On a passé 40 jours en Indonésie. On est allé sur l’île de Bali et on a fait un grand tour de 15 jours en voiture. Ensuite on a pris un ferry pour aller sur l’île de Java et on est monté sur 2 volcans. On est aussi allé 3 jours sur l’île de Bornéo, dans la jungle, pour voir des orangs-outans.
Notre impression générale : On a beaucoup aimé notre séjour en Indonésie parce que les habitants sont vraiment très sympas. On a trouvé que c’était un pays très intéressant à découvrir car toutes les îles sont différentes. Quand on passe d’une île à l’autre on a l’impression de changer de pays parce que les paysages ne se ressemblent pas du tout !
Un peu de géographie : L’Indonésie est un pays d’Asie du Sud-Est, situé au nord de l’Australie. C’est l’archipel le plus grand du monde car il compte plus de 13 000 îles ! En Indonésie, il y a 250 millions d’habitants (ça fait beaucoup par rapport au Laos où il n’y avait que 7 millions de personnes). C’est le 4ème pays le plus peuplé au monde. En Indonésie il y a une très grande activité volcanique et aussi beaucoup de tremblements de terre car le pays est situé à la jonction des plaques pacifique, eurasienne et australienne.
La spécificité de Bali : Bali est une petite île très touristique d’Indonésie qui ne ressemble pas du tout aux autres îles. L’Indonésie est un pays musulman mais à Bali, les habitants sont hindouistes. Il y a beaucoup de temples. Le matin, les Balinais ont une tradition : ils déposent des offrandes devant chez eux. Souvent ce sont des petits carrés fabriqués avec des feuilles dans lesquels ils mettent des bâtonnets d’encens, un peu de riz et des fleurs. Il fallait faire très attention à ne pas marcher dessus sur les trottoirs ! Il y en avait aussi sur la plage. D’ailleurs quelque chose était très différent sur les
plages, c’est que le sable n’était pas blanc mais noir ! Comme il y a beaucoup de volcans sur l’île, il y a des plages de sable volcanique. On a trouvé ça rigolo car on n’avait pas l’habitude !
Les volcans de Java : En Indonésie, il y a 150 volcans actifs et il y a des éruptions fréquentes. Sur l’île de Java, on est monté sur 2 volcans : le Kawah Ijen et le Bromo. Le Kawah Ijen est connu car au fond de son cratère il y a le lac le plus acide du monde. C’est aussi un endroit où il y a du soufre qui sort de la terre. C’est un minerai jaune qui sent très mauvais, un peu comme de l’œuf pourri. Quand nous sommes allés sur le Kawah Ijen, on devait porter des masques à gaz car la fumée qui se dégage est toxique. Ca faisait bizarre d’avoir un masque à gaz sur le visage ! On a vu des mineurs qui extrayaient le soufre du cratère puis le portaient jusqu’en bas du volcan pour le vendre car le soufre est utilisé pour fabriquer des médicaments, des produits de beauté, etc. C’est un travail très difficile et très dangereux pour la santé surtout qu’ils ne portent pas tous des masques. Et en plus, ils ne sont pas beaucoup payés pour ça donc ils doivent faire plein d’allers-retours pour gagner leur vie. On leur a acheté des petits moulages en soufre pour pouvoir les aider un peu à gagner plus d’argent. On est aussi allé sur le Bro
mo. Son cratère est très grand. Il fait 800m de diamètre et 200m de profondeur. Quand est était dessus on avait peur parce qu’il grondait vraiment très très fort. Il y avait des jets de pierre par moments et beaucoup de fumée qui s’échappait. Il fait partie des volcans explosifs. On a appris qu’il était entré en éruption 5 jours après notre visite…
Les singes de la jungle de Bornéo : On est allé 3 jours à Kalimantan qui est la partie indonésienne de l’île de Bornéo. On voulait voir les orangs-outans dans leur habitat naturel. On est allé dans le parc du Tajung Puting avec un bateau en bois sur lequel on a dormi 2 nuits à la belle étoile, sous des moustiquaires. C’était génial ! Pendant la nuit on entendait des singes qui hurlaient dans les arbres juste au dessus de nous. C’était des nasiques. Ce sont des singes qui ont un très gros nez et qui sont endémiques de Bornéo, ça veut dire qu’ils ne vivent qu’à Bornéo. On s’est enfoncé dans la jungle, dans le parc national et on a vu plein d’orangs-outans ! On a trouvé qu’ils étaient très poilus et imposants! Ca faisait bizar
re car ils avaient un regard presque humain. Malheureusement les orangs-outans sont en danger car les hommes détruisent leur forêt pour pouvoir planter des palmiers et fabriquer de l’huile de palme. L’Indonésie est le plus grand producteur d’huile de palme au monde. On trouve de l’huile de palme dans beaucoup de produits. Nous on a trouvé ça triste pour les orangs-outans alors maintenant, on fait attention à ne pas acheter trop de choses qui contiennent cette huile.
La nourriture : Sur l’île de Bali, on peut manger beaucoup de petites brochettes de poulet ou de poisson. Sur l’île de Java, on a surtout mangé du riz frit au poulet et des nouilles sautées ou en soupe. On a dormi dans des villages assez pauvres, donc il n’y avait pas trop de choix de nourriture et surtout presque pas de viande car les gens n’ont pas beaucoup d’argent. Mais comme on aime bien le riz et les nouilles, ça ne nous a pas dérangés.
La langue : En Indonésie, on parle plusieurs centaines de langues différentes, mais il y a une langue nationale pour que tous les habitants puissent se comprendre. C’est une langue qui s’appelle le Bahasa Indonesia qui fait partie de la famille des langues austronésienne. On a trouvé que ça ne ressemblait pas du tout aux autres langues d’Asie du Sud-Est que nous connaissions. C’était beaucoup plus facile à prononcer et surtout c’était écrit avec un alphabet latin. Alors, on a appris à dire plein de choses ! Pour dire « bonjour », il y a plusieurs expressions, en fonction de l’heure de la journée. Le matin, on dit « selamat pagi » ; à midi, on dit « selamat siang » ; l’après-midi, on dit « selamat sore » ; le soir, on dit « selamat malam ». Pour dire « bonne nuit », on dit « selamat tidur ». Parfois on devait réfléchir un peu pour se souvenir de quel « selamat… » il était l’heure ! Pour dire « au revoir », c’était un peu particulier car il y avait 2 façons de dire : celui qui quitte le lieu dit « selamat tinggal » et celui qui reste sur le lieu dit « selamat jalan ». On a aussi appris à dire « merci » : « terima kasih » et on aimait bien la réponse pour dire « de rien » : « sama sama ». Et pour la nourriture, on savait dire « ri » : « nasi », « nouilles » : « mie » ; « poulet » : « ayam » ; « sauté » : « goreng ».
LE QUIZZ DES PTITS LOUPS
1 – L’Indonésie est un pays : A) D’Asie du Sud-Est ; B) D’Océanie ?
2 – L’Indonésie est une très grande île : A) Vrai ; B) Faux
3 – A Bali, on trouve des plages de sable noir car : A) C’est du sable très sale ; B) C’est du sable volcanique ?
4 – L’Indonésie est un pays musulman mais à Bali, la grande majorité des habitants ont une religion différente. Ils sont : A) Hindouistes ; B) Bouddhistes ?
5 – En Indonésie, il y a 150 volcans en activité : A) Vrai ; B) Faux
6 – Pour gagner leur vie, les mineurs du volcan Kawah Ijen extraient:A) Du charbon ; B) Du soufre ?
7 – A cause des fumées toxiques, quand on monte sur le Kawah Ijen, on doit porter : A) Un scaphandre ; B) Un masque à gaz ?
8 – Aujourd’hui les orangs-outans sont en danger car : A) Les crocodiles les mangent ; B) Les hommes détruisent leur forêt pour planter des palmier et produire de l’huile de palme ?
9 – S’il est 19h je dois dire : A) Selamat pagi ; B) Selamat malam ?
10 – Quand on quitte un restaurant on dit : A) Selamat jalan ; B) Selamat tinggal ?