Ayutthaya

Après une bonne douche pour laver nos visages de tout l’argile qui nous avait été barbouillé à Bangkok durant la fête de Songkran, nous avons pris le train durant 1h30 en direction d’Ayutthaya, qui fut la capitale du Siam de 1350 à 1767. Il ne restait plus que des places en 3ème classe. Résultat : un voyage à 4 pour 2 euros en tout, pas si inconfortable finalement. Notre record à ceAyutthaya - vignette 1 jour :-) Et bien sûr, durant tout le trajet, un nombre incalculable de vendeurs ambulants tentaient de se frayer un chemin entre les passagers pour proposer boissons et nourriture.

Nous avons passé 4 jours dans une très jolie maison d’hôtes ancienne, toute en bois, tenue par une grande famille. On a Ayutthaya - vignette 2particulièrement apprécié la terrasse du petit restaurant au bord de la rivière. Très au calme, un lieu idéal pour faire l’école ! Et la cuisine des 2 petites grands-mères était délicieuse. Un cadre superbe avec pour seul bémol le confort sommaire de la chambre, sans clim, équipée seulement de 3 places pour dormir et d’un vieux ventilateur :-( Sachant que le thermomètre dépassait allègrement les 40 degrés la journée, on a pas eu froid, serrés les uns contre les autres, tels des pingouins :-)

Ayutthaya fut Ayutthaya - vignette 3dans le temps l’une des plus grandes capitales du monde, en témoignent les très nombreux temples encore présents aujourd’hui. Pour visiter la ville située sur une grande île entourée de rivières, on a loué des vélos et les enfants ont chacun pris place sur un porte-bagage. Pas toujours facile de pédaler quand le soleil chauffe aussi fort. Il faisait réellement très très chaud. Tellement chaud qu’en chemin, après seulement 15 minutes, le vélo de Charles s’est bloqué. Son pneu arrière s’est mis à gonfler, gonfler, gonfler, puis a tout simplement éclaté à grand bruit ! Une vendeuse de noix de coco très sympa a appelé pour nous le loueur qui est venu nous apporter une bicyclette en meilleur état ;-)

Dans la journée, on a parcouru bien des kilomètres. Et comme c’était encore la fête de Songkran, nous avons eu droit régulièrement à de grands seaux d’eau jetés en plein figure alors qu’on était en train de rouler !

Ayutthaya - vignette 4Nous avons profité de notre premier jour de visite pour passer au musée d’histoire d’Ayutthaya, puis nous sommes allés voir un Grand Bouddha couché. Après une pause déj’ dans une institution de soupe de nouilles, nous avons repris nos vélos pour un grand parcours à la découverte des temples : des édifices en ruine, d’autres restaurés.

On a bien aimé le temple plus récent avec un grand Bouddha doré à l’intérieur, dans lequel la fête de Songkran battait son plein. Au micro, un animateur affublé d’une perruque frisée rose flAyutthaya - vignette 5uo et de lunettes géantes haranguait la foule pendant que des fidèles venaient religieusement verser un peu d’eau sur les statures de Bouddha. Un mélange des genres dont les Thaïlandais ont le secret !

On a terminé notre visite par le site le plus photographié de la ville : un temple en ruines avec une tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbAyutthaya - vignette 6re. Nul ne sait exactement comment cette tête s’est retrouvé enchevêtrée de la sorte. Mais tout le monde vient prendre la pose à côté de ce phénomène inhabituel :-)

Le lendemain, en fin de journée, c’est en bateau que nous avons poursuivi notre découverte d’Ayutthaya. Nous avons fait escale dans 3 temples. Sur la rivière, aux abord de l’un des sites, Ayutthaya - vignette 7un nombre impressionnant de gros poissons affamés venaient dévorer le pain jeté à l’eau par les visiteurs. La belle lumière de début de soirée ainsi que la chaleur plus supportable ont rendu la balade sur la rivière bien agréable.

On est resté une journée de plus que prévu à Ayutthaya car nous avons découvert qu’un Bouddha de 92m de haut (le plus grand de Thaïlande) avait été récemment construit à 40km environ de là, au milieu d’un parcAyutthaya - vignette 8 nommé « le parc de l’enfer ». Voilà qui avait attisé notre curiosité. On a donc négocié un taxi pour nous rendre sur ce lieu totalement méconnu des touristes étrangers (répertorié dans aucun guide touristique), mais adorés des Thaïlandais. On était donc les seuls Occidentaux mêlés aux nombreuses familles thaïlandaises, en sortie dominicale.

Le Bouddha doré géant Ayutthaya - vignette 9était… GEANT! Hippolyte était même plus petit qu’un de ses ongles. C’était très impressionnant de se retrouver juste au-dessous. Les Thaïlandais étaient nombreux à attendre leur tour pour aller au sommet de l’estrade située sous la main droite du Bouddha pour déposer des fleurs et verser de l’eau sur les ongles.

Conçu pour donner un avant-goût de ce qui se passera en enfer pour les gens de petite vertu, le « parc de l’enfer » présentait des scènes d’une rare cruauté. On avait vu une statue du même acabit à Siem Reap au CambodgAyutthaya - vignette 10e, mais on était loin de s’imaginer qu’un parc tout entier sur le sujet pouvait exister. Une centaine de mises en scènes, toutes plus horribles et plus « kitsch » les unes que les autres ! Bon, ben, ça doit dissuader la plupart de pécher. Mais nous, ça nous a bien fait rire ;-) C’était un lieu vraiment dingue. Il aurait était tellement dommage de le manquer !

Allez, hop, laissons un peu les temples de côté, et remontons encore un peu plus vers le nord pour découvrir Lopburi, une ville envahie par les singes!

Ayuttaya (cliquez sur une photo pour agrandir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>