Nous ne pouvions venir au Vietnam sans partir quelques jours naviguer dans la Baie d’Along. Mais voilà, c’est le lieu le plus touristique du pays et plus de 600 bateaux embarquent chaque jour des milliers de touristes en suivant le même circuit. Ca ne nous tentait pas trop. On a donc opté, pour la première fois depuis notre départ, pour un tour organisé par une petite agence de voyage. Celle-ci promettait des circuits authentiques en tout petit groupe, « loin de la masse touristique, hors des sentiers battus ».
Nous sommes ainsi partis pour un tour de 3 jours et 2 nuits, avec un jeune guide vietnamien francophone très sympa, et 7 autres personnes, dont 3 amies Québécoises à la compagnie fort agréable
Après 4h de route à bord d’un mini-van, nous sommes arrivés à l’embarcadère d’Along et ses nombreux bateaux. Mais comme le promettait l’agence, quelques heures de navigation ont suffi à s’éloigner du flot de touristes pour profiter pleinement de ce lieu emblématique parsemé de près de 2000 îlots.
Notre bateau a largué les amarres au milieu de la baie et nous sommes partis durant 2h découvrir les célèbres pics karstiques à bord de nos kayaks 2 places. Il faisait bien froid ce jour-là, mais la magie a tout de même opéré !
Nous avons dîné sur le bateau, puis nous nous sommes essayés à la pêche au calamar de nuit : une cane à pêche traînant un leurre, une lumière blanche pour les attirer, puis une lumière rouge pour distinguer les silhouettes quasi-translucides à la surface et hop, un coup d’épuisette et le tour est joué. Notre guide était assez impressionnant d’habileté. Ca semblait si facile quand on le regardait faire. Mais nous, nous n’avons pêché que des méduses !
Après une nuit à bord du bateau, nous sommes repartis en kayak pour un petite balade en direction de la « grotte de la femme » que nous avons visitée à pied. Une petite croisière de 2h pour profiter encore un peu de la Baie d’Along, puis une heure à bord de notre mini-van, direction Bai Tu Long. Ce petit port était beaucoup plus authentique. Pas de touristes à l’horizon, mais de nombreuses petites embarcations de marchandises et quelques bateaux de pêcheurs. Un décor superbe, malgré le temps maussade. Et tellement dépaysant !
Nous avons navigué dans la baie, parsemée elle aussi de ces pics karstiques qui font la réputation et la beauté du lieu. Puis nous avons repris nos kayaks pour découvrir à notre rythme cet endroit mystérieux enveloppé de brume. Une belle balade de 2h, croisant le chemin des pêcheurs, s’approchant des parcs à huîtres et des villages flottants.
Nous avons ensuite navigué jusqu’à l’île de Quan Lan où des motos-taxis nous attendaient pour nous conduire dans une maison d’hôtes située dans un petit village. Le soir, nous avons confectionné notre repas tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur, autour de notre guide devenu chef cuisinier pour l’occasion ! On s’est régalé de nems succulents, comme on en avait encore jamais mangés !
Levés de très bonne heure le lendemain, nous sommes partis faire un tour au marché. Puis une petite visite d’un temple, dont l’entrée étaient bien gardée par des génies à la barbe plus vraie que nature
Il était temps ensuite d’enfourcher nos vélos pour une balade sur l’île jusqu’à l’embarcadère où notre jonque nous attendait pour le retour. Arsène était ravi que notre guide lui ait déniché un vélo à sa taille !
Après 2h30 de navigation, nous avons dit adieu aux 3 amies Québécoises avec lesquelles nous avions bien sympathisé. De leur côté, elles continuaient le circuit avec le guide vers l’ouest, et nous, nous devions regagner Hanoi pour une nuit, avant de partir à la rencontre des ethnies montagnardes de la région de Mai Chau.
Le retour sur Hanoi fut très long car la circulation était dense. Après 6h de route, nous sommes arrivés bien fatigués à notre hôtel, un poil déçus que le soleil et la chaleur n’aient pas été au rendez-vous, mais tellement heureux d’avoir pu découvrir la célèbre baie d’Along sans ses hordes de touristes et en si bonne compagnie
Baie d’Halong et de Bai Tu Long (cliquez sur une photo pour agrandir)