Ile du Sud 1/2 (fin du road trip en voiture)

Nous avons quitté Wellington au petit matin pour embarquer avec notre voiture sur un ferry en direction de l’Ile du Sud. Après 3h de traversée sur un énooooorme bateau où il y avaiDSC03013 vignettet même une petite salle de cinéma, une immense aire de jeux pour enfants et plusieurs salles de restaurants avec des musiciens, nous sommes arrivés à Picton. Au départ, nous pensions laisser notre voiture à Wellington et louer un camper-van à Picton pour sillonner l’Ile du Sud, mais comme on s’y est pris un peu tard, aucun véhicule n’était plus disponible. Nous avons donc décidé de continuer notre road-trip en voiture pour 3 jours supplémentaires et de prendre notre camper-van à Christchurch, une ville un peu plus grande, située au sud-est de Picton où il restait encore par chance un petit camping-car.

Dès notre arrivée, nous avons été surpris par la différence de paysage entre les 2 îles. L’Ile du Sud s’est dévoilée bien plus montagneuse et bien plus sauvage dès les premiers instants. Et nous sommes tombés sous le charme assez rapidement.

Nous avons passé 2 nuits dans un cottage en pleine nature près du parc national Abel Tasman, situé au bord de la mer… de Tasman ! Le parc Abel DSC03033 vignetteTasman, très réputé pour ses randonnées, n’est pas accessible en voiture. C’est donc en bateau que nous sommes partis tôt le matin pour nous faire déposer un peu plus loin sur la côte, avec au préalable un petit arrêt photo devant le rocher « star » du coin qui ressemble à une grosse pomme coupée en deux et donc nommé la « split apple » ;-)

Nous avons ensuite découvert le parc à pied, une belle rando de 5h sur un sentier côtier, alternant passages en forêt et suDSC03113 vignetter de jolies plages sauvages. Le temps était assez couvert mais les paysages étaient déjà bien agréables. Beaucoup de chouettes points de vue alliant une mer turquoise et vert émeraude très calme et une forêt dense au vert profond. On imagine le cadre idyllique de ces lieux lorsque le soleil est de la partie !

En attendant notrDSC03220 vignettee bateau de retour, nous avons tenté une baignade dans l’eau qui nous avait était présentée comme « très chaude » puisque c’est l’été. Et comme toujours, tout est relatif ! Très chaud en Nouvelle-Zélande, c’est 18-20°C. Alors on s’est juste trempé vite fait et puis on a construit des cabanes, à la mode des Maoris :-)

Le lendemain, nous somme partis pour Kaikoura. située sur la côte est. La route était superbe, les paysages côtiers vraiment magnifiques. Juste avant d’arriver à Kaikoura, on a garé notre voiture, et, sur les conseils de voyageurs glanés sur le web, on a suivi un cours d’eau remontant jusqu’à une cascade. Le « spot »DSC03233 vignette est connu comme terrain de jeux des jeunes otaries ! Ce n’était pas la « saison » mais on a tenté notre chance et on a bien fait ! Juste à notre arrivée, nous sommes tombés nez à nez avec une otarie courageuse bien décidée à remonter la rivière à contre-courant. Nous l’avons suivie, aussi discrètement que possible et avons pu l’approcher de très près. C’était vraiment drôle de trouver une otarie en pleine forêt !

L’après-midi, noDSC03267 vignetteus sommes partis depuis Kaikoura pour une rando de 3h, d’abord en surplomb de la mer du haut des falaises, puis avec un retour par la plage et ses rochers. Une balade très agréable, d’autant que nous avons pu rencontrer énoooooormément d’otaries ! Elles étaient partout ! Certaines, affalées sur les rochers, se doraient au soleil, d’autres, bien cachées entre les rochers, roupillaient tranquillement.

Avouons-le, nous ne les avions pas vues au début. Les garçons sautaient de rocher en rocher, lorsque, tout à coup, un rugissement DSC03289 vignetteincroyable, puis une tête qui sort, toutes dents dehors. Cri strident puis saut de cabri de la part d’Hippolyte qui a bien failli marcher sur la tête d’une otarie ! Alors, ensuite, on a fait plus attention, car c’est quand même gros une otarie. Et ça crie fort en plus.

Nous avons terDSC03405 vignetteminé notre balade en traçant notre chemin en fonction de ces grosses bêtes tellement marrantes. Sautant par-ci, par-là pour éviter de leur écraser les moustaches. Zigzaguant entre les rochers en se faisant régulièrement surprendre par une grosse frimousse. Et s’approchant parfois un peu plus pour garder une photo souvenir de cette rando hors du commun !

Nous avons passé une dernière nuit à la campagne, chez des fermiers éleveurs de moutons, avant de rendre notre voiture à Christchurch où nous attend notre compagnon de voyage pour les 12 jours suivants : à nous l’Ile du Sud en camper-van !

Ile du Sud en voiture (cliquez sur une photo pour agrandir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>