Depuis Adelaide, un grand voyage nous attendait pour rejoindre le Vietnam : un premier vol de 7h30 jusqu’à Kuala Lumpur en Malaisie, 5h d’escale ensuite, puis 3h30 de vol jusqu’à Hanoi. Pour la petite histoire, comme nous avions 2 vols sur des compagnies différentes, nous avons dû passer la frontière pour aller chercher nos bagages sur le territoire de Malaisie, puis repasser la frontière dans l’autre sens pour embarquer sur notre autre vol. Ca nous a occupé un certain temps ! Et nous avons bien ri quand le gars de la police aux frontières, avec un regard malicieux, a regardé Charles qui avait ses lunettes de vue (et les cheveux longs maintenant), en disant « I talk to John Lennon ! »
Nous avons passé 4 jours à Hanoi dans une petite pension de famille au cœur de la vieille ville. Les 2 premiers jours, nous nous sommes posés un peu. Nous en avons aussi profité pour préparer le début de notre séjour, en attendant l’arrivée de Super Cathy, la maman de Charles, qui a bravé sa peur de l’avion, pris son courage à deux mains et son gros sac à dos pour venir partager 3 semaines de folie avec nous.
C’est fou comme la ville d’Hanoi nous a semblé dépaysante ! Un tout nouvel environnement pour nous, tellement différent de tout ce que nous avons déjà traversé, et bien loin de la douce quiétude de l’Océanie. La densité humaine est impressionnante, les motos innombrables. Ca klaxonne, ça parle fort, ça bouscule, ça circule dans tous les sens. A Hanoi, la vie est partout et on a aimé ça.
Les vendeuses ambulantes, coiffées de leur chapeau conique, arpentent les ruelles, leurs lourds paniers à balanciers chargés de victuailles sur l’épaule. Les étales des marchands débordent sur le trottoir où sont déjà rangés bon nombre de scooters. Les restaurants s’installent presque sur la chaussée. Les motos et les tuk-tuk occupent le reste de la rue. Et les piétons tentent de se frayer un chemin dans ce joyeux bazar
Dépaysant on vous dit !
Pour découvrir Hanoi, nous avons déambulé à pied dans les rues de la vieille ville, en suivant une grande balade de plusieurs heures indiquée dans notre guide. On est passé par des marchés très animés. On a visité plusieurs temples, à la déco intérieure tout en dorure, un brin chargée, avec tant d’offrandes sur les autels. On a fait le tour du petit lac Hoam Kiem et emprunté le joli pont rouge laqué.
On a traversé la rue aussi, quoi de plus banal nous direz-vous. Mais on est à Hanoi. Et traverser la rue relève parfois du défi. Ben oui, car à Hanoi, les milliers de scooters ne s’arrêtent pas pour laisser passer les piétons. Alors il faut se lancer. Ou pas. On hésite. Et puis on y va. A tous petits pas mais sans s’arrêter. Et les scooters adaptent leur trajectoire pour nous éviter. Ca fait froid dans le dos la première fois. Puis on s’habitue et on trouve ça presque rigolo. Dépaysant, on vous le redit !
Le 8 mars, jour de la femme, beaucoup de Vietnamiennes en tenue traditionnelle se photographiaient au bord du lac. On passait par là et elles nous ont expliqué que c’était une journée importante pour elles. Certaines en ont aussi profité pour se prendre en photo avec les garçons qui attisent décidément la curiosité dans ce pays ! On s’est dit que ce serait le jour parfait pour aller… au Musée de la Femme. Une belle visite, très intéressante, qui nous a appris plein de choses sur le rôle de la femme dans la société vietnamienne.
Un soir, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Un spectacle typique du Vietnam. Des musiciens, sur le côté de la scène jouent en live, habillés de leurs plus beaux costumes, pendant que des marionnettistes, dissimulés derrière les décors, animent leurs marionnettes sur un plan d’eau pour offrir un spectacle traditionnel très poétique. Une soirée qui a ravi petits et grands !
Ca y est, on est en Asie du Sud-Est. Le changement d’ambiance est radical. Le dépaysement est total. Ca nous semble par moment presque irréel. Comme si nous étions dans un film. On a du mal à y croire. Mais on s’y fait vite, très vite. Et on aime ça.
Allez, maintenant que nous avons pris nos marques, on part à la découverte de ce pays qui semble être plein de belles surprises. Direction la Baie d’Along pour commencer !
Hanoi (cliquez sur une photo pour agrandir)