Depuis Puno, nous avons pris un bus pour Cusco. Après 8h de voyage dans les montagnes, nous sommes arrivées dans la ville la plus touristique du Pérou ! Cusco, surnommée la capitale Inca, est une très jolie ville entourée de collines. Au cœur de la vallée sacrée, c’est un bon point de départ pour visiter tout un tas de ruines incas, de musées et d’églises. Mais comme c’est très touristique, les sollicitations sont incessantes, surtout autour de la place principale. En l’espace de 5 minutes, on nous a proposé : plein de restaurants, des chapeaux, des massages, des photos avec des lamas, des aquarelles, des bijoux, des tours organisés, et mille autre choses encore ! On a donc baptisé cette ville « no gracias »
Durant 5 nuits, nous avons logé dans une auberge de jeunesse un brin « cradouille » mais très bien située, en plein centre de Cusco.
On a parcouru la ville à pied et découvert le superbe quartier de San Blas, un peu bobo, perché dans les hauteurs de Cusco (ça nous a rappelé Montmartre, un peu de nostalgie…). On a visité l’impressionnante cathédrale, audio-guide en français à l’appui pour tout bien comprendre (un petit moment culturel, c’est toujours bien
). On a traîné sur la jolie Place des Armes et admiré les très grands murs Incas des ruelles
alentour. On a mangé dans une gargouille du marché (1,30 euros le menu!), au milieu des Péruviens (les garçons ont adoré avoir en accompagnement de leur morceau de poulet du riz ET des frites ET des lentilles!). On a visité le grand site de ruines Incas au nom imprononçable de Sacsayhuaman ; une belle balade à pied, en grimpant dans les collines de Cusco.
Et puis comme certains d’entre nous trouvaient que « les veilles pierres, c’est bien, mais quand même c’est un peu ennuyeux », on est allé au Chiquity Club pour se changer les idées et faire du trampoline et autres jeux rigolos… déguisés en dragons ! On a déniché ce super espace de jeux pour enfants en intérieur, à quelques pas de la place des Armes de Cusco. Les garçons ont adoré ce break bien mérité, après toutes les visites que nous avions enchaînées. Un moment de détente bien apprécié. Dommage, les déguisements n’allaient pas au-delà de la taille 8 ans
Nous avons également profité d’être dans une grande ville touristique pour assister à un spectacle de musique et danse traditionnelles des Andes. Vraiment chouette ! Et très déroutant pour nous, avant le spectacle, au lieu de l’habituel « pensez à éteindre vos portable », on a eu droit aux consignes de sécurité en cas de séisme (la ville de Cusco est située dans une zone à risque) !
Depuis Cusco, nous avons également fait une petite escapade vers Pisac, un grand site Inca, situé dans la vallée sacrée à 30km environ. Pour éviter les tours organisés, on avait décidé de prendre le bus public. Une aventure ! Le billet coûte moins d’un euro par personne, la durée du trajet est aléatoire et le bus est complètement pourri. Mais au moins, il ne roule pas vite dans la montagne ! Et c’est authentique : on était les seuls touristes au milieu des Péruviens !
La plupart des touristes montent au site de Pisac en taxi, mais nous avons préféré y accéder à pied, après plusieurs heures de marche, pour profiter des paysages. Le site est très étendu : il nous a fallu plusieurs heures pour le parcourir. Le décor était superbe, de jolis chemins escarpés desservant plusieurs villages Incas totalement camouflés dans la montagne, et la vue sur la vallée impressionnante. Une belle journée de rando !
Le dernier jour à Cusco étant le 4 octobre, nous avons fêté l’anniversaire d’Arsène! Pour cette journée très spéciale, nous sommes allés au Choco Museo pour participer en famille à un atelier de 2h autour du chocolat (le Pérou est un pays producteur de chocolat) : explication sur la fabrication du chocolat, préparation de boissons mayas et incas à base de cacao et réalisation de petits sujets en chocolat que no
us avons pu rapporter ensuite avec nous. Nous avons déjeuné sur place et Arsène a pu déguster une crêpe au chocolat avec bougie et message personnalisé du chef : « feliz cumple anos ». Il était ravi d’avoir en cadeau la flûte de pan qu’il avait tant attendue !
Que de chocolat, que de chocolat . . . on s’en lèche les babines à distance ! Heureusement qu’il a eu une rando après pour éliminer le cholestérol !
Toutes ces vieilles pierres, c’est magnifique et ça donne envie.
grosses bises à tous
Attends de voir le Machu Picchu! C’est encore plus beau! Promis on publié vite l’article. Bisous.
Bon anniversaire Arsène !!
grosse déception !! Du coup, on a filé en Bolivie et visité la isla del sol sur le lac, puis on est descendu sur La Paz, extraordinaire! Nous revenons du désert de sel d’Uyuni, -6 degrés au réveil, ca caille !!
De notre côté, on a expérimenté Uros… Bof bof
Je suis bien en retard sur le blog mais vous devriez apparaître en guest stars dans quelques jours ;-))
Petite requête: je commence a prospecter pour l’hébergement a Moorea et… J’ai peur !! Les prix sont pharaoniques ! Alors peut être votre location est libre quand on y va, dans un mois ? Pouvez vous nous donner la référence sur Abritel ? Merci tout plein !
Bises à tous et bonne continuation !!
Hello! Nous non plus on n’a pas trop aimé Uros. Taquile était super en revanche ! On part au Brésil demain pour une autre ambiance. Fini les lamas! Je te fais suivre sur ton mail le contact de notre location à Moorea. Bises et bonne route, en espérant vous revoir en chemin!
BON ANNIVERSAIRE Arsène!!!
Avec un peus de retard mais bon c’est génétique, tu pourras demander à ta mère je pense qu’elle va vite trouver de qui je parle!
Voilà pardon pour le retard.
Merci Adé! Bisous.
Ils sont rigolos mes neveux dans leurs déguisements !
Oui ils avaient la classe
Souviens-toi de la fête d’Halloween l’an dernier, ils adoooooorent se déguiser!