Hué et Hoi An

On s’était imaginé une nuit confortable à bord du train de nuit qui nous conduisait à Hué, mais c’était totalement utopique. Seuls les garçons ont pu dormir correctement. Car comme nous avons pris nos billets au dernier moment, impossible d’avoir une cabine 4 couchettes rien que pour nous (on est toujours 5, avec Super Cathy, mais mini-Hippolyte partage la couchette de sa maman ;-) ). Nous étions donc dans 2 cabines différentes, sans posHué - vignette 1sibilité de faire changer les autres occupants qui roupillaient quand nous sommes montés à bord. Et malheureusement pour nous, la nuit a été agitée car ce fut un véritable va-et-vient de personnes qui descendaient et montaient sans grande discrétion :-(

Nous sommes restés 2 jours à Hué, dans un petit hôtel très chouette dans lequel nous avions donné rendez-vous à nos 3 amies québécoises, pour pouvoir partager un dernier dîner.

La ville d’Hué est célèbre pour sa superbe citadelle impériale datant du 19ème siècle. Le site est tellement grand qHué - vignette 2ue nous y avons passé la journée! Une grande balade sous un soleil de plomb, dans une chaleur étouffante, à arpenter les allées, pénétrant autant que possible dans les bâtisses en partie restaurées pour chercher un peu d’air frais.

Le site était magnifiHué - vignette 3que. Des ornements de toits particulièrement travaillés, des jardins agréables, des intérieurs somptueux, tout de rouge laqué. C’était un décor bien différent de ce que nous avions vu dans le nord du pays.

Le lendemain, nous sommes partis visiter une pagode située au bord de la rivière aux Parfums. Nous avons pris une sorte de bateau-taxi pour nous y rendre. La balade sur la rivière en soi n’avait rien d’exceptionnel, mais la Pagode Hué - vignette 4valait vraiment le détour. Un endroit calme, empli de sérénité, un beau et grand jardin, avec toujours ces intérieurs laqués de rouge et ses bouddhas dorés.

Nous avons ensuite rejoint la ville d’Hoi An, un peu plus bas sur la côte. Et en voiture privée s’il vous plaît ! Car à 5, cela nous revenait à peine plus cher que le bus et surtout, nous avions entendu dire que la route côtière, empruntée par les voitures, mais pas par les bus locaux, était particulièrement belle. Au programmHoi An - vignette 1e, 3 arrêts prévus. Le premier arrêt ne nous a pas vraiment enchantés. Une plage jonchée de détritus, dans une brume glaciale. Le deuxième arrêt ne nous a pas semblé mieux. Un site ultra touristique censé être un point de vue, mais… n’offrant point de vue. Alors, on a dit à notre chauffeur de continuer. Le troisième arrêt, « la Marble Moutain », pas la peine, non merci. « Vous êtes sûrs ? Vous êtes sûrs ? » a-t-il insisté. Oui, nous étions plus que sûrs. Sauf qu’apparemment, ce troisième arrêt, il valait vraiment le coup ! Tant pis pour nous. Ce sera notre boulette vietnamienne ;-)

Nous avons ensuite passé 2 jours à Hoi An. C’est une petite ville ultra-touristique, idéale pour le shopping. On y trouve de tout ! Des tailleurs sur mesure se livrent à une concurrence sévère, des échoppes de souvenirs envahissent les trottoirs, des fruits et des légumes emplissent les étales du marché… On a adoré l’ambiance de Hoi An - vignette 2cette petite ville de bord de mer, traversée par la rivière, avec ses allures de Sète ou Honfleur, à la mode vietnamienne. Des ruelles piétonnes, de petits cafés qui invitent à la détente, de jolies maisonnettes aux façades colorées, de magnifiques temples et  pagodes, parfois bien cachés au fond d’une cour. Alors, on a déambulé toute une journée dans la vieille ville. Et on en a profité pour faire quelques achats bien négociés ;-) Super Cathy repartira ainsi avec quelques souvenirs, dont un pantalon et une paire de sandales ma-gni-faïques !

Le soir venu, tous les lampions illuminent ruelles et façades pour donner encore une autre ambiance à cette petite ville qu’on a tant aimée. Les touristes se baladent sur la rivière, à bord des Hoi An - vignette 3barques. Depuis le pont, les badauds font des vœux en posant sur l’eau une bougie qui voguera dans sa petite coque de papier le temps d’une soirée. Dans le marché aux lampions, les jeunes mariés prennent la pose, accompagnés de leur photographe.

Certains n’aiment pas Hoi An car la ville est trop touristique. Mais Hoi An - vignette 4nous on l’a trouvé si jolie, qu’on lui a aisément pardonné. Et puis on a bien ri en regardant le bal incessant des hordes de touristes parcourant les ruelles, assis dans leur tuk-tuk, les uns derrière les autres !

Notre deuxième journée à Hoi An pourrait s’intituler « la journée de la lose ». Certains étaient un peu patraques (la clim du train de nuit y était certainement pour quelque chose). Et puis la météo nous a surpris. Il faisait drôlement frais ce jour-là, avec beaucoup de vent. Nous avons quand même décidé de louer des vélos pour allez voir la plage. La plage. Qui devait être située à quelques 10 minutes en vélo de l’hôtel. Par un chemin agréable. Et en fait, non. La plage, c’était à une heure de vélo, en suivant une route très très passante, où vélos, scooters, mini-vans et taxis se suivaient et se doublaient dans un grand désordre. Un peu stressant quand on a les enfants sur un porte bagage… Et comme c’était vraiment une journée de loser, la chaîne d’un des vélos a cassé après 15 minutes de route, ce qui nous a contraints à revenir tant bien que mal à l’hôtel pour en louer un autre… et reprendre l’horrible chemin ! Finalement, il faisait trop froid et le vent était trop fort pour pouvoir s’arrêter à la plage. Tant d’efforts pour si peu :-(

On s’est dit que le chemin de retour, au milieu des rizières sauverait notre journée. Mais non, en réalité, c’était une route encore plus chargée, sorte de voie rapide avec un tout petit bas côté pour les vélos. Et malheureusement, ce trajet passait par le centre ville d’Hoi An, à une heure de grande affluence, en plein pour la sortie d’école. Pas toujours facile de se faufiler dans la marée de scooters quand on n’a pas l’habitude. C’était complètement fou. Il y a avait tant de monde sur la route, mais chacun trouvait si bien sa place. Une fluidité déconcertante. Un ballet si bien conduit. Charles (avec Arsène sur son porte-bagage) se fondait dans la masse, suivant aisément le flot , tel un Vietnamien aguerri. D’autres étaient plutôt du genre stressé, prenant sur elles pour avancer malgré tout et ne pas perdre la face devant les enfants ! Une  impression terrible de vivre derniers ses instants à chaque intersection ! Une balade à vélo donc, qui n’a pas remporté tous les suffrages, loin de là, mais qui restera un souvenir fort de notre séjour au Vietnam ;-)

Allez, changement de décor maintenant, car nous partons pour le Delta du Mekong. Cap au sud du pays pour terminer !

Hué (cliquez sur une photo pour agrandir)

 

Hoi An (cliquez sur une photo pour agrandir)

3 réflexions sur “ Hué et Hoi An ”

  1. Hello Aude !
    J’essaie déséspérement de répondre à ton mail… Mais mes essais me reviennent, tous infructueux « delivery failed permanently »… A défaut, je tente une petite réponse ici (que tu n’es pas obligée de poster, mais c’est le seul moyen qui me vient à l’esprit, la page facebook « en avion Simone » présentant un centre de fitness, je pense ne pas me tromper en en déduisant qu’elle ne vous concerne pas !! :-) (A moins que le plâtre d’Arsène en soit une conséquence directe 8-/). Voici ce que j’essaie de t’envoyer :
    Bonjour Aude !

    Oui bien sur, on se souvient de toute la famille, la première famille voyageuse sur notre route et une des supers soirées que nous gardons en mémoire !
    Je lis également régulièrement vos aventures, et comptais bien utiliser vos infos sur le Cambdoge, notre prochaine ètape !!

    Nous n’avons pas complètement établi de programme pour les semaines à venir, entre Laos (ou nous sommes depuis une petite semaine) et Cambodge. L’idée est de descendre tout doucement dans les semaines qui viennent, Vientiane vers le 20 avril, le sud (Paksé et les 4000 iles au sud) entre le 25 avril et le 3 mai. De toute manière, nous devons être à Phnom Penh le 7 mais pour retrouver la soeur de Fabrice dont c’est le premier grand voyage :-) !

    Et vous, quelles sont vos étapes ? Ce serait vraiment super de se retrouver sur la route pour se raconter nos expériences, bonnes ou mauvaises !

    Des bisous à tous et plus particulièrement à Arsène… Comment a t-il fait pour se casser le bras et ou ça ? Je dois dire que d’avoir eu à gérer ça en Nlle Calédonie nous a paru plus léger et facile que si c’avait été aux Philippines !! ;-)

    1. Salut Anne,
      Je t’ai envoyé un mail pour te donner des infos sur notre parcours et quelques plans pour le Cambodge. Edt-ce que tu l’as bien reçu? Dernièrement plusieurs messages so’t arrivés dans les spams… Dis-moi car je peux te le renvoyer si nécessaire! Bises et bonne route!

  2. grâce à vos récits, je voyage à nouveau au Vietnam !
    c’est très chouette de revivre tout cela, moments pittoresques entre autres, comme nous avons fait tellement de choses du nord au sud, dans des ambiances tellement différentes, sur le moment on ne réalise pas trop, en fait …

    sinon .. Je nous trouve … très beaux sur la photo, n’est-ce pas C. ? ;) (et la photo est bien prise :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>