Paracas et les Islas Ballestas

Comme nous n’avions rien préparé pour notre séjour au Pérou, nous avons passé nos 2 premières journées à planifier notre circuit. Nous sommes restés à Lima, dans le quartier côtier tranquille de Miraflores, mais n’avons pas du tout visité le centre historique (pas trop envie non plus!). Voici le parcours prévu : cap vers le Sud de Lima pour voir la côte désertique (Paracas et Ica), puis direction Arequipa (la ville blanche) et le canyon del Colca dans la montagne, ensuite un petit arrêt sur les îles du Lac Titicaca, puis Cuzco et la vallée sacrée, avec bien entendu une visite au Machu Pichu ! Pas de location de voiture ce coup-ci, on fera tous les trajets en bus (solution économique et confortable au Pérou).

Nous avons ainsi passé 2 jours à Paracas, petite station balnéaire à 3h30 de bus au sud de Lima. La pension dans laquelle nous avons DSC05390 en 800 pixelsséjourné était vraiment miteuse ! Aucune finition : une vieille moquette toute sale et arrachée, une ouverture sans vitre en guise de fenêtre dans la salle de douche, des murs en « carton »… Mais surtout des puces de lit… Le pauvre Hippolyte en a fait les frais (il doit bien en avoir une centaine) :-( Heureusement, les piqûres semblent s’atténuer avec le temps. Nous utiliserons désormais systématiquement nos « sacs à viande » durant notre séjour au Pérou pour éviter autant que possible les petites bêtes des matelas.

On a quand même passé un bon moment. Le petit village est rigolo. C’est tout petit ; laDSC05384 en 800 pixels vie se concentre sur une promenade le long de la plage. Il fait un peu trop froid pour se baigner en septembre car c’est la fin de l’hiver ici. Il y a plein de gros pélicans partout !

Durant notre court séjour, nous avons fait un tour en bateau aux Islas Ballestas. Départ très tôt le matin car le vent se lève et la mer DSC05580 recadrée en 800 pixelsdevient de plus en plus forte au cours de la journée. Ce sont de petites îles situées à une trentaine de km de la côte. Pas possible d’y descendre, on doit rester sur le bateau. Ces « gros cailloux » abritent une belle population de lions de mer ainsi que de nombreux oiseaux (d’après notre guide environ 500 000!) : des pingouins, des cormorans, des pélicans…

Nous avons beaucoup apprécié cette balade. C’était vraiment chouette de voir tous ces lions de mer dans leur habitat naturel. Hippolyte était enchanté de sa matinée (rappelons qu’il aimerait bien être « dresseur d’otaries » quand il sera grand ;-) ) !

DSC05468 en 800 pixelsSur le chemin des îles, nous avons pu voir depuis la mer un géoglyphe tracé dans le sable, nommé « el candelabro ». Il mesure plus de 180m de haut, 70m de large, et présente une profondeur de 50 cm. C’est très impressionnant ! Son origine reste mystérieuse. Il n’a pas pu être daté avec certitude non plus.

Nous avons également fait un petit tour dans la réserve naturelle de Paracas. Endroit totalement désertique et magnifique. La sensation de se retrouver dans ce paysage est très étrange lorsque l’on arrive DSC05675 en 800 pixelsdu Costa Rica ! Ici il ne pleut jamais, la végétation est absente. Des kilomètres et des kilomètres de dunes de sables, à perte de vue.Notre guide nous a fait découvrir une plage de sable… rouge ! Nous n’en avions jamais vue de semblable ! Le décor était incroyable. C’est une pierre volcanique qui donne cette couleur au sable.

Nous avons déjeuné de ceviche (poisson cru mariné) et de chicharronnes (DSC05694 en 800 pixelsbeignets de poisson) dans un petit restaurant situé dans un microscopique port de pêche en plein de désert. On ne s’attendait pas à trouver un peu de vie dans cet endroit !

Et maintenant direction Ica, ville au milieu des dunes de sable, située à 1h30 de bus en allant vers le sud !

Paracas et les iles Ballestas (cliquez sur une photo pour agrandir)
« 1 de 3 »

4 réflexions sur “ Paracas et les Islas Ballestas ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>