Hô Chi Minh Ville

Nous devions rester 4 jours à Hô Chi Minh Ville, juste le temps de visiter un peu la ville avant de dire au revoir à Super Cathy et de filer en bus vers le Cambodge. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Pour notre séjourHô Chi Minh Ville - vignette 1 à Hô Chi Minh Ville, nous avions opté pour un appartement non loin du centre ville, dans un quartier super agréable composé d’un dédale de charmantes ruelles très calmes. Un peu plus de confort et d’espace pour cette dernière étape, et surtout la possibilité de se faire la cuisine. Car après presque un mois de vadrouille au Vietnam, on avait envie de se poser un peu et de manger tranquillement à la maison… des pâtes au beurre !

Hô Chi Minh Ville - vignette 2A Hô Chi Minh Ville, la circulation nous a paru encore plus incroyable qu’à Hanoï. Les scooters sont vraiment nombreux ici aussi. Et les rues comportent souvent plusieurs voies, avec bon nombre de voitures et de bus en plus des motos. Ca nous a semblé encore plus difficile de traverser la rue ! On pensait pourtant avoir pris l’habitude…

Pour notre première journée, au programme, un grand temple en plein centre ville, dans un joli jardin, puis le triste Musée de la Guerre. L’occasion d’expliquer aux garçons les années délicates traversées par le Vietnam. A l’extérieur, différents chars, hélicoptères et avions de combat. Dans certaines salles, des photos Hô Chi Minh Ville - vignette 3trop difficiles pour les enfants. Mais heureusement tout était prévu. Il y avait un grand espace de jeux pour qu’ils puissent patienter en attendant les parents. Super bien pensé !

A la sortie du musée, nous avons cherché un petit café sympa. Rien de très attirant sur les grandes artères du centre. Alors on s’est dit qu’on trouverait peut-être notre bonheur dans un parc. Justement il y en avait un sur notre chemin. Avec un château gonflable en plus ! Génial pour les enfants ! Les garçons étaient tout heureux de pouvoir sauter dans la structure et se jeter du haut du grand toboggan comme des cascadeurs. Sauf que ce château gonflable-là avait une zone de réception très dure. Pas trop pensée pour les cascadeurs en herbe en réalité. Arsène a mal atterri et s’est mis à hurlé « Je ne sens plus mon bras ! » Pas beau à voir :-( Son bras était horriblement gonflé au niveau du coude et il ne pouvait plus le bouger. On a demandé à appeler une ambulance, mais on nous a expliqué qu’il n’y avait pas vraiment de SAMU et qu’on devait aller à l’hôpital en taxi.

Un jeune homme vietnamien extrêmement gentil qui parlait quelques mots d’anglais nous a proposé de nous accompagner pour nous servir de traducteur. Le taxi nous a déposés dans un dispensaire de quartier qui soignait les enfants. Mais on n’a pas trop aimé quand le radiologue a cherché à déplier le bras d’Arsène sans grande précaution. Alors on a demandé s’il y avait un hôpital français ou américain dans la ville car on préférait pouvoir discuter directement avec les médecins. On a remercié le jeune homme vietnamien (qui était presque plus chamboulé que nous!) et le taxi nous a conduit à l’Hôpital Franco-Vietnamien, très moderne. Et aux urgences, on a même trouvé un médecin qui parlait français !

Verdict : fracture de l’humérus au niveau du coude avec petit déplacement. Impossible de plâtrer car le bras était trop gonflé. Et surtout, le médecin préférait attendre 2 jours pour voir si la fracture bougeait et s’il fallait opérer pour remettre tout ça en place… Gros stress pendant 48h. On ne savait pas si on pouvait continuer à voyager ou s’il fallait rentrer en France… On a appelé notre pédiatre à Paris qui nous a conseillé de demander l’avis d’un orthopédiste de l’hôpital Necker. On a eu de la chance de tomber sur un médecin très sympa auquel on a pu transmettre les radios par mail et qui a pu poser un diagnostic à distance. Et heureusement, ce fut le même avis que le médeHô Chi Minh Ville - vignette 4cin de l’hôpital d’Hô Chi Minh Ville : plâtre pendant 4 semaines, sans intervention chirurgicale. Arsène a été très bien pris en charge et ne semblait pas trop souffrir. Ouf !

Un peu de repos étant nécessaire pour Arsène les jours suivants, seuls Charles et Super Cathy sont partis visiter la ville le lendemain. Un petit passage par la poste, dont les plans avaient été établis par Eiffel, un tour à la cathédrale, puis direction le marché pour acheter quelques souvenirs. Nous avons ensuite dit au-revoHô Chi Minh Ville - vignette 5ir à Cathy qui repartait pour Paris, tellement heureux qu’elle ait pu partager avec nous quelques semaines de notre grande aventure ! (Et bien sûr, nous reprogrammerons la soirée Karaoké qui n’a pu se tenir comme prévu :-) )

Nous avons décidé de rester 4 jours de plus à Hô Chi Minh Ville afin qu’Arsène puisse se reposer avant de repartir, et pour s’assurer qu’il supportait bien son plâtre avant de s’engager dans la chaleur du Cambodge, notre étape suivante. Nous avons eu la chance de trouver un autre appartement disponible tout près du premier. Le logement parfait pour passer quelques jours au calme, bien que Hô Chi Minh Ville - vignette 6l’immeuble fut assez surprenant : une très grande tour, avec des parties communes dignes d’un hall de prison ! Thao, la toute jeune propriétaire était aussi très surprenante. Très sympa, elle souhaitait vraiment nous rencontrer et voir les enfants. Elle a ainsi débarqué vers 22h30 le premier soir pour faire connaissance, puis, sans prévenir, a tenté de nous rendre visite à 5h du matin le surlendemain (elle avait les clés mais elle n’a pas pu entrer dans l’appartement car nous avions laissé les nôtres dans la serrure) ! Rencontre avec une fille très rigolote, hors du commun ;-)

Notre fin de séjour à Hô Chi Minh Ville a été des plus tranquilles. On était un peu comme à la maison. Nous ne sommes pas beaucoup sortis. Juste une journée pour aller prendre l’air. Et au moment de traverser la grande route à 8 voies, on a hésité avec un bras cassé… Alors, un commerçant est venu à notre rescousse. Il a enfilé un casque de moto (ben oui, c’est dangereux de trHô Chi Minh Ville - vignette 7averser une grande route à Hô Chi Minh Ville!), il a pris un sifflet et une matraque, et il s’est mis juste devant nous, sifflet en bouche, matraque en l’air, pour nous tracer un chemin. Jusqu’au dernier jour, le Vietnam aura été plein de surprises :-)

Nos batteries rechargées, nous avons sauté dans un bus pour le Cambodge. A nous la tant attendue visite des célèbres temples d’Angkor !

Hô Chi Minh Ville (cliquez sur une photo pour agrandir)

2 réflexions sur “ Hô Chi Minh Ville ”

  1. et voilà, avec ce dernier récit, mon deuxième voyage se termine avec vous ;) … et comme on peut lire sur le site du Routard : « un voyage au Vietnam, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum » … :)
    en tous les cas, ce fut une chouette aventure, des beaux souvenirs, certains … cocasses ;)

    Et, j’ai regretté d’avoir rater ce dernier challenge piétonnier, de ne pas avoir fait votre dernière traversée, en milieu hostile, sur l’asphalte d’Ho Chi Minh Ville, en compagnie de ce garde du corps casqué !!!

    BISOUS

    1. Oui c’était bien chouette et bien dépaysant! On a même eu du mal à écrire nos carnets tellement c’était différent de chez nous. Et là dernière traversée en milieu hostile était vraiment drôle!!! On tentera la même chose place de l’Étoile :-) Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>