Tam Coc

Levés très tôt le matin, nous étions prêts à partir pour Tam Coc, sacs au dos, devant l’hôtel où un mini-van devait passer nous prendre. Et puis, on a attendu, attendu, et le bus n’est jamais venu :-(  Peut-être parce que la dame de l’hôtel avait oublié de réserver… Alors, pour se faire pardonner, elle nous a pris des billets pour le train de midi en direction de Ninh Binh, une ville à quelque kilomètres de Tam Coc. Dommage, on aurait bien dormi plus longtemps… Mais grâce à cette petite boulette, on a pu prendre un dernier café avec Gérard :-)

Après 3h d’un voyage « authentique » à bord d’un train bondé qui roulait au pas, nous sommes arrivés à Ninh Binh, petite ville à une centaine de kilomètre au sud d’Hanoi, puis nous avons rejoint en taxi le petit village de Tam Coc.

Nous avons passé 2 nuits dans un hôtel familial très chouette, en pleine campagne, au milieu des rizières et des célèbres pics Tam Coc - vignette 1karstiques, qui lui valent le surnom de « Baie d’Along terrestre ». Pour nous déplacer facilement et à notre rythme, nous avons loué des vélos pour partir à la découverte de cette belle région !

Le premier jour, nous avons fait une grande balade au milieu des rizières, le long de la rivière. Nous avons visité la jolie pagode Bich Dong, accrochée à la monTam Coc - vignette 2tagne. Tenue correcte exigée comme mentionné sur un panneau qu’on a vraiment adoré ;-) . Sur les nombreuses arrêtes du toit courraient de petits dragons et de jolies licornes. Un endroit très calme et reposant, bien loin du tumulte des grandes villes.

Tam Coc est un lieu très touristique, connu pour ses belles balades en barques sur la rivière, permettant de découvrir depuis l’eau la « Baie d’Along terrestre ». Mais entre 10h et 16h, c’est un flot continu de barques, qui défilent les unes derrière les autres. Il paraît qu’il y a plus de 1000 embarcations touristiques ! On se serait cru à la « rivière enchantée » du Jardin d’Acclimatation :-) Alors on a hésité à faire nous aussi un tour en barque. Etre à la queue-leu-leu sur l’eau, ça gâche un peu le plaisir. Et puis, on a trouvé sur le web un blog dans lequel des voyageurs expliquaient qu’il suffisait parfois de se balader l’air de rien autour de l’embarcadère, vers 16h30 quand le tour officiel ferme et que les gardes sont partis, pour être abordés par l’une des « rameuses » qui cherche à se faire un petit complément de salaire, ni vu ni connu. La même balade, mais hors circuit officiel, donc moitié prix pour nous car la femme conserve toute la somme payée et ne reverse pas la plus grande partie au patron. Et surtout, tranquillité garantie !

On s’est donc baladé à vélo pendant un bon quart d’heure autour de l’embarcadère. Mais rien. Et puis Lihn est venue nous saluer. Elle parlait un peu français. Elle a entamé la discussion, nous a Tam Coc - vignette 3demandé depuis quand on visitait le Vietnam, si ça nous plaisait… et si on comptait faire un tour de barque. Comme les gardes étaient encore à leur poste, elle nous a invités à prendre le thé chez elle, le temps qu’ils plient bagage. Puis elle a appelé son amie, car comme nous étions 5 et que les barques sont toutes petites, il nous fallait 2 embarcations.

Nous sommes partis vers 17h pour une balade d’1h30 vraiment merveilleuse sur la rivière. Plus aucun touriste à cette heure tardive. Seulement nos 2 petits bateaux et les quelques barques des agriculteurs du coin veTam Coc - vignette 4nus travailler dans leurs rizières. On a navigué tranquillement, en prenant le temps de savourer chaque instant dans ce lieu qui nous a semblé complètement magique. Les pics karstiques se succédaient sur les berges, entre les rizières, toujours enveloppés de cette brume mystérieuse.

Pour nous, cette bTam Coc - vignette 5alade fut bien plus agréable que notre croisière sur la Baie d’Along où nous avions eu si froid. Nos petites embarcations glissaient doucement sur la rivière, dans un décor cinématographique. Les 2 copines papotaient, et nous expliquaient de temps à autres 2 ou 3 trucs en français. Ah, et le plus étonnant, c’est qu’elles ramaient avec leurs pieds !!! Avec une dextérité impressionnante !

Le lendemain, nouTam Coc - vignette 6s avons à nouveau enfourché nos vélos pour une autre balade dans la campagne. Nous avons roulé tranquillement dans ces paysages de rizières que nous apprécions chaque jour plus encore. On a traversé de petits villages dans lesquels nous avons suscité l’attention des habitants, qui nous saluaient tout sourire, sur le pas de leur porte.

Puis nous avons visité le site de Hang Mua réputé pour sTam Coc - vignette 7a belle vue sur la région (plus que pour sa grotte). Une belle vue qui se mérite ! Car il a fallu grimper 455 grandes marches de pierre (Arsène les a comptées)! Et il faisait très chaud ce jour-là.

Mais notre effort a Tam Coc - vignette 8été largement récompensé par cette vue à 360° sur cette magnifique Baie d’Along terrestre, malgré la brume hivernale qui enveloppe les paysages depuis notre arrivée au Vietnam.

En bas, plusieurs sculpTam Coc - vignette 9tures dont l’esthétique nous a laissés perplexes, ornaient les jardins. Nous avons décerné le prix du kitsch aux chevaux, crinière au vent :-)

Sur le chemin du retour, Hippolyte nous a fait une belle frayeur en se coinçant le pied dans les rayons de la roue du vélo. Ouf, plus de peur que de mal ! Heureusement qu’il avait ses grosses chaussures de rando. Son pied, gonflé sur le coup, s’est vite remis, et il s’en est sorti avec seulement quelques hématomes. Nous avons croisé quelques jours plus tard une petite fille française à qui il était arrivé la même mésaventure (elle portait malheureusement des sandales et a beaucoup plus souffert qu’Hippolyte…) Les sièges-enfants sans repose-pieds… c’est quand même un peu dangereux :-(

Le soir venu, nous avons refait nos sacs car ça y est, notre tour dans le nord du Vietnam s’achevait déjà. Direction Hué maintenant, dans le centre du pays. Allez hop, montons dans le train de nuit pour un voyage de 12h, il paraît que c’est confortable !

Tam Coc (cliquez sur une photo pour agrandir)

2 réflexions sur “ Tam Coc ”

  1. Bon séjour au Vietnam ! Étonnant le nombre de touristes à la Baie d’Halong terreste, on ne se souvient pas qu’il y en avait autant en 2005 (mais cela fait déjà un bai).
    Pauvre Hippolyte, on espère que son pied va mieux .
    Bises à toute la famille.

    1. Coucou! Merci pour votre message! Oui, Tam Coc est devenue un lieu hyper touristique. Mais c’est tellement beau… On vient d’arriver au Cambodge. Notre séjour au Vietnam était super. Malheureusement Arsène s’est cassé le bras à Ho Chi Min Ville dans un parc :-( Il a été bien soigné et porte un plâtre pour un mois. On continue donc notre voyage! On espère que vous allez tous bien. On vous fait de grosses bises et on vous dit à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>