Depuis Siem Reap, nous avons pris un bus direct pour Bangkok, afin de ne pas avoir à changer de véhicule avec tous nos sacs sur le dos au moment de passer les postes frontières. Solution bien plus simple donc, même si les formalités aux frontières prennent toujours un peu de temps et qu’il a fallu rallier à pied le poste thaïlandais, sous un soleil de plomb.
Nous n’avons passé qu’une seule journée complète à Bangkok, tous les hébergements corrects étant complets. Eh oui, car nous sommes arrivés la veille de Songkran (nom thaïlandais du nouvel an bouddhique), qui se traduit par une « fête de l’eau », durant laquelle on célèbre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies. Durant 3 jours, tout le monde se précipite dans la capitale thaïlandaise pour se livrer à la plus grande bataille d’eau du monde ! Une expérience à vivre, croyez-nous !
Les gens portent des chemises à fleurs, s’équipent de pistolets à eau (parfois même des bazookas à eau!), prennent soin de protéger leurs affaires dans des pochettes en plastique. Certains préparent un mélange d’eau et d’argile dans un petit seau pour badigeonner le visage de ceux qui croiseront leur chemin. La bataille géante se déroule principalement dans 2 grandes rues. La circulation est coupée, des stands de « street food » naissent un peu partout, des podiums aux chanteurs hurlants se montent ci et là. La fête peut commencer ! Le con
cept est simple : arroser tout le monde le plus possible, du touriste au policier, dans la joie et la bonne humeur. Une seule règle : on épargne les bébés, les personnes âgées et les moines. Voilà, on était prévenu.
Nous sommes donc partis à la recherche de 2 pistolets à eau pour armer les garçons. Nous avons bien emballé le bras d’Arsène dans des sacs plastiques pour éviter que son plâtre ne soit mouillé, nous avons placé toutes nos affaires dans un sac étanche, nous avons enfilé une paire de tongs, et hop, on s’est fondu dans la masse. Parés pour la bataille
On a passé un moment inoubliable. Au bout de quelques minutes à peine, nous étions totalement trempés et nos visages étaient barbouillés d’argile. Quelle bonne partie de rigolade ! Quand les armes sont à sec, on trouve toujours quelqu’un de sympa pour recharger en eau. Et parfois, les vendeurs de rue proposent de remplir les réservoirs avec la glace fondue contenue dans les grandes bassines permettant de garder au frais les boissons. Frisson garanti
Au fil des heures, c’était une véritable cohue dans la rue, la foule était très compacte par endroit. Au sol, une véritable patinoire. Beaucoup de joie et d’amusement sur le visage de tous ceux qu’on croisait. Même les policiers, pris également pour cible, avaient du mal à garder leur sérieux. On suivait le flot, on arrosait des gens, on se faisait arroser, peinturlurer, on improvisait parfois une bataille « privée » avec quelques personnes, bref, on s’est vraiment bien amusé. On avait rarement vu Arsène aussi radieux !
Nous sommes rentrés à l’hôtel… rincés ! Réellement heureux d’avoir pris part à cette fête délirante dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Un vrai moment de folie !
Le soir, alors que la fête commençait à se calmer un peu, nous sommes partis dîner et sommes tombés au milieu d’un parc, sur le championnat du monde de boxe Thaïe féminine. Alors, on s’est posé, le temps de quelques combats pour voir à quoi ça ressemblait. Des musiciens jouaient en live, les adversaires tentaient des coups de pieds, se coinçaient près des cordes. On ne connaissait pas les règles, mais cela ne nous a pas empêchés de parier entre nous sur « short bleu » ou «short rouge »
Nous avons ensuite acheté quelques brochettes et du riz gluant, puis nous avons pique-niqué assis dans l’herbe, en nous « repassant le film » de cette journée pas comme les autres…
Le lendemain matin, il était déjà l’heure de quitter Bangkok (nous y reviendrons plus longuement lors de notre deuxième passage en Thaïlande, après notre séjour au Laos), et de partir vers le nord, pour découvrir Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam. Encore des temples au programme !
La fête de Songkran à Bangkok (cliquez sur une photo pour agrandir)