Archives pour la catégorie RECIT AUSTRALIE

Le récit du voyage en Australie

Kangaroo Island

Depuis Sydney, 2 heures d’avion nous ont permis de rejoindre Adelaide où nous avons loué une voiture à l’aéroport. Après 1h30 de route vers le sud, nous avons atteint le port de Cap Jervis puis embarqué dans un ferry pour 45 minutes de traversée vers la très sauvage Kangaroo Island.

Kangaroo Island, cDSC07363 (2) vignette‘est une grande île de 140 km de long qui ne compte que 4000 habitants. Sur la côte nord, de longues et belles plages de sable blanc, une eau turquoise très calme, des pélicans. Sur la côte sud, beaucoup plus exposée au vent, de hautes falaises donnant sur des criques superbes, de grosses vagues, des lions de mer. Et dans les terres, le bush australien, la forêt, des kangourous et DSC07064 (2) vignettedes koalas. Avec ses grands espaces très peu habités et ses nombreux chemins de randonnée, Kangouroo Island, c’est la destination idéale pour profiter de la nature et rencontrer la faune australienne !

Nous sommes restés 6 jours sur l’île. Pour les 3 premiers jours, nous avions loué un petit cottage sur la pointe Est, non loin de Pelican DSC06866 (2) vignetteLagoon. A quelques minutes à pied, une belle plage déserte de sable blanc offrant une eau turquoise peu profonde, très appréciée des pélicans ! Excellent endroit pour se balader ou jouer dans le sable (l’eau est un peu fraîche pour se baigner), tout en observant les gros oiseaux rigolos amerrir maladroitement, plonger et gober des poissons en les faisant glisser à grand bruit dans leur long cou.

Et le matin et le sDSC07662 (2) vignetteoir, nous avions la visite de nos voisins les wallabies. Ces sympathiques petits kangourous à la tête de souris passaient en bondissant sur la terrasse, furetaient par-ci, par-là, grignotaient tranquillement l’herbe du jardin. On a partagé avec eux quelques trognons de pomme, histoire de faire plus ample connaissance. Ils étaient si mignons ces wallabies bi bi ; on en était baba ;-)

Nous avons passé une journée à arpenter la côte nord-est. Nous avons gagné Emu Bay et sa belle plage de sable blanc où nous avons passé un chouette moment. Puis nous avons pris la direction dDSC07077 (2) vignettee Stoke Bay, où nous avons passé une fin de journée qui nous a semblé irréelle. Stoke Bay, c’est une immense étendue d’herbe rase perchée en haut des falaises, surplombant la mer, qui devient le lieu de prédilection des grands kangourous dès que le soleil commence à baisser. Des kangourous ! En vrai ! En liberté ! Il y en avait partout autour de nous ! Nous avons passé des heures à déambuler au milieu de la prairie, les yeux écarquillés pour observer ces grands marsupiaux. Deux mDSC07181 (2) vignetteâles de belle taille veillant sur la tribu, des mères protectrices grignotant l’herbe accompagnées de leur petit, de jeunes mâles jouant à se boxer, debout sur leur grandes pattes arrière, se portant des coups avec les pieds ou les mains… Et dès que l’on approchait un peu trop près, ils nous fixaient puis, zioup, ils partaient à grands bonds. Et nous, on riait :-)

Nous avons également consacré une journée à la découverte de la côte sud-est. La superbe Vivonne Bay, tant exposée au vent qu’il était difficile de s’aventurer près de l’eau. Puis un décor totalement inattendu, surnommé « Little Sahara » : un immense espace composé de hautes dunes de sable ! Impossible de résister à l’énorme envie de DSC07381 (2) vignettegrimper tout en haut puis de laisser ses jambes courir à toute vitesse jusqu’en bas. On y a passé un sacré bon moment. Et Charles nous a offert une cascade qui aurait pu, haut la main, remporter le premier prix à Vidéo Gag. Se lançant dans une course effréné avec Arsène depuis le haut d’une dune, la glacière au bras, ses pieds se sont emmêlés. Un plongeon magnifique, arrivé tête dans le sable. Avec la vitesse, la glacière a explosé en vol, laissant échapper les sandwiches de notre pique-nique. Point de repas mangeable ce jour-là, mais quelle belle chute ;-)

Nous avons passé la fin de journée à Seal Bay, une réserve naturelle abritant une colonie de 600 lions de mer australiens. Nous étions seuls sur la plage avec notre guide. Les lions de mer, après 3 jours d’une pêche éDSC07616 (2) vignettepuisante en pleine mer, se reposaient tranquillement sur le sable, se détendaient le cou façon « yoga », ou surfaient habilement sur les vagues pour s’amuser un peu. Nous les avons observés discrètement pour ne pas les déranger. Encore une belle fin de journée avec la faune australienne.

Afin de profiter pleinement du parc national de Flinders Chase à l’extrême ouest de l’île, nous avons déménagé pour les 3 nuits suivantes dans un mobilhome situé sur un immense terrain de camping, en pleine nature. A notre arrivée, nous avons fait le tour du DSC07692 (3) vignettepropriétaire et découvert avec beaucoup d’émotion nos premiers koalas perchés en haut des eucalyptus ! Ils avaient l’air si doux. On les aurait bien pris dans nos bras. Et le soir venu, nous avons eu la chance d’en voir un de très près au moment où il changeait d’arbre pour la nuit ! Bien sûr, nos copains les wallabies étaient là aussi ainsi qu’un petit kangourou bien solitaire ;-)

Durant notre petit séjour à l’ouest, nous avons fait 2 grandes randonnées dans le bush. Le premier jour, une balade de 15km sur un sentier tracé au milieu d’une végétation très sèche composée d’eucalyptus, d’arbustes, de buissons et de « yakas », une plante typiquement ausDSC07794 (2) vignettetralienne. A bout du chemin, une plage déserte de sable blanc nous attendait. Nous avons pique-niqué dans ce décor magique, les yeux rivés vers l’océan, comme seuls au monde.

Sur notre route, nous avons croisé de grands goannas, lézards pouvant atteindre jusqu’à 1,5m. Et nous avons vu notre premier échidné, sorte de petit porc-épic.

Juste avant que le soDSC07936 (2) vignetteleil ne se couche, nous avons visité le site des « Remarkable Rocks », des formations rocheuses situées en surplomb de l’océan, façonnées par l’érosion telles des oeuvres de Dali. Puis nous avons filé sur un site voisin nommé « Admirals Arch » pour admirer les derniers rayons du soleil sous un arche naturel ouvrant sur l’océan.

Le lendemain, nous sommes partis pour une balade de 18km. Le sentier était très agréable, alternant passages dans le bush, dans des prairies d’herbes rases très sèches, courant ensuite le long d’une rivière, pour terminer sDSC08082 (2) vignetteur une plage magnifique à Hanson Bay. De nombreuses pauses ont été nécessaires pour prendre le temps de mieux connaître nos nouveaux amis les échidnés ! Pour se protéger, ils se mettent en boule, camouflent leur toute petite tête au long museau fin dans la terre puis s’immobilisent, pensant certainement qu’on ne les voit plus. Si l’on reste sans bruit durant plusieurs minutes, ces rigolotes petites bêtes, persuadées que nous sommes partis, ressortent leur tête et reprennent le cours de leur vie : ça fouine le sol, ça lape des termites, ça se réDSC08052 (2) vignettegale de fourmis. Et ça avance en se dandinant, transportant tous ses piquants sur le dos. On a vraiment passé beaucoup de temps à observer avec amusement ces curieux animaux dont on ne soupçonnait jusqu’alors pas du tout l’existence !

Nous avons ainsi passé un séjour magique à Kangaroo Island, cette île restée si sauvage. La faune était impressionnante, telle qu’on se l’était imaginée dans nos plus beaux rêves d’Australie ! Encore une étape très marquante de ce tour de monde. On a fait le plein de quiétude et de grands espaces sauvages avant de plonger dans l’effervescence de l’Asie du Sud-Est… Allez, hop, direction le Vietnam maintenant !

Petite info supplémentaire : C’est bien sûr sur cette île quasi-déserte que les garçons ont décidé qu’il fallait absolument qu’ils coupent leurs cheveux devenus trop longs (plusieurs personnes les ont pris pour des filles, et ça ils n’ont pas aimé :-( ). Alors, après s’être essayé depuis plusieurs moiDSC06939 (2) vignettes à toutes sortes de métiers (professeur des écoles, animateur pour jeunes enfants, tour opérateur, ethno-sociologue, historien, géographe, naturaliste, guide de randonnée, médecin généraliste, traducteur, et bien d’autres encore), on s’est improvisé… coiffeur. A vous de juger de nos compétences en la matière (et ouf, ils ont les cheveux bouclés, ce qui limite les dégâts d’une coupe approximative) ;-)

Kangaroo island (cliquez sur une photo pour agrandir)

Les « Blue Mountains »

Après Sydney, dirDSC06804 (2) vignetteection les « Blue Mountains », pour 2 jours de rando au grand air. Les « montagnes bleues » doivent leur nom au léger voile bleuté qui les habille, dû aux essences émanant des nombreux eucalyptus qui les recouvrent. Situées à seulement 80km de Sydney, il nous a suffi de 2h de trajet avec le RER local pour nous y rendre.

Nous avoDSC06834 (2) vignettens passé 3 nuits à Katoomba, chez Guy et sa petite famille, qui louaient une partie de leur maison. Dans le grand jardin, un trampoline et une multitude de perroquets aux couleurs vives et de gros cacatoès blancs : de quoi ravir petits et grands ! Et notre hôte était très sympa. Nous avons bien apprécié notre soirée au coin du feu de camp à papoter avec lui, à discuter « voyages », car Guy était parti aussi pour un grand tour en Europe de plusieurs mois quelques temps plus tôt.

Le premier jour, après aDSC06592 (2) vignettevoir profité du super point de vue sur les « 3 Sisters » toisant une forêt extrêmement dense en contre-bas, nous sommes partis pour une rando de 4h au fond du canyon. Avec le secret espoir d’y trouver un peu d’ombre et d’air frais… Pas moins de 900 marches, parfois très abruptes, nous y ont conduits ! Nous avons suivi uDSC06617 (2) vignetten sentier parcourant l’immense forêt aux essences agréables de pins et d’eucalyptus (on avait l’impression de déambuler chez Nature & Découverte ;-) ), puis nous sommes remontés à Katoomba par des marches un peu moins raides, mais qui ont tout de même bien sollicité nos cuisses ! Il y avait aussi une télécabine, mais nous, on a l’esprit sportif :-)

Le lendemain, nous avons opté pour une rando de 5h partant d’un autre village, nommé Leura, histoire de changer un peu. Après une descente encore bien vertigineuse le long d’un escalier, nous avons DSC06777 (2) vignetteemprunté un superbe chemin à flanc de montagne. En contre-bas, l’immensité de la forêt d’eucalyptus et de nombreux cacatoès blancs virevoltant dans les arbres et criant à gorge déployée. C’était vraiment dépaysant !

Le long du sentier, une sorte de brumisateur naturel a rendu notre balade d’autant plus agréable, car il faisait encore très chaud ce jour-là : depuis le DSC06754 (2) vignettehaut de la montagne, plusieurs petites cascades assez peu fournies en eau, mais très étendues, nous permettaient de profiter de leurs gouttelettes.

Après une bonne volée de marches pour reprendre un peu de hauteur, nous avons continué sur un chemin digne d’Indiana Jones, au milieu des points d’eau et des fougères. Il fallait sauter d’une planche à l’autre pour éviter de s’embourber dans un terrain devenu parfois trop humide. Une portion de sentier pour les vrais explorateurs ;-)

Après 2 jours caniculaires à monter et descendre plus de marches que jamais et à gambader au fond du canyon, nous avons quitté les Blue Mountains avec quelques courbatures! Une nuit à Sydney avant de rejoindre Adelaide d’où nous partirons pour notre dernière étape australienne, la très sauvage Kangaroo Island !

Les « Blue Mountains » (cliquez sur une photo pour agrandir)

Sydney

Après notre super road-trip en camper-van sur l’Ile du Sud de Nouvelle-Zélande, nous avions envie de nous posDSC05445 (2 vignette)er un peu. Alors, on a loué pendant 10 jours un appartement génial à Sydney (et bizarrement pas du tout cher pour la région!), non loin de la célèbre plage de Bondi.

Notre grande pause à Sydney nous a permis de profiter de tous les atouts qu’offrent une grande ville, avec notamment, un passage par la case shopping et coiffeur pour la gent féminine ;-) (les garçons ont préféré conserver leur chevelure, qualifiée de « gorgious » par une Australienne dès notre arrivée à l’aéroport).

DSC05704 (2) vignetteEt autant le dire tout de suite, nous sommes tous les 4 tombés sous le charme de cette ville. On a trouvé facile de circuler en transports en commun et de s’y balader à pied. On a bien aimé l’harmonie qui se dégageait de ce paysage urbain. Ca nous a amusés de prendre maintes fois les vieux ferries verts et jaunes pour traverser la baie. On a bien apprécié les grands parcs en plein cœur de la ville, les plages magnifiques aux eaux turquoises à quelques encablures du centre, la tDSC05578 (2) vignetterès belle baie et ses nombreux sentiers de randonnées. Et le truc que nous avons vraiment adoré : les perroquets multicolores et les gros cacatoès blancs en plein milieu urbain !

On s’est accordé quelques jours de pause pour pouvoir se reposer et avancer un peu sur le programme scolaire (ou plutôt essayer de rattraper notre retard…). Mais on en a quand même bien profité pour découvrir la ville.

On a bien sûr visité les les monuments emblématiques de Sydney : l’Opéra et le Harbour Bridge.

DSC05732 (2) vignetteOn a bien aimé se balader à Circular Quay, autour de l’Opéra, face à la mer. Et un après-midi, on a pris part à une visite guidée en français pour en apprendre un peu plus sur la construction de ce bâtiment si particulier. On a appris par exemple que l’Opéra était l’œuvre d’un Danois, qui avait choisi de créer une structure rappelant les voiles gonflées d’un bateau, que la construction avait duré 14 ans au lieu des 3 ans initialement prévus (avec un budget qui a totalement explosé en chemin, comme dans tout bon projet qui se respecte ;-) ) et que finalement l’architecte avait été évincé du projet avant la fin du chantier et qu’il n’avait jamais pu voir son œuvre terminée :-(

Nous voulions aussi pDSC05703 (2) vignetteasser une soirée au Concert Hall de l’Opéra. Au programme pendant notre séjour, Beethoven ou Goran Bregovitch. Après quelques hésitations, on a pris place dans une salle toute en effervescence pour écouter la très entraînante musique de Goran, accompagné de son orchestre des Balkans. Une soirée rock tzigane bien festive ;-) Le premier « vrai » concert des garçons qui chantent désormais la reprise de « Bella Ciao » en boucle. Notons qu’Hippolyte, fidèle à lui-même, a trouvé le moyen de s’endormir dans la salle de concert, alors que la fête battait son plein et que les cuivres s’en donnaient à cœur joie !

DSC05718 (2) vignetteOn a aussi déambulé dans différents quartiers, juste comme ça, pour ressentir l’ambiance de la ville. Le quartier de Chinatown, très animé pendant le nouvel an Chinois. Le Business District, espace piétonnier, avec ses cadres bien habillés déjeunant sur le pouce, assis sur les marches, devant les hauts buildings modernes (un petit air de la Défense en été…). The Rocks, avec ses terrasses de café et ses bons restaurants (dont l’excellent « Fish at the Rocks » où nous avons honorablement fêté l’anniversaire de Charles autour de succulents plats de poissons et crustacés ;-) ).

Sur les conseils d’à peu près tous les gens qui sont passés par Sydney, nous sommes également allés au zoo, bien que ce ne soit pas trop notre truc. Et on a été très agréablement surpris ! On a pu découvrir beaucoup d’espèces vivant en Australie (kangourous, koalas, ornithorynques, grands crocodiles, etc.), les enclos étDSC05968 (2) vignetteaient grands et bien entretenus, mais surtout, la vue sur Sydney était tout simplement époustouflante car le zoo, accessible en télécabine, est situé sur les hauteurs, face au port et à l’Opéra.

On a également profité de 2 très belles journées ensoleillées pour partir en rando sur les sentiers côtiers. Un après-midi à arpenter la « costal walk » qui débute avec la très célèbre plage de Bondi et ses légendaires surfeurs Australiens, puis conduit à la grande piscine d’eau de mer en surplomb de l’océan, avant de s’aventurer jusqu’à plusieurs autres plages plus DSC05466 (2) vignetteintimistes, mais aux eaux toujours aussi claires et turquoises (ah, l’Océan Pacifique et ses plages de rêve…).

Notre autre rando nous a fait visiter la côte qui s’étire entre Spit Bridge et Manly. Un chemin très agréable sur le bord des falaises, passant par le « bush », pour terminer sur la plage de Manly. On a rencontré beaucoup de gros lézards se délectant des rayons du soleil, pendant que nous peinions à avancer dans cette chaleur accablante ! Les criques étaient magnifiques et l’eau du Pacifique toujours aussi enchanteresse. Et pour nous rafraîchir unDSC06222 vignette peu, nous avons testé la piscine d’eau de mer en bord de plage. Nous sommes ensuite partis en direction du ferry qui nous ramerait au centre ville, et quelle ne fut pas notre surprise, lorsque nous sommes arrivés devant un restaurant nommé « Papi Chulo » (surnom « injustement » donné par les garçons et leurs cousins et cousines à leur grand-père paternel :-) ) !

Nous avons énormément apprécié notre séjour à Sydney. On ne pensait pas être autant séduit par cette grande ville. On s’est dit qu’on avait vraiment bien fait d’y rester 10 jours. Mais pas plus, car sinon, on ne serait peut-être jamais reparti…

Sydney (cliquez sur une photo pour agrandir)