Nous avons quitté Rio sous un ciel menaçant, et c’est sous une pluie battante que nous sommes arrivés 5h plus tard en bateau à Ilha Grande…
Situé à 150km au sud de Rio, cette île sans voiture, est un ancien repaire de pirates qui a ensuite abrité un pénitencier jusqu’en 1994, avant d’accueillir les touristes. C’est une île extrêmement sauvage, entourée d’une mer couleur émeraude, couverte d’une forêt tropicale très dense parcourue par quelques sentiers de randonnée, et bordée de nombreuses plages de sable blanc. Une véritable île d’aventuriers
Nous avons logé dans une petite maison, située un peu à l’écart du village, dans un joli jardin tropical. Depuis la terrasse, nous avons eu la chance d’apercevoir de gros singes noirs sautant de branche en branche dans les arbres ainsi que de petits colibris butinant dans les massifs de fleurs.
La météo n’était pas trop de la partie, ce qui a un peu modifié nos plans Les 2 premiers jours, il a plu très fort sans discontinuer (ce qui a provoqué une coupure d’électricité sur toute l’île pendant 18h consécutives!). Les 2 jours suivants, la pluie a cessé mais le ciel était chargé d’une épaisse
couche de nuages… Pas terrible comme temps pour profiter au maximum des très belles plages. Pas terrible non plus pour faire des randos car les sentiers étaient très glissants suite aux fortes pluies qui s’étaient abattues sur l’île les 7 derniers jours. Et puis quand il a beaucoup plu et qu’il fait ensuite très humide, le linge qui a été mouillé ne sèche pas du tout. A la fin de notre séjour, nos chaussures de rando avaient une odeur… qui faisait fuir le bonheur
Nous avons quand même essayé de profiter de notre petit séjour pour découvrir un peu cette île mystérieuse. Dès que la pluie a cessé, nous avons chaussé nos godillots et sommes partis à l’assaut d’un sentier plein de gadoue menant à la superbe plage Lopes Mendes (pour certains Brésiliens, l’une des plus belles plages du monde!).
Après 3 heures de glissade dans la jungle dans une chaleur moite, on est arrivé sur cette plage vraiment magnifique, avec la forêt en arrière-plan. L’eau y était cristalline, le sable tellement blanc que la réverbération était incroyablement forte, et il était si fin qu’il crissait sous nos pieds. On a eu du mal à quitter ce lieu tellement on y était bien, d’autant qu’un petit rayon de soleil était venu rehausser les couleurs déjà splendides !
Comme la quasi-totalité des plages ne sont accessibles qu’en bateau, nous avons pris part à un tour le lendemain. On a été un peu déçu de notre journée. Beaucoup trop de bateaux chargés de beaucoup trop de touristes, faisant tous les mêmes stops. On s’est ainsi retrouvé au milieu d’une centaine de gens à observer les poissons dans des lagons superbes, mais surpeuplés
Nous avons tout de même passé un agréable moment car nous avons rencontré, durant ce tour en bateau, un couple de Parisiens très sympas en vacances au Brésil qui avait voyagé quelques années auparavant autour du monde durant plusieurs mois. On a passé l’après-midi ensemble à échanger nos bons plans
Et puis les garçons ont bien apprécié le dernier arrêt sur une plage « de pirates », offrant côté jungle des « piscines naturelles » dans lesquelles ils ont barboté pendant un long moment.
C’est donc un peu frustrés de ne pas avoir pu profiter pleinement des atouts de l’île que nous avons quitté Ilha Grande, les pieds tout mouillés dans nos chaussures de rando qui n’avaient pas réussi à sécher
Malgré le temps contrariant ce pays semble beau et décontracté … nous suivons toujours vos aventures avec impatience et avidité… vous faîtes bien de découvrir le monde au cours de ces mois-ci car l’atmosphère de Paris n’est pas encourageante !!!
Nous vous embrassons tous quatre bien tendrement !
Papy Choulo
Oui, l’actualité française est terrible en ce moment. Même si nous sommes loin, cela nous touche beaucoup. On espère que tout cela va s’arrêter rapidement.
Le Brésil que nous avons découvert nous a énormément plu, même si la météo a parfois été un peu capricieuse dans la région de Rio.
On vous embrasse bien fort!
Est-ce-que vous avez vu le Corcovado bleu blanc rouge?
Où vous étiez déjà parti assez loin pour ne plus le voir?!
(~.^)
Non, on ne l’a pas vu. On n’était plus à Rio à ce moment-là…
Je viens aujourd’hui encore admirer vos aventures et remarque que c’est aujourd’hui la Sainte Aude. Alors je dis « bonne fête » !
Merci!!! Bisous.
BONNE FÊTE AUDE!!!!!!!!!!!

(c’est la fête de la saucisse)
<3
Merci!!!
Hey ! C’est nous le « couple de parisien très sympa en vacances au Brésil » !
Sauf que ça y est, nous sommes rentrés, il pleut, il fait froid et l’ambiance est assez pesante…on était mieux avec vous au Brésil !
Merci pour le bon plan de la Casa 48 où nous avons passé notre dernière nuit…
On est content d’avoir pu partager avec vous une toute petite partie de votre aventure et vous souhaitons encore pleins de belles choses et de belles rencontres !
Le bateau n’étant pas le meilleur endroit pour noter les bons plans, je vous redonne les sites internet de ce dont nous vous avions parlé :
– location de camping-car en nouvelle zélande : http://www.affordablemotorhome.co.nz/
– pour le vietnam/laos/cambode :
http://www.ruesdasie.com/
Vous demandez Etienne ou Nicolas en disant que vous les contactez de la part de Léa.
– pour l’excursion à Tetiaroa, magnifique atoll près de Tahiti :
http://www.poecharter.com/journ%C3%A9e-tahiti-tetiaroa/
On continuera de venir voir votre blog de temps en temps, pour continuer à voyager !
Léa & Manu
Hello, merci pour votre message et vos bons plans! On vous souhaite bon courage pour la reprise. Et à bientôt peut-être dans le 9eme