d’animaux. Au nord-ouest de l’Argentine, c’est très aride. C’est au niveau du tropique du Capricorne. Il faisait très chaud. Au sud, en Patagonie, il faisait froid et il y avait un vent très fort, alors il fallait beaucoup se couvrir. On y était en décembre, mais c’était l’été car c’est l’hémisphère sud, mais il faisait seulement entre 5 et 10 degrés ! On a traversé des régions très peu peuplées et presque inhabitées. L’Argentine c’est presque 5 fois plus grand que la France, mais il n’y a que 44 millions d’habitants, alors qu’en France il y a 65 millions d’habitants !

La région de Salta, au nord-ouest de l’Argentine : C’est une région près de la DSC03819 en 800 pixelsBolivie. Ca nous a rappelé le sud du Pérou. Il faisait vraiment très chaud la journée. Il y avait des cactus, des lamas et de très hautes montagnes avec des canyons qui s’appellent des « quebradas ». Les montagnes sont très colorées, pas du tout comme en France : elles ont des « dents » et des « rayures » qui sont rouges, roses, vertes, jaunes, orange, marron… C’était très joli. On a écouté beaucoup de musique traditionnelle des Andes dans la rue et dans des restaurants qui s’appellent des « peñas ». Il y a des musiciens qui viennent jouer et chanter pendanDSC04351 en 800 pixelst que les gens sont à table. En général, les instruments utilisés sont : guitare, flûte andine, flûte de pan et tambour. La plupart des chansons parlent de la région. On a beaucoup aimé la chanson « viva Jujuy » qu’on connaît par cœur maintenant !

La Patagonie, au sud de l’Argentine : La région tout au sud de l’Argentine s’appelle la Patagonie. Il y fait beaucoup plus froid qu’au nord ! Nous, on y étDSC06687 (2) en 800 pixelsait pendant l’été, au mois de décembre (c’est l’été car c’est l’hémisphère sud) et il faisait environ 5 degrés. C’est une région peu habitée. On peut y faire plein de randonnées. Il y a un grand parc national avec plein de glaciers. Dans les lacs, il y avaient des icebergs bleus. Plus un glacier est vieux, plus la neige est tassée et moins il y a d’air dedans. Donc il n’y a presque plus de surface réfléchissante. Alors, lorsque la lumière (qui est faite de plusieurs couleurs comme sur l’arc-en-ciel), touche le glacier, elle ne rebondit pas dessus mais elle est absorbée. Comme se sont plutôDSC06458 en 800 pixelst le vert et le rouge qui sont absorbés, ça fait qu’il reste surtout le bleu et on a l’impression que le glacier est bleu ! Du coup, plus un glacier semble bleu, plus il est vieux !

On est allé à Ushuaia qui est la grande ville la plus au sud du monde. Il y a une base militaire et scientifique au Chili qui est plus au sud de 5km, mais ce n’est pas vraiment une ville. A Ushuaia, il y a la mer. DSC07583 (3)C’est seulement à 1000km de l’Antarctique. On a vu des pingouins, des lions de mer et des cormorans. Ushuaia se trouve dans la province de la « terre de feu ». Au début, la « terre de feu » s’appelait la « terre de fumée » car quand les premiers explorateurs sont arrivés, ils n’ont vu que de la fumée sur les côtes. Après, ils ont vu que c’était de la fumée qui venait des feux faits par les peuples qui habitaient dans la région d’Ushuaia, alors ils ont finalement appelé ça « terre de feu ». Le peuple qui habitait là s’appelait les Yamanas. Ils vivaient tout nus ! Ils n’avaient pas de vêtement et se protégeaient du froid en s’enduisant le corps de graisse de baleine et en faisant du feu.

La nourriture : En Argentine, on a mangé beaucoup de viande bœuf qui était vraiment délicieuse. Il y avait aussi des « milanesas », qui sont des escalopes de viande de bœuf ou de poulet panées. Comme accompagnement c’était souvent des frites ou du riz, mais pas beaucoup de légumes. Et surtout, l’Argentine c’estDSC04927 en 800 pixels le pays où on peut manger les meilleures empanadas du monde ! Ce sont des petits chaussons fourrés à la viande ou au fromage et qui sont soit frits, soit cuits au four. Et nous, on a adooooooooré ceux qui étaient frits ! On a mangé vraiment beaucoup !

La langue : En Argentine, on parle espagnol, mais avec une prononciation bien particulière. Par exemple, « ll » et « y » ne se prononcent pas « y » mais « ch ». Ca nous a fait bizarre au début car on n’avait pas l’habitude ! Pour dire « je m’appelle », qui s’écrit « me llamo », on ne prononce pas « mé liamo » mais « mé chamo » !

Bonus : Hippolyte a perdu sa première dent pendant notre séjour en EL+RATONCITO+PÉREZArgentine ! En Argentine, c’est Ratoncito Pérez qui passe (la petite souris Pérez), comme dans tous les pays où on parle espagnol, sauf en Catalogne où ce sont des petits anges qui passent. Dans les pays anglo-saxons et germaniques, c’est la fée des dents.

 

LE QUIZZ DES PTITS LOUPS

1 – La cordillère des Andes traverse l’Argentine du nord au sud : A) Vrai ; B) Faux

2 – En Argentine, on mange surtout A) Du porc ; B) Du bœuf

3 – Les Yamanas s’enduisaient de la graisse de baleine pour : A) Se faire bronzer ; B) Se protéger du froid

4 – Un glacier qui est vieux, on le voit : A) Bleu ; B) Blanc

5 – La « terre de feu » porte ce nom car : A) Les explorateurs ont vu de la fumée et des feux en arrivant sur les côtes ; B) Le sol brûle les pieds

6 – Dans le nord de l’Argentine, on peut voir : A) Des lamas ; B) Des pingouins

7 – Depuis le port d’Ushuaia, des bateaux partent pour des expéditions en A) Arctique ; B) Antarctique

8 – Au nord de l’Argentine, on est sur : A) Le tropique du Capricorne ; B) Le tropique du Cancer

9 – La musique traditionnelle au nord-ouest de l’Argentine ressemble à la musique traditionnelle de certaines régions : A) Du Pérou ; B) Du Brésil

10 – En Argentine, pour dire « lama » qui s’écrit « llama », on prononce : A) « Chama » ; B) « Liama »

8 réflexions sur “ Coin enfants Argentine ”

  1. bravo pour vos exploits les petits chats!veinards!!!vous découvrez de belles choses et vous apprenez en vous amusant. quelle richesse!!!! c est super!je suis tres heureuse de vous voir en photos. comme vous etes grands!!! muchos besos y carino de la abuela mita y de toda la familia!

  2. bravo les chachas pour vos prouesses et vos talents de soigneurs!!!j ai oui dire que vous aviez joue au foot avec un cochon. mais vous ne dites pas qui a gagne!!!hi hi hi!!!!!a t il eu un carton rouge comme mita? gros bisous de boic.

  3. coucou les chachas!!! je me rejouis de toutes vos découvertes!!! je suis stupefaite de voir comme vous pilotez bien ce gros bateau!!!! j ai meme apercu le garage a mouche d Hippolyte!!!!et le joli sourire de grand d arsene!!! avez vous revu ratoncito perez? pour une deuxieme dent? muchos besos de la abuelita mita que piensa muy fuerte a vosotros!!!!BISOUS.

  4. ca y est les petits chats!!!je vous ai vus dans l avion!!!vous etes tres beaux en pilotes!!!je suis tres fiere de vous!!!j attends la suite de vos aventures!! gros bisous. a bientôt!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

C'est parti pour un tour ! 364 jours tous les 4 autour du monde !