Esterillos – Côte Pacifique

Nous n’avions absolument rien réservé avant d’arriver au Costa Rica car c’est la saison des pluies, donc la saison basse pour le tourisme. Nous avons passé la première journée à la capitale, San José, où nous avons eu le plaisir de retrouver nos copains parisiens Kylie et Romain, établis depuis 5 ans au Costa Rica. On a passé une super soirée avec eux et ils nous ont bien aidé à planifier notre séjour ! Merci encore ;-)

Nous avons loué un 4×4 (toutes les routes ne sont pas goudronnées et c’est la saison des pluies!), et avons mis le cap sur la côté Pacifique ! Nous avons passé 5 jours très cool à Esterillos Centro, un DSC03011 en 800 pixelsmicro village composé de quelques maisonnettes sur la plage. On est loin du tourisme de masse ! La plage est immense et quasi-déserte. Quelques surfeurs tôt le matin, pas plus. Le paradis pour qui souhaite se reposer dans un cadre très naturel. Le bruit de l’océan est présent jusque dans les chambres et la nuit on entend très bien toutes sortes d’animaux.

La maison est vraiment géniale : sur la plage, avec 3 hamacs sur la terrasse couverte (parfait quand il pleut!), avec le confort minimum pour s’y sentir bien. Compris dans le pack, nous avons eu droit également à 2 amis : Snow, un petit chien blanc (celui du voisin, DSC02985 en 800 pixelsmais il préfère vivre avec nous apparemment) ainsi que Johnny (nom de baptême choisi par les enfants), qui n’est autre qu’un « iguane de barbecue », c’est-à-dire qu’il reste sur la tonnelle du barbecue toute la journée puis enfonce sa tête dans le poteau de la tonnelle pour dormir la nuit. Un ami hors du commun ! Il y a aussi des papillons géants, qui entrent dans la maison la journée et essaient d’en sortir la nuit à grand fracas, quand tout est fermé ; sans parler des gekos, qu’on retrouve un peu partout, y compris dans le lit !

Pendant ces 5 jours, nous avons eu un rythme extrêmement cool : balade sur la plage à marée basse le matin, un peu d’école, sieste dans les hamacs, body board à marrée haute l’aprèDSC03026 en 800 pixelss-midi, bref, la belle vie ! Ou comme on dit ici la « pura vida » (expression qu’on emploie à tour de bras, qui signifie quelque chose du genre « c’est cool », mais qu’on dit aussi quand on sait pas trop quoi répondre, très pratique pour nous  ;-)  )

On craignait la météo en pleine saison des pluies, mais pour l’instant, on a eu plutôt beaucoup de chance car il ne pleut qu’en toute fin de journée. En revanche, une nuit on a eu droit au plus impressionnant orage de notre vie. De 21h à 2h du matin, 5h non stop de violents éclairs accompagnés quasi-simultanément de coups de tonnerre totalement assourdissants, le tout sous une pluie battante. Coupure d’ électricité, chemin inondé… la totale. Notre voisin n’avait jamais vu ça, nous a-t-il dit ! Mais les garçons, dans leur lourd sommeil, n’ont rien entendu, les veinards !

Nous avons profité d’être dans cette région pour visiter le parc naturel le plus populaire du Costa Rica : le parc Manuel Antonio. Très touristique, il est bondé en haute saison. C’était donc le bon moment pour y aller ! Un parc très chouette de type « forêt vierge », DSC03089 en 800 pixelstraversé par quelques petits sentiers de rando et bordé par une magnifique plage. Après les rando en mode sauna de l’ouest américain, on a testé la rando en mode hammam ! Car ici le taux d »humidité est TREEEEES élevé. Eh bien, on a regretté les 40°C (mais chaleur très sèche) des parcs nationaux américains ! Difficile de marcher dans ce climat très lourd ! On est trempé en quelques minutes. On dit que le hammam permet au corps d’évacuer toutes ses toxines : là, on est ultra-pur pour longtemps ;-)

Mais on a passé une super journée, agrémentée par la rencontre avec plusieurs animaux : beaucoup de singes (des capucins et des congos), dDSC03117 en 800 pixelses paresseux, des iguanes et lézards en tous genres, de magnifiques papillons. Bref, on est en pleine nature ! Et comme on n’est pas encore très habitué aux us et coutumes de toutes ces bestioles sauvages, on a subi quelques petites mésaventures. Tout d’abord, alors qu’on observait une tribu de singes, perchés à une dizaine de mètres dans les arbres au-dessus de nos têtes, on a évité de justesse (au cm près!) un gros pipi et plusieurs fientes (très liquides) : apparemment, ils n’aiment pas trop être épiés ! Puis Charles a été attaqué par un vil raton-laveur borgne qui essayait de dérober un peu de pique-nique laissé sur la plage par des baigneurs étourdis. Heureusement cette sale bête n’a DSC03144 recardrée en 800 pixelspas eu le temps de planter ses crocs trop profondément dans la jambe. Petite trace sur la peau, ça reste superficielle, ouf ! L’agresseur a pu être photographié juste avant son attaque, un avis de recherche pourra être lancé ;-)

Après ce séjour bien au calme en bordure de l’océan, on part pour quelques jours dans les montagnes, à la découverte de la « rain forest » de Monteverde et du volcan Arenal.

Côte Pacifique (cliquez sur une photo pour agrandir)
« 2 de 2 »

16 réflexions sur “ Esterillos – Côte Pacifique ”

  1. tout ça semble effectivement très cool, mais je vous rappelle que l’école ne reprend officiellement que début septembre. Il faudrait donc laisser les enfants profiter complètement de leurs vacances pendant encore au moins une grosse semaine … !
    bises à tous les quatre

    1. Oui c’est vrai mais on fait une école assez cool: cours de body board, quelques exos de maths, balade dans la nature, quelques exos de grammaire… ne t’inquiète pas pour eux!,,

  2. Il faut dire à Charles de prendre soin de l’hygiène de ses mollets : ça évitera à ces pauvres ratons laveurs de se sentir obligés de de venir le faire à sa place. Après tout, c’est bien leur métier, alors ne les tentez pas !
    C’est vrai que c’est une blague facile, mais je n’ai pas pu résister.
    Très grosses bises

  3. Hello les … globe trotters !
    Bon, la pura vida se confirme notamment grâce à toutes ces présences animalières notamment ces petits geckos, ou gekkota, petits reptiles surtout lorsqu’ils sont dans les lits !!!;-) je viens de voir votre récit sur L.A ! J’y cours :-) Bisous

  4. Coucou les aventuriers!

    Superbe Costa-Rica, et j’adore découvrir qu’il existe des lézards de barbecue, moi qui ne connaissais que les petits lézards des sous-bois, sans parler des singes et autres macaques de la jungle!
    Je crois que le Costa-Rica s’ajoute à ma liste des pays à voir absolument, en tous les cas, le récit et les photos que vous en faites font rêver!

    bisous et à bientôt

    1. Il y a vraiment plein d’animaux ici! Et encore, tu n’as pas vu nos dernières rencontres! On s’est fait de nouveaux amis : des coatis, un gros ara rouge, un caméléon… On publiera notre bestiaire très bientôt, promis. En plus, depuis qu’on est à la montagne, tous les matins, on se fait réveiller par les singes hurleurs :-) Gros bisous à vous tous!

    1. Félicitations Pilou!
      Ton premier commentaire sans grossièreté vient d’être approuvé.
      Tu es sur la bonne voie.

      « Voyage voyage, plus loin que la nuit et le jour »

  5. Dans l espace inouï de l amour…..

    Le commentaire de pierre fait un peu flipper quand on le connaît non?
    Petite question….est ce que les lecteurs du blog peuvent savoir combien de messages à écrit pierre M. , censurés par la grossièreté….avant son premier enfin accepté …
    merci!
    Le Costa Rica est magnifique…..Les photos aussi…..j y pense souvent le matin sur l A 15 quand le soleil se lève doucement sur le port de gennevilliers
    Bisous de nous 4 vous 4!!!!

    1. « sur l’eau sacrée d’un fleuve indien » …

      bon, il est temps que je vienne au secours, de manière anonyme bien évidemment, du Pilou ; en fait Pilou est un poète sentimental méconnu et incompris !! :)

      sinon, on pense à la rentrée de tous les p’tits loups, quoique pour deux d’entre eux c’est plutôt … classe verte/découverte non stop :)

      GROS BISOUS

      1. Oui, bonne rentrée à tous les ptits loups! Arsène et Hippolyte ont déjà commencé l’école, mais c’est un peu spécial cette année ;-) Quant à Pilou, espérons qu’il restera sur la voie de la poésie non grossière!
        Bisous.

    2. Coucou! En ce qui concerne Pilou, seulement 2 messages censurés auparavant. Pas si mal quand on le connaît ;-) On s’attendait à bien pire.
      Gros bisous à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>