Rio de Janeiro

Après nos belles balades dans la Chapada Diamantina, nous avons repris le bus direction Salvador où nous avons passé une nuit avant de prendre le lendemain un avion pour Rio. A l’aéroport, nous avons fait tout notre possible pour retrouver ce coquin de Barbischnuck (le doudou d’Hippolyte) qui n’avait pas voulu descendre de l’avion le 11 octobre, à notre arrivée à Salvador. Mais pas de trace de la « patate bleue » aux objets trouvés. Il aura sans doute préféré continuer l’aventure de son côté. Heureusement, pas de gros chagrin pour Hippolyte qui s’est montré très compréhensif. Peut-être Barbischnuck a-t-il rencontré dans l’avion une Barbischnuckette brésilienne qui lui a fait tourner la tête…

Pour notre semaine à Rio, nous avions bDSC01781 en 800 pixelseaucoup hésité côté hébergement : quel quartier ? quel type de logement ? Finalement, nous avons opté pour quelque chose d’assez atypique : une chambre à la « Casa 48 », une maison d’hôtes tenue par de jeunes Français, tout en haut d’une favela très tranquille, près du quartier de Santa Teresa. On n’a vraiment pas regretté notre choix. D’abord pour la vue incroyable depuis le salon : le Pain de Sucre, la baie, les petites îles au loin… Ensuite pour la vie très cool daDSC01039 en 800 pixelsns cette maison d’hôtes où nous nous sommes sentis comme chez nous et où nous avons rencontré plein d’amoureux du voyage avec lesquels nous avons passé de chouettes moments.

Cette favela « pacifiée » était très calme. Bien sûr, ce n’est pas le cas de toutes les favelas de Rio. Mais la vie dans ce quartier poDSC01390 en 800 pixelspulaire était très agréable. Aucune insécurité ressentie, même de nuit. Des habitants souriants. Un petit resto sans prétention, classé n°1 de tous les restaurants rencontrés jusqu’alors par Hippolyte pour la qualité des haricots rouges servis ;-) . Et surtout, une vue magnifique, offerte en récompense des innombrables marches gravies depuis le bas de la rue (ça fait les cuisses d’habiter là-bas!).

Si côté hébergement, on a eu beaucoup de chance (ce qui a sauvé notre séjour!), on en dira pas autant pour la météo :-( Pour nous Rio, c’était le ciel bleu, le soleil, la chaleur, la plage, les vues magiques depuis les collines alentour. Mais en ce mois de novembre, Rio ressemblait plutôt à… Brest ! La chaleur moite en plus. On a quand même pu profiter d’DSC01443 en 800 pixelsune très belle journée pour grimper au fort de Lemé et passer un peu de temps sur la plage de Copacabana. Mais le reste du temps, on était plutôt dans le brouillard ! Bon, un brouillard « tropical », certes.

On nous avait dit « si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut ». On a donc suivi ce conseil et on est monté tout en haut. 2 fois.

Une fois, en haut du Pain de Sucre pour admirer la vue sur la baie. Profitant d’un rayon de soleil, vite, vite, nous avoDSC01843 en 800 pixelsns acheté nos tickets de téléphérique. Mais au fil de notre ascension, le ciel s’est couvert, et on avait plutôt l’impression d’être à Val d’Isère ;-) On a patienté 2 bonnes heures en haut, espérant que le gros nuage passerait… mais en vain :-(

DSC01169 en 800 pixelsEt une autre fois, nous avons tenté notre chance en haut du Corcovado. Pour éviter la foule qui monte en minibus ou en train, nous avons pris l’option d’une montée par la forêt : 3h d’escalade sur un sentier extrêmement abrupt (750m de dénivelé!), très glissant et plein de gadoue à cause de la pluie, avec un passage de rocher en s’aidant d’une chaîne ! L’aventure ! DSC01265 en 800 pixelsPersonne ou presque ne monte par la forêt. A notre arrivée au sommet, nous étions en décalage total avec les autres touristes : la plupart étaient très apprêtés pour prendre la pose au bas du Christ Rédempteur. Et nous, nous sommes arrivés de nulle part, plein de boue, sales comme des poux, avec nos grosses chaussures de rando… On nous regardait un peu bizarrement.

Et de là-haut non plus, pas tellement de vue. Du coton encore. Mais la balade vDSC01415 en 800 pixelsalait le détour. D’autant que nous avons croisé lors de notre ascension des « micos », des micro-singes très mignons aux oreilles bien poilues :-) On en n’avait encore jamais vu de semblables !

Comme nous sommes restés 8 jours à Rio, nous avons pu prendre notre temps pour visiter la ville. En plus de nos deux balades pour « monter là-haut », nous avons passé un peu de temps dans le quartier du Centro, centre d’affaires de la ville, à l’architecture complètement hétérogène : de très hauts buildings (pas toujours très beaux) côtoient de petites maisons de stylDSC01536 en 800 pixelse colonial ainsi que des bâtiments de style… indéterminé ! Il y a aussi une sorte de marché où l’on peut trouver toutes sortes de babioles, de grandes avenues à la circulation difficile, beaucoup d’églises et une cathédrale pyramidale !

DSC01579 en 800 pixelsOn a préféré se balader dans le quartier de Santa Teresa, le quartier bohème, aux petites rues pavées et aux célèbres marches d’escalier ornées de céramiques venues du monde entier. Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur un petit concert. Des musiciens autour d’une table, sirotant leur apéro tout en jouant de la musique populaire brésilienne. Les gens s’arrêtaient, chantaient en cœur, DSC01755 en 800 pixelsdansaient sur la place. Certains avaient même sorti leur barbecue pour vendre quelques saucisses. Et bien sûr, il y avait un stand de caïpirinha ;-) Un beau moment, bien agréable.

Nous avons également fait un petit tour au très joli jardin botanique, nous avons déambulé dans les allées des marchés, nous avons fait un saut à la plage d’Ipanema. Et puis déjà, il était l’heure de repartir, de quitter cette ville dans laquelle nous sommes restés 8 jours, soit notre plus long séjour depuis notre départ, avec le sentiment étrange d’être à la foDSC01888 en 800 pixelsis très familier des lieux et de n’avoir pas vu grand chose… Sauf peut-être, le Pain de Sucre, par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit, depuis la terrasse incroyable de la Casa 48 !

Rio de Janeiro (cliquez sur une photo pour agrandir)
« 1 de 3 »

11 réflexions sur “ Rio de Janeiro ”

  1. coucou la Famille En Avion :-)
    nous espérons que tout va bien pour vous et suivrons avec bonheur vos déplacements.
    retour à Paris avec les feuilles mortes pour nous deux.
    profitez bien encore du Brésil & bonne continuation
    bises à vous (double pour Hippolyte & Arsène !!)
    Marie Hélène & Anne marie (vos colocataires à Casa #48)

    1. Coucou! Merci pour votre message. On a passé un chouette moment avec vous à la Casa 48! Aujourd’hui, on était à la plage de Trindade et on a bien compris pourquoi vous nous parliez d’une route très sinueuse!!! Bon courage pour affronter l’automne parisien. Bises à toutes les deux!

  2. ben voila,
    encore un mythe qui s’effondre !
    Vu de chez nous, via les media, Rio c’est la ville des Favelas où les gens s’entretuent, c’est la drogue, la guerre des clans, le carnaval permanent, c’est une bourgade où l’on ne croise que des transsexuels, des femmes (ou autres) en strings complètement biotoxées et refaites de partout à grand renfort de silicone et de liposuccion, c’est la pollution, le bruit permanent, des plages complètement souillées …
    Au lieu de ça, vous nous décrivez un monde presque paradisiaque, avec des singes au visage quasiment humain et des vues à couper le souffle. Il n’y a que ce pauvre Christ qui semble ne pas pouvoir sortir de son brouillard …
    Alors, comme ici nous sommes entrés dans une période de froid et d’humidité, c’est vrai … nous vous envions !
    Nous attendons la suite avec impatience …
    Bonne continuation et très gros baisers à tous les quatre.

    1. Coucou, c’est vrai qu’on a trouvé que Rio c’était un chouette endroit. Mais attention, tout n’est pas tout rose non plus. La favela dans laquelle on logeait était très calme, mais ce n’est pas le cas de toutes les favelas de la ville, bien sûr! Nous, on a eu un ressenti très positif car on avait entendu dire tellement de choses sur l’insécurité… Mais on a croisé d’autres touristes qui n’ont pas trop aimé cette ville. Il faudra que tu y ailles pour te faire ta propre opinion, je crois ;-) Quant aux gens en string, ce n’est pas un mythe…

  3. Le mot magique : caïpirinha.
    La photo avec la chaîne exagère le dénivelé ou pas ?
    Parce que sinon vous êtes prêt pour faire parti du RAID !
    Ça peut toujours servir …. ;-)

    1. La caïpirinha est presque la boisson la moins chère au Brésil, alors forcément, on se sent obligé d’en boire ;-)
      Sinon, pour le dénivelé, c’était vraiment RAID comme sur la photo! On a un peu galéré, d’autant que le sol était bien mouillé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>