Yogyakarta et Borobudur

Depuis Cemoro Lawang, le petit village au pied du BromYogyakarta - vignette 1o, il nous a fallu une journée de voyage pour rejoindre la grande ville de Jogyakarta : 1h30 de mini-van pour redescendre jusqu’à la gare de Probolinggo, un bemo pour rallier la gare ferroviaire depuis la gare de bus, 2h d’attente puis un premier train pour atteindre Surrabaya en 2h30, 1h30 d’attente puis un dernier train durant 4h30 pour arriver, en plein nuit, à Jogyakarta ! Voyage crevant ;-)

A Jogyakarta, nous avions opté, une fois n’est pas coutume, pour un hôtel de standing dans le centre ville, avec piscine et petit déjeuner buffet gargantuesque. Parfait pour se décrasser un peu et se reposer après 4 jours près des volcans ! Nous y sommes restés 2 nuits seulement car la ville ne nous attirait pas plus que ça. On souhaitait juste se balader un peu dans la célèbre rue Malioboro, puis filer vers Borobudur pour découvrir le temple le plus visité d’Indonésie.

Notre journée àYogyakarta - vignette 2 Jogyakarta tombait exactement le jour de la grande fête de l’Aïd el Fitr. Tout le monde se retrouve en famille pour partager ce premier déjeuner qui marque la rupture du jeûne. Dans la rue Malioboro, normalement grouillante de vie, il n’y avait pas âme qui vive aux alentours de midi ! Nous avons ainsi terminé au Mc Do, car c’était l’un des seuls commerces ouverts !

Dans l’après-midi, les familles ont rejoint l’avenue pour se promener tranquillement, flâner le long de cette grande avenue, négocier quelques babioles dans les échoppes qui ouvraient doucement les unes après les autres. Beaucoup s’immortalisaienYogyakarta - vignette 3t devant la célèbre pancarte annonçant la « Jalan Malioboro ». Et plusieurs nous ont demandé de poser avec eux ! Avec nos crinières bouclées, on attiraient l’attention – on en est sûr maintenant, les Indonésiens sont tous secrètement fans du Roi Lion ;-)

Le lendemain matin, nous avons pris le bus en direction du village de Borobudur, situé à 1h30 de Jogyakarta. Pour nous rendre à la guesthouse, située à quelques kilomètres de la gare routière, nous avons emprunté 2 cyclo-pousses. Trajet très amusant ! Et l’un des conducteurs, tellemeBorobudur - vignette 1nt sympathique, a confectionné quelques « jouets végétaux » pour les garçons : avec une dextérité impressionnante, il leur a tressé 2 petits moulins à vent et une cocote à faire rouler. Trop fort !

Nous avions réservé une guesthouse située dans la campagne, un peu à l’écart du village. Repéré sur le web, le lieu nous avait semblé Borobudur - vignette 2sympa. En réalité, c’était un endroit exceptionnel. Les bungalows, tout en bois, étaient magnifiques, le grand espace de vie en extérieur, avec ses meubles en bois sculptés, était vraiment agréable, et surtout, les propriétaires, un couple d’âge mur, étaient adorables. Il était 13h quand nous sommes arrivés et nous avons été accueillis d’une façon remarquable. En ce jour de fête, les convives étaient nombreux autour des jolies tables. Toute la famille était réunie pour déjeuner. Et c’est très naturellement que l’on nous a invités à partager ce repas. Plusieurs plats prépBorobudur - vignette 3arés pour l’occasion, très bons, et plein de petits biscuits, tous délicieux. Les propriétaires parlaient parfaitement anglais, une belle occasion de discuter avec des gens du pays. Depuis nos premiers pas en Indonésie, nous sommes sous le charme des habitants. Leur extrême gentillesse, leur grand sourire… Ca nous laisse souvent sans voix…

En cette période de vacances, nombreux sont les Indonésiens qui se rendent en famille au temple de Borobudur. Pour éviter la foule, nous sommes partis aux aurores, à vélo, afin d’être parmi les premiers devant l’entrée à 6h, pour l’ouverture du site. Certains assistent au lever du soleil depuis le temple, mais d’une parBorobudur - vignette 4t, il fallait se lever une fois de plus en pleine nuit (et nous avions déjà un peu tiré sur la corde lors de nos séjours au Kawa Ijen et au Bromo), et d’autre part on trouvait le prix du ticket « Sunrise » exorbitant. On a donc opté pour une découverte de Borobudur dans la douce lumière du petit matin.

Le temple de Borobudur est un grand édifice bouddhique construit au IXème siècle, qui a totalement été abandonné pendant des siècles, pour être redécouvert en 1815 seulement, enterré sous un épaisse couche de cendres, rejetées par les nombreuses éruptions du volcan Merapi, tout proche. Pas moins de 2 millions de blocs de pierre, assemblées sous forme de stupas symétriques, composent Borobudur. Le monumeBorobudur - vignette 5nt a été conçu pour représenter la vision bouddhique du cosmos, commençant par le monde terrestre et montant en spirale jusqu’au nirvana, le paradis bouddhique.

A la base du temple, 6 terrasses carrées se succédaient. Le long de leurs murs, de nombreuses sculptures, que le temps a parfois un peu lissées. Des sortes de gargouilles aussi, avec de gros yeux et de grandes langues, qui ont bien fait rire les garçons. Puis au niveau supérieur, 3 terrasses circulaires s’enchaînaient, sur lesquelles ont été disposés 72 stupas en pierres treillissées, sorte de grandes cloches, renfermant des sculptures de BouddhBorobudur - vignette 6a (seuls 2 Bouddha était totalement visibles, sans cloche). En s’approchant, entre 2 pierres, on arrivait à distinguer le Bouddha caché à l’intérieur. Le plus souvent, celui-ci avait perdu sa tête. Et au dernier niveau, trônait un stupa bien plus grand.

On a fait mille fois le tour des terrasses supérieures, cherchant à découvrir les Bouddha qui auraient conservé leur tête, remarquant la disposition des pierres composant les grandes cloches qui les dissimulaient. La lumière matinale était superbe. La campagne environnante apBorobudur - vignette 7paraissait tranquillement, sous un léger voile de nuage. On a longuement profité de ce lieu emblématique (il fait tout même la couverture du dernier Lonely Planet de l’Indonésie :-) ).

Au fil des heures, les touristes affluaient. Surtout des touristes indonésiens, venus visiter Borobudur en famille. Et comme à Jogyakarta, beaucoup nous ont sollicités pour que l’on se joigne à leur photo souvenir ! On a passé d’excellents Borobudur - vignette 8moments : des photos entre enfants, des photos entre hommes, des photos entre femmes, des photos tous ensemble. On n’a pas compté le nombre de clichés, mais on a posé maintes et maintes fois ce jour-là ! Trop drôle de jouer les stars le temps d’une matinée ;-)

On est reparti du temple sur nos vélos, en fin de matinée. Arrivés à la guesthouse, les propriétaires nous ont à nouveau invités à partager leur copieux repas de famille. Et après avoir pris quelques clichés avec nous, ils nous ont proposé de nous accompagner en voiture à la gare routière, située à une vingtaine de kilomètres de là. La circulation était extrêmement dense en cette période de fête. Il nous a fallu une bonne heure pour atteindre la gare. On était gêné. Eux pas. « On a le temps ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave ! ». Des gens d’une gentillesse exceptionnelle. Sincèrement, les Indonésiens nous laisseront un souvenir impérissable.

Allez, hop, sautons dans le bus pour Semarang, un avion pour Pangkalan Bun nous attend ! Vous ne connaissez pas Pangkalan Bun ? Un peu de patience, vous découvrirez au prochain épisode ce qu’on est parti y faire ;-)

Yogyakarta et Borobudur (cliquez sur une photo pour agrandir)

2 réflexions sur “ Yogyakarta et Borobudur ”

  1. Bonjour à tous, ici Veronica la maman de Maximilien, on a parlé de vous récemment et je vous ai envoyé un texto ce matin mais je vois que vous êtes encore sur la route… Que de merveilleuses aventures, bravo!! Et quelle patience et constance pour tenir un blog aussi complet, double bravo.
    Faites-moi signe quand vous rentrez, Maximilien sera ravi de retrouver Hyppolite, et ils seront sûrement ensemble en CP à la rentrée… Encore et toujours, bon voyage! Hasta pronto, Veronica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>