El Castillo – Volcan Arenal

On est parti de Monteverde pour rejoindre le mythique Volcan Arenal, encore en activité (la dernière éruption date de 1993). Le trajet en soi fut une petite aventure. Au départ, on a cru que le GPS avait trop bu : 3h15 de route pour seulement 1DSC03694 en 800 pixels05km. Bizarre. Ben, en fait, non, pas si bizarre car il y avait pas mal de km de « route sans revêtement », c’est-à-dire de pistes pleines de gadoue, de nids de poule et bien sûr de coatis ! Là, on a compris qu’on avait eu bien raison de louer un 4x4 !

On est resté 3 nuits dans une auberge familiale en pleine nature, pour éviter la petite ville ultra touristique au pied du volcan. Excellente surprise : l’auberge était vraiment géniale ! Vue DSC03797 en 800 pixelsimprenable sur Arenal et le petit volcan Cerro Chato, végétation magnifique, hamacs, jacuzzi dans le jardin, plein de bestioles à observer (dont un énorme ara rouge qui ne s’est pas fait prier pour venir sur les bras des quelques voyageurs intrigués par sa présence!), des singes hurleurs pour le réveil, et surtout une famille costaricaine super sympa qui propose à ses hôtes de participer à la confection du repas du soir dans la cuisine ! Les empanadas n’ont plus de secret pour nous :-)

Nous avons passé notre première journée dans des piscines d’eau thermale très chaude (le volcan n’est pas loin!). On a toDSC04121 en 800 pixelsus beaucoup apprécié ce grand moment de détente. Un grand complexe de 25 piscines extérieures (de 34°C à 47°C!), nichées au milieu d’une végétation luxuriante au pied de l’Arenal. On pensait y rester une heure ou deux… mais finalement on y a passé la journée. Les garçons ont adoré jouer dans les cascades, les parents ont testé tous les toboggans interdits aux moins de 14 ans (et qui devraient également être interdits aux plus de 25 ans ; les costaricains sont vraiment fous ;-) ). Bref, une journée à Center Parcs, sans la grosse bulle au-dessus de la tête et le chauffage dans la piscine !

C’est donc bien reposés que nous nous sommes attaqués le lendemain matin à l’ascension du Cerro Chato, le petit volcan, éteint depuis 3500 ans, adossé à l’Arenal. Le matin au petit-déjeuner, un groupe de jeunes Françaises avait bien essayé de nous dissuader de le faire avec les enfants car trop difficile (elles l’avaient fait la veille et étaient encore sous le coup de leur effort physique !). En effet, DSC04231 en 800 pixelsc’était la rando de l’aventure ! Le début était tranquille et bien balisé, puis tout s’est corsé quand il a fallu s’enfoncer dans la jungle et attaquer la montée : des tranchées de terre (ou plutôt de boue) hyper étroites et surtout très hautes, des racines et des branches en guise d’escaliers géants à certains endroits, sans parler des parties de type « escalade ». C’est ça la vraie rando au Costa Rica ! Arrivés en haut, il a fallu… descendre jusqu’au cratère, aujourd’hui transformé en lac. La vue était superbe ; notre effort a été bien récompensé.

Puis, bien sûr il a fallu remonter depuis le cratère pour amorcer la grande descente. Le « chemin » était encore plDSC04184 en 800 pixelsus glissant dans ce sens-là, mais c’était tellement rigolo de se prendre pour des aventuriers ! Finalement, on a marché 6h en tout pour réaliser la grande boucle de rando comprenant, en plus de l’ascension du Cerro Chato, un petit crochet par une cascade. On était donc bien content, arrivés à l’auberge, de pouvoir profiter d’un bain dans le jacuzzi pour détendre nos muscles !

Et maintenant, direction la côte Caraïbes pour une autre ambiance !

Volcan Arenal - el Castillo (cliquez sur une photo pour agrandir)
« 1 de 2 »

12 réflexions sur “ El Castillo – Volcan Arenal ”

  1. coucou les minous! merci pour les belles photos et les commentaires!les eaux chaudes ca fait rever! les serpents et autres bestioles moins!!!!!les paysages sont grandioses. bonne continuation. a bientôt pour la suite du reportage. gros bisous de boic.

    1. Coucou! Les paysages sont superbes! Mais il y a vraiment beaucoup de bestioles et ça tu n’aimerais pas trop ;-) On te fait de très gros bisous!

    1. Hello! Oui c’est vraiment magnifique ici!!! On est vraiment dans la nature : la végétation est omniprésente tout comme les bêtes en tout genre ;-) Bises.

    1. Coucou, on n’a pas encore vu le temple maudit alors on continue notre périple :-) On part vers le Pérou le 11 septembre à la découverte des trésors Incas. Bisous.

  2. Volcan arenal… Situé entre la piscine et le stade… Un nom et un lieu magique qui laissent rêveur assurément !!!
    Bonne suite de road trip les potos, et comme dirait le grand Pedro carillon : « voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour… »

    1. Hello Dave, merci pour ton message! On voit que les citations du grand Pedro connaissent un succès retentissant depuis que nous avons accepté de lui publier un commentaire! Nous conservons bien entendu l’ensemble de sa prose jugée non publiable pour un livre d’or que nous proposerons à un cercle d’initiés à notre retour. Bises à vous!

  3. Bonjour les enfants … Nous espérons tous que Charles est bien remis et que la pluie sait être raisonnable … Toujours de très belles photos, nous nous régalons ! Bises à tous quatre …

  4. Bonjour,
    Merci pour toues ces informations. je vais essayé de faire l’ascension du « cero chato » au moi de mai. Je cherche un hébergement, pouvez vous me donné le nom de l’auberge dans laquelle vous étiez?

    1. Bonjour, nous avions logé dans une super auberge : « Essence Arenal ». C’est accessible uniquement en voiture. Nous avons énormément apprécié cet endroit! Bonne rando!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>