Après 3 semaines à parcourir le nord du pays, nous avons fait halte 2 jours à Vientiane, la capitale du Laos. On avait entendu dire que Vientiane était l’une des capitales les plus calmes du monde. Eh bien, on confirme ! Bien loin du tumulte de Bangkok et de l’effervescence d’Hanoï, Vientiane, à l’image du Laos, est incroyablement calme. Peu de monde dans les rues, peu de circulation, et il faut l’avouer, peu de choses à visiter. C’est donc tout tranquillement que nous avons terminé notre découverte du Laos, ce pays… tout tranquille.
Enfin, quand on dit « tranquillement », précisons que, contrairement à ce que nous avions prévu, nous nous sommes levés très tôt tous les matins. On pensait se reposer, dormir tard, traîner dans la chambre de l’hôtel pour préparer un peu la suite du voyage entre 2 visites, mais voilà, un gros chantier de construction mitoyen à notre hôtel nous a sortis du lit tous les jours à 6h pétantes
Nous avons visité le Musée du « COPE », une coopérative locale liée au Centre National de Réhabilitation, qui fabrique et distribue des appareillages et des prothèses aux victimes des UXO, les engins de guerre non explosés. Depuis les bombardements massifs menés par l’armée américaine entre 1964 et 1973 durant la Guerre du Vietnam, le Laos est l’un des pays les plus contaminés par les UXO . On estime aujourd’hui à environ 80 millions le nombre de « petites bombes » qui n’auraient pas explosées, ce qui représente un danger quotidien pour les habitants des campagnes qui traversent régulièrement des zones de forêts totalement in
festées et sont malheureusement victimes, encore de nos jours, des explosions de ces « sous-munitions ». On a trouvé que ce petit musée était particulièrement bien conçu, et nous y avons appris beaucoup de choses.
Nous avons également fait un petit tour au Patuxai, l’arc de triomphe de la ville et au Pha That Luang, un grand ensemble de temples situés un peu à l’écart du centre. Un stupa doré immense, un grand Bouddha doré couché, des Bouddha dorés debout, des Bouddha dorés assis, bref, beaucoup de Bouddha et de doré
Si notre séjour à Vientiane ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en termes d’architecture (beaucoup de zones en construction un peu partout…), nous avons bien apprécié après 10 mois de voyage de pouvoir trouver, au bout du monde, un peu de culture et de gastronomie françaises ! Beaucoup de boulangeries françaises, de restaurants français, de produits importés de France dans les supérettes de quartier et un super Institut Français.
Une belle opportunité pour les garçons de faire le plein de viennoiseries, et même de se faire plaisir avec un petit camembert et une bouteille de sirop de menthe On a également passé du temps à la bibliothèque de l’Institut Français, chacun confortablement installé sur des coussins, un bon livre en français à la main. On a pu profité des « projections du mercredi » pour les enfants, avec 2 chouettes courts-métrages en français. Et puis surtout, ce fut l’occasion de fêter le dernier anniversaire de la famille dans un resto bien de chez nous, avec bougie plantée sur un
morceau de fromage
Même si nous apprécions énormément notre voyage, avouons-le, cela nous a fait plaisir de retrouver un peu avant l’heure quelques petits trucs qui commençaient à nous manquer.
C’est donc les batteries bien rechargées que nous quittons le Laos, ce pays si tranquille d’Asie du Sud-Est. Un coup de cœur pour nous, tant pour la beauté des paysages traversés que pour le sourire et la « coolitude absolue » de la plupart des habitants rencontrés.
Allez, hop, pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous retournons en terrain connu : direction la Thaïlande, avec une étape d’une semaine à Bangkok que nous n’avions pu qu’effleurer lors de notre très bref (mais mémorable!) passage durant la fête de Songkran.
Vientiane (cliquez sur une photo pour agrandir)
coucou
on a bien pensé à vous.
même si on a pas pu le souhaiter en direct.
Joyeux anniversaire Hippolyte et Aude !
gros bisous
Claire et Nicolas et max et juju !
Merci les zouzous! Bisous à vous!
Joyeux anniversaire Aude..avec beaucoup beaucoup de retard, mais on va mettre ça sur le compte du décalage horaire entre Paris et Ventiane.
On a rattrapé le retard qu’on avait dans vos aventures et cest toujours aussi beau et intéressant !
Bises,
Merci! On vient d’arriver en Indonsésie, notre dernier pays. Le temps passe si vite. A très bientôt du coup
Bises!