Chiang Rai

Depuis Chiang Mai, 2h30 de bus à travers la montagne, et nous étions arrivés à Chiang Rai, notre dernière étape du nord de la Thaïlande (nous avons prévu de revenir en Thaïlande pour visiter Bangkok et passer peut-être une semaine sur une île au mois de juin). Nous y sommes restés 2 jours, le temps de découvrir nos derniers temples thaïlandais avant de passer la frontière laotienne. Des temples, on en avait déjà vus pas mal, mais pas des comme ça ! Deux œuvres délirantes communément appelés « La Maison Noire » et « Le Temple Blanc ». Situées respectivement à 13km au nord et 13km au sud de Chiang Rai, elles sont le fruit de l’imagination de 2 artistes contemporains un peu loufoques.

Pour éviter d’avoirChiang Rai - vignette 1 recours à un « tour organisé chronométré », on a choisi d’aller au Temple Blanc par nos propres moyens, avec un bus local tout vieillot. C’était assez rigolo, car il n’y avait pas d’arrêt spécifique pour le temple. On a dû demander au chauffeur de nous lâcher au bord d’une grande route. Et pour le retour, pas de problème, on s’est posté sur cette même grande route et il nous a suffi de faire un signe au bus quand on l’a vu arriver ;-)

Le TChiang Rai - vignette 2emple Blanc ne ressemblait vraiment à aucun autre ! C’est un édifice aux multiples sculptures très fines, d’un blanc étincelant pour symboliser la pureté du bouddhisme. L’artiste a également incrusté de petits carreaux de miroir un peu partout qui réfléchissent la lumière et confèrent à l’édifice un aspect plus blanc que blanc, tellement lumineux qu’il était même difficile de le regarder sans se brûler les yeux :-)

A l’extérieur, plusieuChiang Rai - vignette 3rs sculptures nous rappelant que le péché, c’est très vilain : visages torturés, bouteilles d’alcool, cigarettes, etc. Et de nombreuses mains sorties du sol ont tenté de nous attraper quand on a franchi le pont pour accéder à l’édifice. Symbole du passage de la vie terrestre au paradis en évitant l’enfer ? A l’intérieur, tout aussi étrange que cela puisse paraître, un Bouddha au pied duquel des moines et des familles venaient se recueillir, comme dans n’importe quel lieu de culte. Mais ce qui était complètement inattendu, c’était les fresques à la touche « Pop Culture » qui décoraient les murs au côté des représentations religieuses. Tout plein de héros de notre époque : les minions, HChiang Rai - vignette 4ello Kitty, Neo de Matrix, Harry Potter, Yoda, les Tortues Ninja, Mickaël Jackson, Spiderman, Dragon Ball Z etc. Il y avait aussi les Twin Towers de New-York percutées par un avion. Un vrai mélange des genres !

A l’extérieur aussi, des représentations plutôt rares dans les Chiang Rai - vignette 5temples classiques : des têtes de mort, des statues aux organes génitaux démesurés, les visages de personnages un peu dérangés accrochés dans un arbre (les enfants étaient tout étonnés de voir Golum, l’horrible Hobbit du Seigneur des Anneaux dans un temple :-) ) Et dans un endroit aussi saugrenu, il ne fallait pas s’attendre à trouver des toilettes comme les autres. Et en effet, une statue très délicate indiquait le lieu. Ca nous a bien fait rire.

Chiang Rai - vignette 6Le lendemain, on est parti à la découverte de la Maison Noire, toujours avec le bus local vieillot. Sur un grand terrain, plusieurs constructions de pierre, de terre, de bois, dont certaines assez loufoques. On ne peut entrer que dans un seul bâtiment. Les autres s’observent de l’extérieur par les fenêtres. Le noir prédomine très largement, mais certaines maisons sont joliment ornées de portes en bois clair aux sculptures très travaillées. Et à l’intérieuChiang Rai - vignette 7r, un vrai bric-à-brac d’objets en tout genre, souvent un peu morbides. Beaucoup d’ossements, de cornes, de peaux d’animaux. Mais aussi des sculptures aux phallus imposants ;-)

Dans les 2 temples, les artistes s’étaient offert un espace personnel. Dans le Temple Blanc, une grande salle avec plusieurs portraits de Chalermchai Kositpipat ainsi que tous ses diplômes et distinctions. Dans la Maison Noire, un autel avec une statue de Tawan Duchanee, au pied de laquelle des visiteurs avaient déposé des dons, comme dans les tempChiang Rai - vignette 8les bouddhistes traditionnels. On n’a pas bien compris s’ils étaient totalement mégalomanes ou si c’était du second degré… En tout cas les offrandes étaient bien présentes!

C’est ainsi que nous avons terminé notre découverte de la Thaïlande du Nord, avec ses nombreux temples, qui recèlent tant de surprises. Allez, hop, sautons dans un bus, direction le Laos maintenant !

Chiang Rai (cliquez sur une photo pour agrandir)

2 réflexions sur “ Chiang Rai ”

  1. Toujours aussi agréable de vous lire!
    Un double happy birthday à Hippolyte et Dekedeen (avec un léger décalage horaire)
    Bises

    1. Merciiiiiii! On vous fait de gros bisous du Laos! Pays coup de coeur de l’Asie du Sud-Est, que nous quittons déjà pour repartir vers la Thaïlande (Bangkok puis Koh Tao). On est très en retard sur la publication de nos articles… On n’a pas toujours une bonne connexion et on n’arrive pas toujours à ouvrir notre blog (l’accès est bloqué) car on est hébergé chez free et le site est fait avec wordpress. Des mots qui ne plaisent pas trop dans les pays d’Asie du Sud-Est ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>