Depuis Ilha Grande, 1h de bateau puis 2h30 de mini bus nous ont permis de rejoindre Paraty, petite ville coloniale située au bord de l’océan. Le centre historique est vraiment très agréable : des ruelles pavées (certaines nettoyées par la mer à marée montantes, du coup, il y a de petits trous de crabes sur le sol entre les vieilles pierres!), de jolies échoppes, de belles maisons blanches aux portes et fenêtres bordées de couleurs vives. Des hommes y circulent encore à cheval et transportent leur marchandises dans des charrettes, ce qui ajoute au charme du lieu.
Nous sommes restés 4 jours à Paraty pour découvrir la jolie petite ville et quelques plages alentour. Nous avons logé dans une auberge de jeunesse tenue par un jeune Brésilien vraiment très sympa. Une très bonne ambiance durant ces quelques jours ; pas de stress, todo bem ! C’était un peu comme si on était en vacances chez un ami. Les chambres offraient un confort très sommaire, mais la maison était au cœur d’un jardin tropical immense et surtout, il y avait une piscine de 20 mètres de long, ce qui a permis aux garçons d’améliorer leur technique de natation
Nous avons même eu la visite d’une tribu de micro-singes
aux oreilles poilues, en quête d’un morceau de banane qui échapperait aux enfants. Difficile de s’extraire de ce cadre fort agréable, mais il aurait été dommage de venir jusqu’à Paraty sans voir quelques unes des jolies plages de la région.
Nous avons donc pris un bus en direction de Trindade, situé à 1h de Paraty, au bout d’une route côtière bien sinueuse ! On a marché le long de plusieurs plages, puis, après avoir emprunté un sentier tout plein de gadoue (que nous avons terminé pieds nus tellement il était impraticable avec des chaussures à cause des pluies torrentielles des jours précédents!), nous sommes arrivés sur un site exceptionnel. A cet endroit, la mer s’invite à l’orée de la jungle, entre de gros cailloux lisses, créant ainsi des piscines naturelles aux eaux cristallines. Un lieu magnifique, très sauvage. Des bans de poissons tropicaux se faufilaient entre nos jambes ; nul besoin de masque pour les admirer cette fois-ci !
Nous avons ensuite passé la fin de journée sur la plage principale de Trindade, appréciée des Brésiliens pour ses petites buvettes et ses stands de grillades au barbecue.
Nous avons également fait une petite escapade à Paraty Mirim, une autre plage située à 1h de bus de Paraty, tout au bout d’une longue piste de terre rouge surplombant une rivière, dans un décor de forêt vierge. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le trajet est chaotique ! Hippolyte, fidèle à ses habitudes, à tout de même dormi d’un bout à l’autre
On a passé une très belle journée sur cette plage, au cœur d’une baie entourée de montagnes, ouvrant à l’horizon une jolie vue sur de petites îles. Les garçons ont adoré cet endroit : une mer calme, peu profonde et très claire, idéale pour se baigner tranquillement et jouer au ballon dans l’eau !
Le lendemain, nous avons repris le bus pour Rio où nous avons passé la nuit avant notre vol pour Foz do Iguaçu, un peu déçus de devoir quitter cette auberge à l’ambiance si sympa… et sa grande piscine…
Ah Paraty !!.. nous y étions il y a qq mois et nous souvenons bien des pavés énormes qui peuvent faire très mal aux chevilles…impatients de voir vos photos et récit d’Iguacu. Bises
Oui, c’est vrai qu’avec des tongs, les pavés c’était pas évident! Vous avez testé les glaciers au poids à Paraty? Tu fais ta petite coupe de glace, puis tu pèses et ne paies que pour ce que tu t’es servi, comme dans les restos au kilo! Sinon, on a adoooooré Igazu. Vraiment dingue comme lieu… Bises!