Quelques heures dans un mini-van et hop, on arrivait déjà à Vang Vieng, petite ville en bord de rivière, bordée par de magnifiques monts karstiques. Après avoir été durant plusieurs années le lieu de débauche privilégié des touristes, le gouvernement laotien a procédé à la fermeture des nombreux bars à opium en 2012 et Vang Vieng a retrouvé un peu de calme.
Nous avons passé 3 nuits dans un hôtel au jardin luxuriant, offrant une vue superbe sur les montagnes. Le paysage nous a fait penser à la région de Nihn Bihn et Tam Coc, dans la « baie d’Along terrestre » au nord du Vietnam, que nous avions tant appréciée.
La ville de Vang Vieng en soi n’a rien d’intéressant. C’est la région qui mérite vraiment d’être découverte. Nous nous sommes laissés tenter par un tour en jeep proposé par Noé, un Français ayant voyagé dans le monde entier, établi au Laos depuis plusieurs années. Lorsqu’il a vu les enfants, il a préféré adapter son programme habituel. On ira visiter la grotte, se baigner au « blue lagoon », mais malgré notre demande, pas d’ascension de la montagne pour nous, jugée trop difficile. En remplacement, un tour de 30km dans la campagne.
Noé est venu nous chercher de bonne heure à notre hôtel, accompagné de Marie, une touriste française en vadrouille pour quelques mois en Asie du Sud-Est, et nous avons filé vers une grotte, perchée en haut d’une montagne. Beaucoup de touristes asiatiques grimpaient ce jour-là à nos côtés, mais tous se sont arrêtés quelques mètres après l’entrée, au niveau du Bouddha couché. Sans guide, il est quasi-impossible de s’y aventurer car la grotte est vraiment grande et il est très facile de s’y perdre. Nos lampes frontales sur la tête, nous sommes partis pour 1h d’exploration souterraine, suivant Noé à la trace. Quelques passages un peu délicats car la roche était bien glissante, mais la balade était très chouette. Nous avons rencontré plusieurs belles araignées, immobiles, leurs grandes pattes bien accrochées à la paroi.
En contrebas du chemin très raide menant à la grotte, nous avons fait une longue pause au Blue Lagoon, le lieu préféré des touristes coréens. Très calme il y a encore quelques années de cela, c’est aujourd’hui un endroit surpeuplé depuis qu’une série télé a choisi ce joli spot à l’eau turquoise pour faire sauter d’un arbre son beau héros. Depuis, les Coréens viennent revivre la scène ! Munis d’un beau gilet de sauvetage orange fluo, ils s’élancent depuis le haut de l’arbre, dans une frénésie sans précédent. Un spectacle vraiment rigolo
Les garçons, eux, ont préféré jeter leur dévolu sur le toboggan aquatique (quelque peu rafistolé). Il s’en sont donné à cœur joie pendant une bonne heure ! Arsène revivait ; le bonheur de pouvoir enfin retourner dans des jeux d’enfants sans son plâtre. Hippolyte, si heureux de pouvoir jouer à nouveau dans l’eau avec son frère, en a même oublié qu’il n’avait pas ses lunettes de piscine (accessoire indispensable pour nager
) et regagnait la rive « tout seul comme un grand » (il n’avait pas pied).
Après cette pause baignade tant appréciée, nous avons repris place à l’arrière de la jeep pour une heure de balade dans la campagne de Vang Vieng. Une piste de terre au milieu des pics karstiques et des champs, laissés aux buffles pour l’instant, mais qui se transformeront bientôt en rizières avec la saison des pluies. Un décor encore une fois magnifique.
Le lendemain matin, un peu frustrés d’avoir manqué la vue depuis le sommet de la montagne lors de notre tour avec Noé, nous avons décidé de tenter notre chance, tranquillement, en prenant notre temps. Noé nous avait parlé d’une montée de 45 minutes très éprouvante et d’une descente tout aussi difficile. Nous sommes donc partis avec beaucoup d’eau et un pique-nique pour pouvoir progresser à notre rythme. Bon, ben, finalement, on est arrivé tout en haut en moins de 40 minutes
Ca grimpait bien, mais ce n’était pas non plus si difficile que ça. Et surtout, quelle vue !!! Une vue incroyable, un dégradé de vert superbe. Les ch
amps vert clair se découpaient parfaitement. On devinait la rivière, aux berges couvertes d’arbres au vert plus sombre, serpentant entre les terres. Et se dressant au loin, majestueuses, les montagnes karstiques.
Nous avons profité de cette vue magique, bien installés dans une petite cahute tout en haut de la montagne. Un endroit de rêve pour pique-niquer. On y resté longtemps. Impossible de se lasser d’un si beau décor. Il aurait vraiment été dommage de manquer une si belle vue sur la région.
Et puis nous sommes redescendus, en prenant garde de ne pas trébucher sur les rochers que le pluie du petit matin avait rendu bien glissants. En bas du chemin, nous avons fait la rencontre de 4 toutes jeunes filles en admiration devant les boucles blondes des garçons. Une petite pause photo a donc été de rigueur
Pour terminer notre court séjour à Vang Vieng, nous avons rejoint Noé, Marie et 2 autres couples de jeunes Français voyageant plusieurs mois en Asie, le temps d’un apéro « à la française » : pastis, verre de vin et plateau de charcuterie au menu ce soir-là !
Allez, un petit tour à Vientiane, la capitale du Laos, et il sera déjà l’heure de dire au-revoir à ce pays que nous avons tant aimé.
Vang Vieng (cliquez sur une photo pour agrandir)