Yanque et le Canyon del Colca

Après notre séjour très reposant à Arequipa, nous voilà partis pour Yanque, petit village situé à 3500m d’altitude dans dans la région du Canyon del Colca, l’un des plus profonds du monde. Nous avons pris un bus « local » (c’est-à-dire vieillot), pour 3h30 de trajet dans la très haute montagne péruvienne, avec un passage à 4900m d’altitude. Des montagnes iDSC06714 en 800 pixelsmmenses aux sommets enneigés, un paysage désertique aux tons jaunes et ocres, des femmes aux cheveux longs et tressés arborant des tenues aux couleurs très vives, des lamas, des vigognes, des alpagas : ça y est, on est dans les Andes !

On redoutait un peu l’altitude pour les enfants… Car 4900m ça fait quand même haut ! On avait donc emporté pour la route des bonbons à sucer (certains à la coca!), de l’eau (il paraît qu’il faut boire beaucoup pour éviter de se sentir mal) et du bon vieux paracétamol. Au final, les garçons ont très bien supporté l’altitude, et c’est Charles qui a été victime d’ « el sorroche » (le mal des montagnes) durant une journée :-( C’était pas très rigolo, mais tout est rentré dans l’ordre rapidement, ouf !

Pour profiter du Canyon del Colca, nous avons logé à Yanque, tout petit village aux routes sans revêtement, aux maisons un peu tristouilles bâties en pierre et en terre, avec une grande place sur laquelle trônDSC07040 en 800 pixelse une immense église blanche. L’auberge était géniale : chambre super confortable, et surtout une table d’hôtes hors du commun ! Ca fait toujours du bien d’avoir un peu de confort après plusieurs jours en auberge de jeunesse avec salle de bains commune ;-)

Nous ne sommes restés que 2 jours à Yanque. Le premier jour, nous sommes partis très tôt le matin dans un mini-bus avec 5 autres touristes pour tenter d’observer les condors. Sortie un peDSC06750 en 800 pixelsu décevante, car si les paysages sont vraiment très beaux dans cette région, on a pas trop apprécié le côté « tour organisé ». Aucune liberté de s’arrêter sur la route là où l’on voudrait : le guide suit un chemin bien balisé, avec stops obligatoires à chaque point de vente de souvenirs :-( A l’arrivée au point de vue des condors, des dizaines de cars et des centaines de touristes… mais pas de condors. On a attendu 1h30, assis sagement sur un parapet surplombant le canyon. Finalement nous avons tout de même eu la chance de voir 2 grands condors planer juste au-dessus de nos têtes ! C’était furtif, mais superbe.

Sur le chemin du retour, nous avons eu droit à nouveau aux arrêts DSC06808 en 800 pixels« attrape touristes ». Dommage car les villages sont jolis et la vallée magnifique. Des cultures en terrasse à perte de vue, des montagnes extrêmement imposantes… Mais tout était un peu gâché par ce tourisme « de masse » : on décharge les bus aux mêmes endroits, des femmes habillées en tenue traditionnelle attendent les touristes pour la photo (payante bien sûr) avec, au bout d’une corde, un lama et parfois même un aigle (qui serait tellement mieux en liberté), il y a des étales à souvenirs partout… Ca manquait vraiment d’authenticité.

Le lendemain, nous avons donc décidé de partir nous balader de notre côté, sans guide ni bus touristique. Et là, ce fut une belleDSC06974 (2) en 800 pixels surprise. On a fait une chouette boucle de 5h à partir du petit village de Yanque. La rando était assez éprouvante avec l’altitude (on est monté jusqu’à 3800m), mais le décor en valait la peine. On a sillonné les champs en terrasses, on a croisé plein de lamas (des blancs, des noirs, des marron, des tout bouclés, des rastas…), on a rencontré des paysans partant travailler avec leurs ânes (impossible de les suivre trop longtemps, ils marchaient bien trop vite pour nous!), on a traversé les ruines DSC06942 en 800 pixelsd’Uyo-Uyo, on a vu des aigles chasser dans la montagne, et on a observé la fumée s’échappant de la cheminée du Sabancaya, un volcan en activité situé à environ 30 km de Yanque. Les garçons se sont pris de passion pour les volcans : ils connaissent les noms et les altitudes de tous ceux ce qui nous entourent ici ! On a passé une belle journée à se balader, ce qui nous a réconcilié avec cette région, et définitivement fâché avec les tours organisés ;-)

De retour en fin de journée, nous avons rencontré à notre auberge une famille française, avec 2 enfants de 5 et 8 ans, partie aussi pour un an autour du monde. Nous avons dîner tous ensemble. Les enfants étaient ravis de retrouver des copains français de leur âge. Et les parents ont passé un bon moment à échanger sur leur nouveau mode de vie !

Yanque - Canyon del Colca (cliquez sur photo pour agrandir)
« 1 de 2 »

14 réflexions sur “ Yanque et le Canyon del Colca ”

  1. 4900m, c’est plus haut que le Mont Blanc. Comment font les bus pour circuler si haut ?
    Quant aux garçons, maintenant, ils ont le pied Lama ! exit le pied bouquetin …
    Charles, tu sais qu’il ne faut pas abuser des bonbons de coca, ça donne mal même en dehors des montagnes

    1. C est une des plus hautes routes du monde! Mais nous n avions pas l impression d être si haut… On va réfléchir pour le changement d expression en « pied lama » :-)

  2. hello les globe trotters !

    alors, au cas où vous n’auriez pas suivi ;) FRANCE CANADA 41 -18 en route pour le FRANCE IRLANDE du 11 octobre, et c’est important !! :)

    sinon, j’ai ressenti disons quelques … frissons en imaginant le bus vieillot dans les routes de montagnes péruviennes à + de 4000 m d’altitude … et en + si Jesus était le pilote .. !;)

    vos récits et vos photos sont toujours une belle gourmandise, et je n’ai pu m’empêcher de siffler l’air « el condor pasa » Simon et Garfunkel – 1970 :)

    sinon, quel est cet animal mi-lama, mi mouton ???:)

    allez, pleins de bisous et take care !
    et amenez-nous des bonbons de coca !!!

    ah, j’oubliais, Aude ; Catherine et Liliane, malgré Bolloré, sont toujours là … avec des tenues, disons de plus en plus ….. portables ? :):) enfin, presque, faut rien exagérer non plus !

    1. Nous voilà rassurés! On craignait fort la disparition de Catherine et Liliane. On pourrait leur proposer une série en tenue péruvienne, non? Bisous!

  3. Bus vieillot mais bus costaud! Merci pour ces images superbes. Bravo aux garçons pour leurs exploits en altitude! On pense bien a vous. Faites nous rêver encore et encore! Gros gros bisous.

    1. Oui des bus vieillots, on en a testé ici! Mais personne n’a jamais été malade jusqu’à présent (bizarrement!). Bisous.

  4. bonjour Arsène,
    juste quelques mots pour te souhaiter un très bon anniversaire.
    Nous ne savons pas où tu seras demain, mais ce sera certainement un endroit magnifique. Nous te souhaitons de bien en profiter.
    Nous te faisons de très grosses bises, ainsi qu’à ton frère et à tes parents.
    A bientôt

    1. Merci beaucoup! Demain on passera notre dernière journée à Cusco et on va aller faire un atelier « chocolat » pour mon anniversaire! Gros bisous.

  5. Salut à toute la petite famille,
    Vos aventures sont passionnantes : on se régale de vos photos et de vos observations (mention spéciale pour la rubrique des enfants : on apprend plein de choses !)
    Des bibis à tous et un très joyeux anniversaire à Arsène.
    MiniDekedeen et Guy se joignent à moi
    Aurélie

    1. Un grand merci Dekedeen! Nous sommes impardonnables car nous avons pensé à l’anniversaire de mini dekedeen le 8 septembre et avons totalement oublié une fois une connexion internet trouvée de vous envoyer un message… On se rattrapera l’année prochaine, promis! Plein de bisous à vous 3!

    1. Hehe tu ne crois pas si bien dire! Arsène à justement eu une flûte de pan en cadeau d anniversaire à Cusco pour ses 8 ans! Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>